Communiqué de presse

Quand l'atelier de réparation fait sa révolution numérique

Depuis que les voitures intègrent les nouvelles technologies, les outils digitaux conçus pour leur réparation et leur maintenance déferlent dans les ateliers des garagistes. Du carnet d’entretien numérique au diagnostic connecté, les équipementiers automobiles et les spécialistes de l’équipement de garage rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions digitales qui offrent aux consommateurs, comme aux réparateurs, fiabilité, transparence et gain de temps.

À l’occasion de la prochaine édition du salon EQUIP AUTO, salon de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité (Paris Expo Porte de Versailles – du 17 au 21 octobre 2017), de nombreux produits et services innovants, digitaux, connectés seront présentés, preuves manifestes que l’atelier de réparation fait sa révolution numérique !

Quelques exemples :    

Le diagnostic guidé Assist Me d’AutoData vient compléter les bases de données existantes pour aider le réparateur à identifier précisément la panne, en complétant la recherche électronique par des mesures électriques ou physiques. Une arborescence de contrôles et des schémas conduisent le technicien, de la panne vers l’élément défaillant : un gage supplémentaire de fiabilité pour le propriétaire du véhicule. La base contient plus de 79 000 codes de défaut et suggère des scénarios pour plus de 74 % des véhicules du parc roulant européen. Assist Me limite ainsi les erreurs et réduit le temps consacré au diagnostic. Résultat : un passage accéléré à l’atelier !

Trophée d’Or – Catégorie Services à la mobilité connectée

Le boîtier connecté AD est une application mobile destinée à l’automobiliste lui permettant de connecter sa voiture à son smartphone. Il bénéficie ainsi de services personnalisés et d’une aide dans l’usage de son véhicule au quotidien : géolocalisation du véhicule - carnet d’entretien digitalisé - information sur les révisions et l’usure de certaines pièces - diagnostic à la demande - devis personnalisés…

Le boîtier s’adresse également aux garages du réseau AD qui disposent de multiples services : connexion ultra rapide (principe du Plug and Play) de tous les véhicules du parc roulant - accès à un outil d’administration des clients et des véhicules connectés – accès à des données issues du véhicule, de son usage et de l’environnement de conduite (topologie, météo, accidentologie…).

Connex est un système de diagnostic et de maintenance électronique des véhicules de dernière génération, à la fois simple, rapide et efficace. La tablette (sous Windows ou Android) permet un accès aux données du véhicule, régulièrement actualisées, à des tutoriels de réparation, et donne la possibilité d’échanger en ligne avec des techniciens spécialisés en diagnostic.

Le système est composé d’une interface branchée sur le véhicule (Connex BT via bluetooth) et du cerveau de diagnostic et communication (Connex Smart).

Application en ligne destinée aux réparateurs multimarques, myDIAG+ est une aide à la réparation basée sur l’échange à distance entre le mécanicien et des techniciens.

En connectant myDIAG+ sur l’appareil de diagnostic, la recherche est accélérée. L’outil est décliné en 7 langues. La base est enrichie régulièrement des demandes et résolutions des réparateurs.

  • EGI FRANCE : mesure de la géométrie des trains roulants par caméras

Le contrôleur de géométrie Argos réalise une mesure de la géométrie des trains roulants du véhicule en quelques secondes, simplement, sans installation de cibles ou de capteurs sur les roues. Cet équipement convient à tous les types de ponts élévateurs à plateaux. Traditionnellement, il faut environ 20 minutes pour réaliser ces mesures. L’Argos peut donc venir s’intégrer au poste de réception du garage et aider le réceptionnaire dans le diagnostic mécanique des voitures, sans perte de temps.

  • RAVAGLIOLI : accès aux données du véhicule par lecture automatique de la plaque d’immatriculation

À l’arrivée de la voiture à l’atelier, le système Shoot & Go (boîtier informatisé ou un Smartphone et une application), identifie immédiatement le type du véhicule grâce à la lecture de la plaque d’immatriculation équipée de la reconnaissance de caractères.

Si le système de gestion du garage intègre une partie Archives, le dossier du véhicule est alors identifié, faisant état des opérations précédemment réalisées. Résultat : un gain de temps et une suppression des risques d’erreur.

Trophée d’Or – Catégorie Pneumatiques et services à la roue

Le scanner TTM réalise une analyse automatique et rapide de l’usure des pneumatiques en utilisant une nouvelle technique par caméras vidéo 3D. L’affichage de l’analyse et du résultat est accessible sur tous les types d’écrans disponibles dans l’atelier (tablette, Smartphone, ordinateur…).

En quelques secondes, pendant que le véhicule passe sur le scanner, l’analyse complète des pneumatiques (anomalies, usure irrégulière…) est effectuée.

  • ROBERT BOSCH FRANCE : échange de données numériques dans l'atelier

Trophée d’Or – Catégorie Services aux professionnels

Les ateliers intègrent de nombreux équipements, sources de nombreuses informations sur le véhicule. Si tous ces systèmes communiquent avec l’utilisateur, ils ne communiquent pas entre eux.

Bosch Connected Repair relie les systèmes logiciels (DMS, Catalogues, Diagnostic), les équipements d’atelier et les informations et protocoles sur la maintenance ou la réparation du véhicule.

Avantages : plus d’erreurs de saisie grâce à l’identification du véhicule envoyée à tous les équipements connectés - gain de temps et optimisation des flux de maintenance et réparation - accès rapide aux résultats des tests archivés lors des précédentes visites...

  • ROBERT BOSCH FRANCE : plateforme collaborative de réparations basées sur l’expérience

Les données de l’équipementier s’enrichissent régulièrement de multiples cas de pannes, avec leurs causes et les méthodes d’identification. Le module de Réparation par l’Expérience (EBR) permet désormais l’accès à ces informations intégrées dans une base de plus de 500 000 fiches.

Accessibles en ligne sur abonnement, l’EBR est disponible 24h sur 24 et dans le monde entier. Les réparateurs ont la possibilité de noter chaque cas utilisé, permettant ainsi aux cas les plus pertinents d’être proposés en premier par le moteur de recherche.

Téléchargez le communiqué de presse