5 questions à Autodata

Maxime Lienard, Directeur Stratégie et Innovation chez Autodata.

Pouvez‐vous nous décrire votre activité en quelques mots ?

Autodata est, en France et en Europe, le premier fournisseur d’informations techniques pour l’après-vente automobile. Au salon Equip Auto 2017, nous présenterons nos produits phares pour les ateliers, outils en ligne d’aide à la maintenance, au diagnostic et à la réparation des voitures, véhicules utilitaires et motos. Nous introduirons également notre interface de programmation applicative (API), solution permettant aux professionnels de l’après-vente d’intégrer le contenu d’Autodata dans leurs propres systèmes et applications afin qu'ils puissent innover dans leurs marchés respectifs.


Quelles nouveautés allez-vous mettre en avant à EQUIP AUTO Paris 2017 ?

Cette année, Autodata présentera un grand nombre de fonctionnalités innovantes, dont le nouveau module d’Aide au diagnostic, qui permet de guider les techniciens de façon interactive dans leurs opérations de recherche de panne. Nous lancerons également notre nouvelle application d’informations techniques pour les ateliers intervenant sur les motos et les véhicules récréatifs.

Quelles sont les tendances de votre marché ? 

Comptant parmi les premiers fournisseurs d’informations techniques au monde, Autodata décèle les nouvelles opportunités pour ses clients et travaille à des solutions permettant de relever les défis des technologies émergentes de l’industrie automobile. Actuellement, nous voyons pointer une hausse des possibilités sur le marché de l’après-vente émergeant non seulement des nouvelles technologies véhicules, telles que les énergies propres ou les véhicules connectés, mais aussi de l’utilisation accrue des nouvelles technologies par les conducteurs et clients finaux. Les façons de consommer l’automobile évoluent et offrent de nombreuses opportunités en matière d’innovation et de nouveaux services.

Qui sont vos clients actuels et 
quelles cibles souhaiteriez-vous toucher ? 

Nos clients regroupent à la fois les ateliers indépendants, les chaînes de garages et les acteurs de l’après-vente qui conçoivent des produits physiques ou numériques pour les ateliers. En donnant accès à des informations techniques fiables, faciles à utiliser et mises à jour en continu, nous souhaitons que tous les ateliers puissent opérer dans les standards les plus élevés et avoir les solutions qui leur permettent d’être performants. Nous voulons consolider nos relations clientèle actuelles et développer de nouveaux partenariats avec les ateliers qui ne travaillent pas encore avec Autodata en Europe. Nous travaillons également activement à collaborer avec les acteurs qui, comme nous, conçoivent les outils et solutions de demain. 

Qu’est-ce qui motive votre décision 
d’exposer sur EQUIP AUTO Paris 2017 ? 

La France a toujours été un marché important pour Autodata. EQUIP AUTO Paris est une opportunité à ne pas rater pour aller à la rencontre de nos clients existants et potentiels dans l’un des pays les plus innovants de l’après-vente automobile en Europe. Ce salon est également une bonne plateforme pour informer le marché de notre vision et des dernières avancées de nos solutions, API et applications en ligne pour les ateliers.