Le salon à la mesure de l’évolution de la filière

Avec une fréquentation de plus de 95 000 visites, soit une hausse de près de 4% par rapport à 2013, dont 25% de visiteurs internationaux, et la présence de 1 400 exposants (dont 60% d’internationaux), EQUIP AUTO 2015, qui s’est tenu du 13 au 17 octobre, a confirmé sa position de rendez-vous international, indispensable en France, de l’innovation et du commerce pour l’après-vente et les services pour tous les véhicules.

Claude CHAM, Président d’EQUIP AUTO et Jacques MAUGE, Président de la FIEV expliquent ce succès : "EQUIP AUTO 2015 a su se placer au cœur des enjeux du marché en proposant un contenu riche en innovations, animations d’envergure et initiatives inédites. EQUIP AUTO apparaît aujourd’hui comme le point d’ancrage de la filière en proposant une vision pertinente des solutions pour la croissance des entreprises et l’efficacité au service de la mobilité et des véhicules". 

Patrick CHOLTON, Président de la FFC déclare de son côté : "l’édition 2015 a été l’acmé de la stratégie de mobilisation de tous les carrossiers-réparateurs et de leurs fournisseurs. Le Village de la FFC, présent depuis 3 éditions à EQUIP AUTO,  est devenu la plateforme indispensable d’échanges et d’information au service de tous les carrossiers-réparateurs. Innovation et business ont aussi rimé avec convivialité et qualité des contacts".

entrée parc exposition Villepinte salon Equip Auto 2015
Entree EA15

Innovation, connectivité, internationalisation, diversification, et formation ont constitué les lignes de force du salon, au service d’une stratégie mise en œuvre dès 2013, plébiscitée par l’ensemble des acteurs du salon : plus de business, plus de services, plus d’événements.

Plus de business

Dans l’ensemble des secteurs du salon, répartis sur 3 halls couvrant 100 000 m², les exposants ont constaté un excellent climat d’affaires caractérisé par une activité intense, et un niveau élevé de contacts qualifiés avec les clients et les prospects ayant des projets d’investissements immédiats et à venir.

Organisée pour la première fois sur le salon, l’opération "Pays à l’honneur" sur des zones d’influence majeure d’EQUIP AUTO (Algérie, Tunisie, Maroc, Pologne) a permis aux exposants et acteurs de la filière après-vente automobile d’établir des contacts très qualitatifs et de découvrir de nouveaux potentiels commerciaux et industriels.

Plus de service

Inédits, les nouveaux secteurs spécialisés, tels que l’Univers VO, le Village des Startups ou l’Académie Digitale, ont permis de mettre en lumière les solutions disponibles aujourd’hui et celles qui seront les références de demain.

Plus d’évènements

Parmi les nouveaux événements proposés, le Plateau TV a accueilli chaque jour en direct des personnalités, médias, experts institutionnels et exposants pour échanger sur les grands thèmes de la filière automobile et en décrypter les enjeux. 63 émissions ont été réalisées avec 200 invités. L’ensemble des interviews et débats reste disponible sur la chaîne YouTube du salon et sur les réseaux sociaux, qui constituent l’écosystème d’un EQUIP AUTO tourné vers l’avenir d’une filière après-vente et services résolument connectée et concernée par la mobilité.

Plus de fréquentation

EQUIP AUTO 2015 s'est aussi distingué par la mobilisation des réparateurs et des professionnels de l’entretien des véhicules. Cette mobilisation est le résultat de la coopération efficace des organisations professionnelles partenaires du salon qui ont, entre autres, composé un programme de formations rencontrant un vif succès tout au long des
5 jours, avec près de 1 500 participants. Ces mêmes visiteurs ont pu également profiter des nombreux espaces de démonstrations de matériels, produits et services ainsi que des différentes animations interactives et ludiques présentées sur les stands, - dont il faut saluer la qualité - et sur les espaces des organisations professionnelles.

Plus d’innovation

L’innovation, inscrite dans l’ADN d’EQUIP AUTO, était présente dans tout le salon. Ainsi, la presse professionnelle spécialisée, française et étrangère, a décerné des trophées à
16 entreprises dans le cadre des  Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, qui fêtaient cette année leurs 30 ans, et des Prix Spéciaux organisés par les associations de journalistes français AFPA et AJTE. De nombreux systèmes et produits ont ainsi été mis à l’honneur, notamment dans la catégorie Connectivité créée à l’occasion d’EQUIP AUTO 2015.

Plus d’information

Les résultats détaillés et complets, comprenant ceux des enquêtes de satisfaction réalisées tant auprès des visiteurs que des exposants, seront disponibles dès le début novembre.

Clôturant le salon lors de leur intervention sur le plateau TV, si Claude Cham et Jacques Mauge, ont acté leur satisfaction pour l’édition 2015, se tournant vers 2017, ils ont aussi clairement indiqué que les pistes d’amélioration identifiées seraient dès à présent prises en compte pour préparer la future édition.

Rendez-vous est pris en octobre 2017 pour le prochain EQUIP AUTO

Téléchargez le communiqué de presse.