Lavage

Lavage, aires de service, lubrifiants, produits d'entretien et dépannage

Facilitateurs de contacts commerciaux et d’échanges entre professionnels français et étrangers, EQUIP AUTO est un véritable outil d’aide à la décision sur le choix des solutions adaptées, en particulier pour les investisseurs intéressés par de nouveaux marchés et les professionnels de l’après-vente et des services qui souhaitent diversifier leurs activités. Retrouvez les exposants sur les stands d’exposition de ce secteur dans le Pavillon 1 à Paris Expo Porte de Versailles dès l’ouverture du salon en octobre 2017.

Les visiteurs intéressés par ces activités souhaitent non seulement découvrir les nouveaux équipements mais aussi s’informer sur de nouveaux potentiels de croissance pour leurs entreprises. C’est pourquoi des zones de démonstrations positionnées dans les halls d’exposition et des parcours experts animés par les exposants, complétés par un programme de conférences, favoriseront ces découvertes et les échanges entre professionnels. Le secteur Lavage - Aires de service répond particulièrement bien à ces objectifs au travers de l’offre en matériels, produits et services.

Le marché du lavage en France

Le dénombrement des unités statistiques des stations de lavage est difficile car les organisations représentatives des professionnels du lavage automobile ne disposent pas d’un dénombrement des entreprises ou des salariés de ce secteur.

Pour les professionnels de la branche « laveurs haute pression » du CNPA, l’unité statistique essentielle est celle du centre de lavage. Ils estiment qu’il y aurait 4500 centres haute-pression et 2000 portiques simples. Ces unités emploieraient environ 2000 salariés dont la moitié de gérants.

Le secteur du lavage automobile s’est fortement développé ces dernières années. Ce déploiement s’est appuyé sur la création de marque et le développement en franchise.

La diversification de l’offre, la technologie et les préoccupations environnementales sont les principaux moteurs de l’évolution du marché du lavage automobile parmi lesquelles on dénote l'émergence des systèmes de niche : le lavage manuel, sans eau ou à la vapeur, est un nouveau segment de marché en phase d’évolution. 

Les Stations-Services et Pétroliers

Depuis plusieurs années, le commerce de détail de carburants est confronté à d’importantes difficultés. Le chiffre d’affaires en valeur du secteur est stimulé par un effet prix sous l’effet de la hausse des cours du pétrole, alors que la consommation en volume tend à diminuer.

Les pressions concurrentielles exercées par la grande distribution entraînent chaque année la disparition de très nombreuses stations-service. Les grandes surfaces alimentaires réalisent aujourd’hui 61% des ventes de carburant (contre 20 % en 1985) qui constitue pour eux un produit d’appel.

Face à la concurrence de la grande distribution, les professionnels ont, depuis plusieurs années, diversifié leur offre (vente d’accessoires automobiles, entretien, dépannage, réparation, alimentation, vente de journaux, de produits alimentaires et articles divers …) et mènent des politiques de fidélisation (carte de paiement pour les professionnels, carte de fidélité…). La nécessité de couvrir toutes les zones du territoire permet la survie de certains opérateurs indépendants, localisés dans des zones isolées.

Le marché des Lubrifiants

Un marché très émietté, qui représente 100 milliards de dollars environ pour des volumes estimés à 40 millions de tonnes par an : automobiles, poids-lourds, engins de travaux publics (59%), industrie (36%) et marine (5%). les pétroliers représentent moins de 40% de ce marché mais le dominent  notamment Shell (entre 13% et 14% de parts de marché) et ExxonMobil (11%) suivis de BP avec Castrol.

Les lubrifiants, clés dans les économies de carburant

"La lubrification permet de faire tourner les moteurs des automobiles, des machines plus vite", rappelle Francis Jan du Groupe Total. Les nouveaux lubrifiants mis au point permettent de faire baisser la consommation des véhicules. "Dans le domaine automobile, la clé, c'est la baisse de la consommation", fait observer le directeur général de l'activité Lubrifiants de Total, Philippe Charleux. Cela permet de réduire les émissions de CO2 et de prolonger la vie des véhicules". 

Classification des produits du secteur Lavage - Aires de service - Lubrifiants - Produits d'entretien et dépannage :

Produits pétroliers - Lubrification - Entretien :

  • Produits pétroliers et lubrifiants
  • Produits d'entretien

Aires de service :

  • Stations-service : matériels et équipements
  • Stations-service : produits de la boutique
  • Équipements et produits de lavage
  • Nettoyage et aspiration

Ils étaient là en 2015 :

Lavage, Produits d’entretien : ALTO, COMESTEROGROUP FRANCE, CHRIST, EMIC GROUPE, FLOWEY, GS27, HEURTAUX, ICA, KARCHER, KIEHL, LAVANCE EQUIPEMENTS, LESCOT CORPORATION, MA.FRA, STARWASH, PREVOST, TSUNAMO, TECNOLEC LAVAGES, WASHTEC FRANCE...

Lubrifiants : ACCOR LUBRIFIANTS, BARDAHL, IGOL, MINERVA OIL, VENOL, WOLF OIL 

Consultez la nomenclature complète du salon

Consultez la liste complète des exposants

Sources : www.successfee.frwww.jesuisentrepreneur.fr, UFIP

Découvrez les autres secteurs du salon