Réseaux

Réseaux d'entretien et de distribution

Le secteur des réseaux d’EQUIP AUTO se subdivise en différents univers ou marchés - distribution, réparation-maintenance, commerce électronique, éditeurs de logiciels, réseaux de contrôle technique…les réseaux de lavage ou de collecte des déchets - regroupant les acteurs les plus représentatifs, les leaders dans leur domaine d’activité aux côtés des TPE et PME, mais tous au service des professionnels de la maintenance et de la réparation. Venez également découvrir les innovations en matière de garage connecté. Retrouvez les exposants de ce secteur dans le Pavillon 1 de Paris Expo Porte de Versailles en octobre 2017.

Le commerce en ligne de pièces détachées ou de pneumatiques

Le marché des ventes de pièces de rechange automobile sur internet cible principalement les particuliers. Il progresse fortement et a doublé sur les cinq dernières années. 15 % des automobilistes ont acheté des pièces automobiles sur internet en 2015 (7 % en 2010) et 11 % ont acheté des pneus (6 % en 2010). (source GIPA, Etude conducteur 2015).

La part du e-business, évaluée à 6,5 % en 2014 (source ICDP – pièces neuves, hors pneu et carrosserie), reste modeste mais elle a un impact fort sur le marché. Le modèle économique des pure-players internet, qui peuvent être soit des généralistes, soit des spécialistes du pneu, s’appuie principalement sur une politique de prix bas et s’oriente, à la demande de la clientèle, vers une offre de service (d’où un partenariat avec des professionnels pour le montage des pièces achetées sur internet).

Dans cette reconfiguration du marché de la pièce, les centres auto déploient une stratégie multicanal : vente en magasin et en e-commerce sur le mode « click and collect », qui induit un passage en magasin pour retirer l’objet commandé sur le site de la marque.

Les réseaux d’enseignes

La réparation automobile, l’entretien et les services dédiés sont aujourd’hui organisés à plus de 70% au travers de nombreux  réseaux d’enseignes, dits constructeurs ou indépendants. Tous les secteurs de l’après-vente sont concernés par l’organisation en réseau, depuis la réparation et l’entretien mécanique ou de carrosserie, le contrôle technique, la distribution de pièces et accessoires, la distribution de pneumatique, la distribution de véhicules d’occasion jusqu'aux stations de lavage.

Une offre alternative aux réseaux de marque s’est constituée très tôt. Celle-ci est portée par quelque 14,000 entreprises, majoritairement des TPE et entreprises Unipersonnelles : les Mécaniciens Réparateurs Agréés. Ces entreprises ne disposent d’aucun lien avec le constructeur et ne représentent donc pas de marques autres que la leur ou que celle de leur groupement. 

On distingue 3 types de réseaux :

  • Enseigne de distributeurs : Ces enseignes ont été créées à l’initiative des fournisseurs des MRA que sont les distributeurs indépendants regroupés au sein de la FEDA. Ces distributeurs assurent, au même titre que les concessionnaires, la logistique des pièces de rechange pour les agents des réseaux RA2 ainsi que les MRA ou Centres Autos. Devant la montée de la complexité des automobiles et du besoin en formation et équipements des MRA, les distributeurs ont constitué des réseaux qui figurent parmi les plus importants aujourd’hui.
  • Enseigne Equipementiers : Dans la même dynamique, les équipementiers fabricants de pièces de rechange et d’appareils de diagnostic, eux-mêmes fournisseurs des distributeurs indépendants et des constructeurs, ont constitué des réseaux de MRA. 
  • Enseigne Constructeurs : Ayant eux-mêmes réalisé le constat de leur perte de Parts de Marché sur la seconde partie du cycle de vie de la voiture, les constructeurs ont, réagi en créant des réseaux d’entretiens multimarques à l’instar des deux précédents. Ces derniers reposent sur la logistique du constructeur au travers de son réseau de concessionnaires sans arborer la marque du constructeur permettant une meilleure maitrise des coûts. 

Les Centres Autos dans l’Après-Vente Automobile en France

Le Business Model des Centres Autos a émergé dans les années 1970 avec l’avènement et la démocratisation des autoradios embarqués.

En effet, le véritable boom du secteur a eu lieu dans l’équipement des véhicules roulants et non pas sur les véhicules neufs. Ces Centres Autos ont alors développé des ateliers dans les surfaces attenantes à leurs magasins. Mais à la fin des années 80, la diminution des ventes d’autoradios diminuant du fait de l’offre de série des constructeurs automobiles sur les véhicules neufs poussa les centres autos à se développer sur des segments d’après-vente plus traditionnels tels que le freinage ou le pneumatique.

La structuration de ces acteurs ainsi qu’une montée dans leur concentration a généré l’émergence de groupes disposant de forts moyens de croissance (interne et externe) et de communication.

 A noter que l’ensemble de ces sociétés ne partage pas le même mode de développement, certaines étant fondées sur un modèle de maillage au travers d’un développement en franchises tandis que certaines se développent en créant de nouveaux points de prestation sous forme de filiales 

Les Réparateurs Rapides dans l’Après-Vente

Les réparateurs rapides se sont développés en parallèle des Centres Autos et dans la même époque, au moment du premier choc pétrolier de 1973. A cette occasion, des groupes à l’instar de Speedy ou de Midas se sont développés en se spécialisant dans la réalisation d’opérations de réparation standard, telles que les changements d’échappements.

Classification des produits du secteur Réseaux d'entretien et de distribution :

  • Groupements de grossistes - Franchises - Centres auto
  • Réseaux de garages
  • Réseaux de contrôle technique
  • Réseaux de carrossiers et de réparateurs
  • Réseaux de réparation de pare-brise
  • Logistique
  • Matériel informatique
  • Logiciels, progiciels, applications en ligne
  • Services informatiques
  • Collecte (pièces et produits usagés, huiles, pneus, déchets)
  • Démolition et recyclage
  • Aménagement d'atelier et de magasin
  • Financement
  • Assurances
  • Location de véhicules
  • Négoce de véhicules d'occasion (réseau, franchise, garantie, ...)
  • Concessions diverses (véhicules sans permis et autres engins motorisés)
  • Rénovation, nettoyage, lavage (réseau, franchise, ...)
  • Négoce en ligne (internet)

Les réseaux exposants

Vous souhaitez exposer dans ce secteur ? Bénéficiez d'une offre spéciale Réseaux EQUIP AUTO

Voir l'offre Pack Spécial Réseaux

Consultez la nomenclature complète du salon

Consultez la liste complète des exposants

Sources : www.successfee.fr, FEDA, TCG Conseil, CNPA

Découvrez les autres secteurs du salon