[email protected]

Publié le par Jennifer ABIJABER - mis à jour le

Save the date! [email protected] revient sur EQUIP AUTO en 2019 et donne, le temps d’une demi-journée, les clés de l’avenir automobile : des rencontres avec les représentants des entreprises – dirigeants, experts, RH, ingénieurs -, des présentations brèves sur les enjeux et les axes de l’automobile et de la mobilité du futur, ainsi qu’une visite du salon EQUIP AUTO Paris le 17 octobre 2019, dans le pavillon 5.1.

Le futur de l’automobile est innovant : voiture 0 émission, véhicule connecté, véhicule autonome,  automobile plus partagée ou plus personnalisée, prolongeant le bureau ou le domicile.  Et il s’ouvre et s’élargit pour englober des activités de services diversifiés liés à la mobilité. Corollaire de ces évolutions :

  • de nombreux métiers se transforment et de nouveaux apparaissent. Dans les années qui viennent, plus de 8000 ingénieurs devraient être embauchés par an en France, et plus de 50% de métiers nouveaux être créés à l’horizon 2030
  • Les équilibres changent. Les disciplines phare se renouvellent : hybridation et électrification, logiciels et informatique communicante, intelligence artificielle, mécatronique et robotique, cyber sécurité, matériaux, calculs et simulation, big data, modélisation 3D, entre autres.

Avec [email protected] la filière automobile souhaite

  • Montrer aux étudiants l’attractivité de l’automobile de demain et celle des métiers (en évolution, voire en renouvellement) qu’ils pourraient y exercer.
  • Permettre aux élèves ingénieurs de choisir de manière plus éclairée leur orientation professionnelle ou leur premier job, et les convaincre que l’automobile a sa place dans leurs options prioritaires.

L’industrie automobile veut attirer les élèves ingénieurs  vers les nouveaux métiers de l’automobile. ~800 étudiants sont invités à découvrir le futur automobile avec l’objectif de leur donner envie d’y faire carrière. Plus précisément, [email protected] veut être le rendez-vous des élèves des écoles d’ingénieurs (principalement) avec ceux qui conçoivent et développent l’automobile de demain - propre, connectée, autonome - (constructeurs, équipementiers, start-ups,  ..).

[email protected] est un rendez-vous auquel la filière automobile invite les élèves ingénieurs qui accompagneront sa transformation, sa performance et son développement. Des rencontres pour faire les premiers pas vers des métiers existants ou nouveaux et les larges possibilités qu’offre l’industrie automobile. Un rendez-vous pour permettre aux jeunes de mieux comprendre l’avenir qui se dessine, interroger, échanger, discuter avec les dirigeants, managers, experts, entrepreneurs, ingénieurs qui le construisent, et éclairer le choix d’un métier ou d’une carrière.

Au programme

  • Une table ronde introductive sur l’automobile du futur avec des prises de parole de dirigeants,
  • Des rencontres, contacts et échanges avec des managers, ingénieurs et représentants des RH des entreprises de la filière.
  • La visite du salon EQUIP AUTO

Une quinzaine d’entreprises seront présentes : Renault, PSA, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, Valeo, Bosch, Continental, IAV, AVL, l’UTAC ….

Une journée organisée par la Société des Ingénieurs de l'Automobile, pour le compte de la Filière Automobile, avec le concours de la FIEV, du CCFA, de la PFA, et de nombreux acteurs de la R&D et de l’industrie et de la R&D. 

PFA
CCFA
SIA$