Focus 2019 : Le marché de l’après-vente VI et poids lourds à EQUIP AUTO

Actualité

Deuxième marché représenté parmi les visiteurs d’EQUIP AUTO après les véhicules légers (VL et VUL) l’entretien et la réparation des véhicules industriels ou Poids Lourds sera particulièrement mis en lumière en 2019. Si le profil des visiteurs concernés diffère de celui des réparateurs de VP, il n’en reste pas moins que les acteurs de l’offre sont majoritairement les mêmes à commencer par les équipementiers et les réseaux de distribution.

EQUIP AUTO, non seulement réaffirme sa légitimité historique sur ce marché, mais propose aussi à l’ensemble des professionnels une vision globale de l’après-vente et des services pour la mobilité de tous les véhicules.

Ainsi de profondes transformations technologiques,  réglementaires ou liées aux usages des véhicules sont à l’œuvre dans le secteur des véhicules industriels comme dans celui des VUL et VP. Les transformations liées à la révolution numérique (de la production à la maintenance des véhicules en passant par les canaux de distribution de pièces et équipements et les ateliers) affectent autant la filière VI que celle des VL. Celles-ci affectent les gestionnaires  de flottes, les professionnels de l’après-vente qu’ils soient dans les réseaux constructeurs, les réseaux indépendants ou dans les ateliers intégrés des flottes de VI ou de VL. 

Toutefois  l’après-vente VI se distingue par des problématiques spécifiques. La baisse des coûts d’entretien, la réduction du temps d’immobilisation des véhicules, la formation des techniciens, sont autant d’enjeux pour le gestionnaire ou l’exploitant d’une flotte de véhicules industriels que pour les fournisseurs de pièces et équipements, de matériels et équipements d’ateliers et les sociétés de services spécialisées.

Le poids croissant des véhicules EURO V et VI dans le parc et par conséquent le rajeunissement relatif de celui-ci rend particulièrement délicate la tâche des réseaux indépendants confrontés aux réseaux constructeurs de surcroît eux-aussi tout à l’aise face au multimarquisme des flottes que pourraient l’être par nature les indépendants.

Selon les observateurs, entre 2010 et 2017 le parc roulant aurait vu la tranche d’âge des véhicules à moteur de 5 à 9 ans reculer de 19% et selon le GIPA le renouvellement des tracteurs plus anciens a profondément modifié le parc roulant, qui n’affiche ainsi qu’un âge moyen de 6,5 ans. Constructeurs et indépendants confrontés aux enjeux de conquête et de fidélisation des clients déploient des stratégies commerciales souvent proches avec par exemple le déploiement de contrat de service.

Résultats de la dernière enquête exposants menée lors d’EQUIP AUTO 2017

Sur quel(s) marché(s) votre entreprise intervient-elle ?

Le marché des véhicules légers domine, mais le segment des VI arrive immédiatement après avec 63% des répondants qui en font une priorité pour leur activité.

Le segment PL est en hausse de 12 points par rapport à l’enquête EQUIP AUTO 2015

segment PL enquête EA

EQUIP AUTO a identifié quelques-uns des enjeux à l’œuvre sur le marché et des réponses qui seront valorisées par les exposants présents sur le salon en octobre :

  • Maîtriser les nouvelles technologies       
    • Motorisation
    • Connectivité
    • Les outils de diagnostic
  • Faire face à la baisse du kilométrage
  • S’adapter au rajeunissement relatif du parc
  • Se positionne dans la confrontation réseaux constructeurs et réseaux indépendants
  • Répondre au besoin de baisse des coûts (TCO)
  • Garantir la disponibilité des véhicules

Les réponses du marché mises en valeur sur le salon EQUIP AUTO 2019

  • Une offre de pièces et équipements adaptée aux besoins des professionnels
  • La valorisation des solutions et stratégies commerciales présentées  par les fournisseurs  
    • Contrat full service
    • Réception active
  • La valorisation de la formation initiale et continue

EQUIP AUTO sera l’occasion d’aborder des enjeux cruciaux pour les professionnels de l’après-vente et de présenter des solutions adaptées aux visiteurs.

Chiffres clés de l'après-vente poids lourd

Le parc VI au 1er Janvier 2017

parc PL 2017

Les parts de marché des constructeurs VI 

parts de marché PL 2017

Les entreprises de maintenance et de réparation du VI

entreprises VI

Les entrées ateliers selon les canaux

ateliers selon canaux