Les partenaires institutionnels

CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est la seule organisation professionnelle à représenter les 21 métiers de la distribution et des services de l’automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles en France. Depuis plus d’un siècle, le CNPA est l’interlocuteur incontournable des professionnels de l’automobile auprès des pouvoirs publics et des différents acteurs de la vie économique et sociale. 
Le CNPA est le maître d'œuvre de la Convention Collective Nationale des Services de l'Automobile à laquelle 110 000 entreprises et 405 000 salariés sont rattachés. Il favorise à ce titre une politique sociale adaptée aux besoins des entreprises et à leurs attentes.
Le CNPA assure trois missions essentielles : 

  • la défense des intérêts de la Profession. C’est faire valoir les revendications des professionnels jusque dans les plus hautes instances nationales et européennes ;
  • des services de proximité pour l’entreprise. C’est épauler au quotidien le chef d’entreprise grâce à un large éventail de services sur mesure ;
  • la prospective sur les métiers. C’est anticiper les évolutions techniques et réglementaires de manière très pragmatique.

Découvrir CNPA

FEDA

La FEDA représente les acteurs de la filière indépendante française de l’automobile (négoce de pièces, outillage et équipements pour l’automobile et l’industrie, centres autos, ateliers spécialisés, ateliers Poids lourds, pneumaticiens, maintenance matériels et outillage de garage, reconstructeurs de moteurs, déconstructeurs automobiles). 
Les missions de la FEDA sont les suivantes :

  • représenter et défendre les intérêts de la profession
  • promouvoir la distribution indépendante et le libre droit à la réparation, 
  • informer, conseiller et aider les adhérents dans l’exercice de leur métier
  • anticiper et préparer la profession à faire face aux évolutions technologiques, réglementaires et commerciales, par tous moyens notamment la formation, la réalisation d’études, la communication, l’organisation de groupes de travail et de réflexion.

Découvrir FEDA

FNAA

La Fédération Nationale des Artisans de l’Automobile a pour mission de développer une panoplie de services utiles au quotidien aux professionnels de l’artisanat automobile. 

Il s’agit de services :

  • à la réparation
  • de formation et d’information
  • informatique et internet
  • commerciaux
  • à l’adhérent

Découvrir FNAA

GNESA

Le Groupement Nationale des Entreprises Spécialisées de l’Automobile et du Poids Lourd a pour mission de représenter les différentes activités des ESA, incluant le développement de nouvelles technologies : climatisation, gestion électronique des moteurs, freinages, équipements poids lourds et installation pour GPL, véhicules électriques et véhicules pour personnes handicapées.

Découvrir GNESA

GNFA

Crée par un accord de Branche, le GNFA renforce, depuis 40 ans, les compétences des professionnels des services de l’Automobile.

Nous adressons nos prestations à l’ensemble des entreprises (MRA, Réseaux de distribution et de maintenance, Carrossiers, ESA…) pour l’ensemble des activités (VN, VO, Pièces, Après-vente…) et des produits (VP, VI, Moto…) d’un secteur en forte évolution.

Le GNFA articule son portefeuille de compétences (audit et conseil, évaluation, ingénierie, média et systèmes d’information, formation, événementiel, logistique, accompagnement), son expertise métiers, sa connaissance secteur et son expérience clients, pour construire une offre pertinente et performante, créatrice de valeur pour votre entreprise et garante d’employabilité pour vos collaborateurs.

Fort de ses 15 centres de formations, de ses 6 filiales et de ses 350 formateurs, le GNFA forme chaque année, plus de 40 000 professionnels.

Découvrir GNFA

PFA

Créée en avril 2009, la Plateforme de la Filière Automobile est une structure permanente de concertation et d'échanges entre constructeurs et fournisseurs de la filière industrielle de la construction automobile. 
Elle a pour objectif d’améliorer et de renforcer la compétitivité globale de l’industrie automobile en France. Ses domaines d’activité incluent :
- la recherche, l’innovation, les techniques et la normalisation associée
- es métiers, les compétences et les formations
- l’excellence industrielle
- les stratégies et les mutations

Découvrir PFA

SIA

La Société des Ingénieurs de l’Automobile structure le réseau des ingénieurs et de l’ensemble des personnes passionnées et actives, intéressées par l’industrie automobile. Unis par la passion du produit, du progrès de leur industrie et de l’innovation, ils échangent entre eux informations et connaissances pour progresser ensemble dans leurs expertises et leurs efficacités personnelles et collectives.

Découvrir SIA

SNCTA

Créé en 1985, le Syndicat National du Contrôle Technique Automobile est la seule organisation professionnelle à représenter exclusivement les centres de contrôle automobile. Le SNCTA siège auprès des organismes paritaires, pour le domaine social et la formation des personnels, et assure ainsi la représentation de la profession auprès des différents Ministères (Transports, Travail, Artisanat). Il analyse également les textes réglementaires afin de participer à la défense des intérêts de la profession.

Découvrir SNCTA

URF

L'Union Routière de France regroupe les organismes représentatifs des usagers de l'automobile et de la route, et des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction automobile et aux équipements, à la logistique et au transport routier, à la circulation et à la sécurité routière. L'Union Routière de France est une organisation transversale qui représente tous les métiers de la route.

Découvrir URF