Groupauto dresse son bilan 2016 et annonce son retour au salon EQUIP AUTO

Groupauto, acteur majeur de la distribution de pièces et services destinés à l'automobile et au poids lourd, dresse le bilan d'une année 2016 riche en évènements, placée sous le signe de l'expansion. Avec 318 points de vente à fin 2016, le groupement se positionne aujourd'hui comme le 2eme acteur du marché VL et 1er acteur du marché PL, en termes de chiffres d'affaires et de nombre de points de vente.

Tout au long de l'année 2016, Groupauto a poursuivi la politique d'expansion de son réseau de distribution avec l'ouverture de 11 points de vente dont 5 dédiés au PL. Ces ouvertures sont issues du recrutement de nouveaux adhérents mais également de l'investissement de distributeurs adhérents dans de nouveaux sites. A fin 2016, le réseau Groupauto comptait 122 G-Truck, 142 Color Service et 259 Groupauto VL, certains sites étant multi-enseignes.

Le dynamisme du groupement est manifeste. Pour illustration, Durand Services, distributeur Groupauto de la région lyonnaise, a reçu le prix du « Distributeur de l'Année ». Cette distinction est  décernée chaque année par un collège de professionnels aguerris, dans le cadre des Trophées de la Rechange, organisés par le magazine J2R. Au travers de cette récompense à caractère individuel, c'est pourtant l'ensemble de la dynamique du Groupement qui est récompensée puisque Durand Services est un distributeur modèle en termes de déploiement des outils et concepts mis à la disposition des adhérents Groupauto par la centrale.

Par ailleurs, au sein de Groupauto International (GAI), le dynamisme de Groupauto France a été salué par un jury de 50 fournisseurs qui lui a décerné le titre de « Membre Groupauto de l'Année » parmi les 49 pays représentés. Ce prix récompense le dynamisme du groupement et la qualité des partenariats engagés avec les fournisseurs. Groupauto France décroche cette distinction pour la deuxième fois depuis la création de ce prix en 1990. Le prix lui a été remis en octobre dernier à l'occasion du Congrès Groupauto International 2016 organisé à Faro, au Portugal.

2016 fût également une année marquée par l'organisation de la 5eme édition du salon « Le Rendez-vous » Groupauto réunissant, une fois tous les deux ans, distributeurs, réparateurs, carrossiers et fournisseurs. L'engagement des distributeurs a payé avec un record de fréquentation. 1 367 garages et carrosseries avaient fait le déplacement. Cet événement unique est également l'occasion pour les distributeurs de convier des prospects à découvrir l'ensemble des enseignes et services Groupauto. Le cru 2016 fût une édition exceptionnelle dans tous les domaines avec une augmentation de 35% des prises de commandes sur le salon, facilitée par la prise de commandes digitale sur des tablettes connectées, et un chiffre d'affaires avoisinant les 4.5 M€ sur une seule journée.

En 2017, Groupauto entend continuer son développement pour compléter son maillage sur le territoire. Certaines régions comme le Nord, la région parisienne ou la Corse peuvent encore accueillir de nouveaux adhérents pour optimiser la présence des points de vente Groupauto dans l'hexagone. Depuis le début de l'année, 7 nouveaux points de ventes ont déjà rejoint les rangs de Groupauto dont 4 dans la région de Bourg en Bresse.

« Groupauto dispose d'un beau potentiel de développement et nous continuons plus que jamais notre politique de recrutement d'adhérents. Notre objectif, à terme, est d'atteindre 400 points de vente VL et PL, ce qui passe également par le développement de nos membres historiques. Nous restons donc à l'écoute de nouveaux candidats susceptibles de rejoindre Groupauto, et ce pour l'ensemble de nos activités », commente Jean-Sébastien Bignozzi, Directeur Groupement Groupauto.

Parallèlement, Groupauto poursuit le développement de ses réseaux de réparation avec la signature de 110 nouveaux Top Garage, ce qui porte le réseau à 845 garages à fin décembre 2016. 2017 marquera une année importante de la vie du réseau avec une Convention Nationale qui s'annonce exceptionnelle. Le réseau de garages embarquera les Top Garage adhérents et prospects, les distributeurs et les fournisseurs à bord d'un paquebot pour 5 jours de croisière inoubliable en Méditerranée.

Côté Etape Auto, la politique de développement s'accélère avec l'ouverture de 9 nouveaux Centres Auto en 2016, ce qui porte le nombre total d'Etape Auto à 62. Le réseau de Franchises étudie actuellement 22 projets d'ouvertures de centres, l'objectif étant d'intensifier rapidement la présence de l'enseigne sur le territoire. Cette année, Etape Auto participera également à différents salons régionaux de la Franchise pour intensifier son recrutement.

Garage Premier, l'enseigne à la carte de Groupauto, clôture l'année avec 226 adhérents, un total en progression, avec un concept novateur de « réseau à la carte » qui séduit notamment les  garages de taille moyenne.

Enfin, côté carrosserie l'activité s'est très fortement accélérée avec le déploiement de l'offre « pièces de choc » de Saint Amand Service.  Séduits par cette nouvelle offre complète et compétitive, 20 nouveaux adhérents ont rejoint l'enseigne Top Carrosserie qui compte 129 carrosseries à fin 2016.

A l'écoute des évolutions du marché, Groupauto s'attache à développer, en permanence, de nouvelles offres pour accompagner au mieux ses adhérents. Ainsi, depuis fin 2016, Groupauto dispose d'une offre de Pièces de Réemploi (PRE) structurée, commercialisée en marque propre sous le nom de Labeloccasion. Les tests réalisés sur 6 sites pilotes ont été très prometteurs et ont permis de préparer le déploiement de cette nouvelle offre au sein du réseau, qui sera le grand chantier de l'année 2017.

2017 sera aussi marqué par le retour de Groupauto sur EQUIP AUTO. Avec cette participation l'enseigne entend s'adresser à une cible plus large que celle invitée à son traditionnel salon bi-annuel « Le Rendez-vous ». D'autant qu'avec les nombreuses initiatives lancées depuis 2 ans par le réseau Groupauto, le besoin de communiquer vers les professionnels de la réparation, clients et prospects, ne s'est jamais autant fait sentir.

« 2016 est une bonne année pour Groupauto notamment en termes de recrutement d'adhérents au sein de nos réseaux, et de chiffre d'affaires. La reconnaissance de nos pairs atteste du dynamisme de notre enseigne. Nos actions et nos développements en 2017 seront dans la même lignée. L'année sera rythmée par de nombreux évènements, le déploiement de notre offre PRE, notre retour sur EQUIP AUTO et bien d'autres projets que nous dévoilerons tout au long de l'année », conclût Jean-Sébastien Bignozzi. 

Téléchargez le communiqué de presse