Le marché du pneumatique
Ils détiennent historiquement les parts de marché les plus importantes des :
- Ventes directes aux consommateurs finaux, environ 35%
- Ventes BtoB auprès de clients sous contrat tels que les gestionnaires de flottes de véhicules, ou de loueurs longue et courte durée environ 90%
- Ventes de pneumatiques industriels Poids lourds, génie civil ou agraires environ 85%
En 2015, les distributeurs spécialistes ont vendu 10,964 millions de pneus de tourisme, camionnettes ou SUV.
Le Chiffre d’affaires de la profession est d'environ 2,2 Milliards d’euros par an.
Le pneumatique représente près de 20% des opérations d’après-vente et se situe au niveau du prix moyen par opération (hors réparations-collisions) de l’ensemble du secteur des services automobile.
Le marché se répartit entre les ventes de pneus de première monte (pneus équipant les véhicules neufs) et les ventes de pneu de rechange ou de remplacement. En nombre d'unités vendues, 2/3 des pneumatiques pour véhicules de tourisme vendus en France correspondent à des produits de remplacement et 1/3 équipent les véhicules neufs. Environ 25 millions de pneus tourisme sont commercialisés en France chaque année (Source Europool-SNCP).
Les pneumatiques tourisme, camionnette et 4x4, sont distribués via 4 grands canaux de distribution :
- Les distributeurs spécialistes (Euromaster, Point S, Profil Plus, ...)
- Les centres auto (Norauto, Feu vert, ...) et les centres de pose rapide ou Fast Fitters (Speedy, Midas, ...)
- Les concessionnaires et agents automobiles (Renault, Peugeot, ...), les garages (AD Distribution, ...)
- Les Pures Players Internet, distributeurs ne possédant pas de points de vente physiques (Allo pneu, 123 Pneu, ...)
Le marché du pneu de rechange est dominé par les marques A (Premium ou haut de gamme) etles marques B (milieu de gamme). Les marques Premium totalisent à elles seules plus de 60% des ventes. A l'inverse, les pneus d'entrée de gamme ou budget ne représentent que 10% des volumes.
Ils étaient là en 2017 :
COPADEX, EUROMASTER FRANCE, GUERNET COMPRESSEURS, JVC KENWOOD, POLAIRE...
Consultez la nomenclature complète du salon
Retrouvez les témoignages des exposants
Sources : Syndicat des Professionnels du pneu www.lesprofessionnelsdupneu.com, Europool, Sncp
DÉCOUVREZ LES AUTRES SECTEURS DU SALON
- Carrosserie et Peinture
- Pièces, équipements et composants
- Lavage, aires de service, lubrifiants, produits d'entretien et dépannage
- Réparation, maintenance, outillage et diagnostic
- Réseaux d'entretien et de distribution
- Remarketing véhicules d'occasion, Services à la mobilité connectée, Services aux professionnels