Carrosserie - Les enjeux de demain

L’atelier de carrosserie automobile s’organise comme un mini-site industriel, dont les flux entrent et sortent avec une grande fluidité. Grâce à l’innovation des fabricants, les gains de productivité sont majeurs en 2019, sans compromis sur la qualité. Le poste peinture est plus efficace que jamais, tandis qu’en back-office, la connectivité des systèmes d’information apporte une réponse  inédite aux donneurs d’ordres comme aux consommateurs.

Le poste peinture regroupe l’ensemble des équipements du laboratoire de peinture, des opérations de pistolage et de séchage, ainsi que les cabines.

LE POSTE PEINTURE : VITESSE D’EXÉCUTION ET QUALITÉ SANS COMPROMIS

Économies d’énergie

L’économie d’énergie est particulièrement recherchée aujourd’hui, à la fois pour les fabricants de cabines (cabines à sécheurs infrarouges intégrés, sans chauffage de volume d’air) et pour les fabricants de peinture (séchage des ingrédients ultra-rapide à basse température, ou à l’air libre). La santé des collaborateurs est également privilégiée par les grands fabricants (réduction drastique des émissions nocives). Le développement durable est également très largement pris en compte avec les nouveaux produits et matériaux du carrossier. Les innovations liées aux économies d’énergie, à la sécurité et au développement durable, sont nombreuses sur EQUIP AUTO 2019.

Laboratoire

Les gains de productivité récents sont spectaculaires pour les laboratoires de peinture. Ils proviennent à la fois de la connectivité des outils aux bases de données techniques et des gains de temps liés à la préparation ou au pistolage.
Exemples :

  • balances connectées aux bases de données peinture, mises à jour quotidiennement (plus aucune perte de temps en recherche de teinte).
  • spectro-photomètres connectés de dernière génération (grande souplesse d’emploi).
  • systèmes de pistolage haute efficacité (économie de produit, rendu haute définition).
  • préparation de teinte automatisée. EQUIP AUTO 2019 accueille le premier système de préparation de teinte automatisé (PPG Moonwalk).

Peinture

Les gains de temps sont également déterminants dans les techniques de mise en peinture avec les nouveaux produits du peintre (apprêts sans ponçage, bases  mates et vernis à séchange ultra-rapide), qui permettent de gagner jusqu’à 80% du temps de mise en peinture, sans compromis sur la qualité (une heure pour la mise en peinture et séchage d’un élément neuf, contre 4 à 5 heures en méthode traditionnelle). Ces gains permettent d’envisager des concepts de carrosserie rapide inédits, ou de proposer des réparations de petits chocs hors assurances aux particuliers comme aux entreprises. Equip Auto accueille, au sein du salon, l’ensemble des exposants et le Village Carrosserie Peinture, au coeur du Pavillon 1 et  jusqu’en mezzanine vers le Pavillon 2.2.


Télécharger la fiche complète


ADAS : URGENCE EN CARROSSERIE

Les carrossiers et les spécialistes du vitrage sont les populations les plus immédiatement confrontées aux ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sur les véhicules. 

Environ 15 à 20% des rapports de sinistres (toutes compagnies, hors bris deglace) en 2018 impliqueraient des véhicules équipés d’ADAS (Source assureurs).
Il faut pour un carrossier, systématiquement :

  1. recalibrer les ADAS.
  2. quand il les remplace, appairer les ADAS au calculateur central ; télécoder les ADAS et / ou télécharger les mises à jour des fonctionnalités.

La maintenance électronique est donc présente à l’atelier. 
Dans 95% des cas, le carrossier va en concession pour faire réaliser cette opération, ne sachant trouver de solution alternative.

Les besoins en équipements et en formation sont urgents et immédiats.