Communiqué de presse

Les temps forts du salon EQUIP AUTO 2017

Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO se tiendra du 17 au 21 octobre 2017, à Paris Expo Porte de Versailles. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables, marqué par de profondes mutations, l’édition 2017 d’EQUIP AUTO ambitionne d’aider les professionnels de la réparation de tous les véhicules à profiter de la bonne tenue du marché, de leur permettre de décrypter les nouveaux enjeux de leur filière et de découvrir les solutions innovantes pour y répondre et adapter leurs entreprises.

Logo EQUIP AUTO 2017

DE NÉCESSAIRES ADAPTATIONS DANS UN MARCHÉ EN MUTATION

Les professionnels du marché de l’après-vente et des services à l’automobile répondent aux besoins d’un parc automobile français estimé à 38,6 millions de véhicules en 2016 dont 32 millions de VL. Le parc VL âgé en moyenne de 8,8 ans a cru de 0,1% entre 2015 et 2016 (source TCG Conseil pour le CNPA). Toujours selon TCG pour le CNPA, le marché de l’après-vente et des services à l’automobile se serait contracté de 5% en valeur depuis 2012 pour s’établir à 28,4 Md€ en 2016 ; ce recul est essentiellement dû à une baisse en volume 8,8% des opérations d’entretien et de réparation sur 4 ans, de 58 millions d’opérations à 53 millions entre 2012 et 2016. 

Ce recul constitue en soi une évolution marquante du marché, obligeant nécessairement les acteurs de la filière à s’adapter.

Cependant, les mutations technologiques profondes à l’oeuvre dans la filière automobile (véhicule connecté, autonome, digitalisation des échanges et des services) constituent avec celles qui touchent les équipements et les matériels de réparation, des motifs réels d’entrevoir de nouvelles opportunités de croissance et des raisons objectives pour les acteurs de la réparation et des services de s’adapter.

Partant de ce constat, EQUIP AUTO a souhaité identifier quels seraient les déterminants majeurs des évolutions au sein de la filière après-vente et services à la mobilité.

A partir d’une série d’enquêtes menées auprès de réparateurs et de leurs fournisseurs ou partenaires et de réunions de travail avec les organisations professionnelles, EQUIP AUTO a ainsi pu mettre en évidence 3 enjeux clés qui structurent de fait son propre positionnement et sa promesse en 2017 :

  • La réduction des émissions polluantes ;
  • L’amélioration du confort et de la sécurité avec l’automatisation de la conduite ;
  • L’émergence du numérique dans les ateliers de réparation.

UN SALON AU COEUR DES ENJEUX DE L’APRÈS-VENTE AUTOMOBILE ET DES SERVICES POUR LA MOBILITÉ

Se plaçant au coeur des enjeux de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO 2017 a pour ambition de permettre aux professionnels d’aborder au mieux la reprise du marché, en leur donnant les moyens de « réparer aujourd’hui et préparer demain », nouvelle promesse de cette édition.

Propriété de la FIEV et de la FFC et soutenu par les fédérations et les organisations professionnelles de la filière*, EQUIP AUTO se construit sur 3 priorités structurantes : Business – Innovation & Rencontres.

3 priorités déclinées cette année à travers de nombreuses actions et nouveautés, qui permettent aux acteurs de la filière de décrypter les enjeux du secteur, découvrir les solutions actuelles et s’approprier les innovations d’ores et déjà disponibles pour préparer demain.

UN SALON 100 % BUSINESS

Enjeu majeur du salon, le Business est traité en 2017 autour de 4 thèmes essentiels sur lesquels convergent les constructeurs, les équipementiers, les distributeurs, les réparateurs, les sociétés de services et les nouveaux acteurs de la filière concernés par la mobilité :

  • Entretenir rentablement le parc automobile existant ;
  • Favoriser l’adaptation des réparateurs dans un marché transformé par les technologies digitales et les évolutions technologiques dans les véhicules ;
  • Préparer les réparateurs à l’arrivée des véhicules connectés et bientôt autonomes ;
  • Encourager la diversification des activités des réparateurs.

Ces thèmes sont déclinés dans de nombreuses actions telles qu’un Espace Formation & Démos « Les Tutos d’EQUIP AUTO », des parcours de visite thématique et à la carte « Les Best of d’EQUIP AUTO », un Plateau TV, l’Univers VO ainsi que le Village Carrosserie-Peinture. Parallèlement, la filière s’est fortement mobilisée pour porter EQUIP AUTO tout au long des prochains mois et sensibiliser leurs adhérents.

Pour sa promotion internationale, EQUIP AUTO renforce ses investissements pour faire venir les professionnels des pays francophones, de l’Europe du Sud, du Maghreb ainsi que de pays, comme l’Iran ou la Pologne, dans lesquels la notoriété d’EQUIP AUTO est en pleine croissance.

EQUIP AUTO 2017 : LE SALON DE L’INNOVATION

Attendue par tous les acteurs, l’innovation est une nouvelle fois valorisée à EQUIP AUTO par des actions d’envergure :

  • Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, qui s’articulent autour de 8 nouvelles catégories dans chacune desquelles un Trophée d’Or sera décerné par un jury de 60 journalistes de 14 pays.
  • L'Innovation & Startups Park qui réunira 50 startups ou entreprises innovantes apportant des solutions aux professionnels de l’après-vente automobile comme aux acteurs de la mobilité des biens et des personnes.
  • Le « Démonstrateur » de véhicules autonomes, organisé en partenariat avec le Syndicat des Équipements de la Route (SER), mettra en situation des véhicules autonomes et connectés sur une piste de démonstration, afin de présenter leurs interactions avec les équipements de la route.

L’innovation est également valorisée auprès des jeunes au travers de l’événement spécial,[email protected], qui accueillera lors d’une journée entre 800 et 1 000 étudiants de grandes écoles et d’écoles spécialisées en ingénierie.

RENCONTRES, CONVIVIALITÉ ET EXPÉRIENCE VISITEUR ENRICHIE

Cette année, EQUIP AUTO se place une nouvelle fois sous le signe des rencontres et de la convivialité avec :

  • Une soirée de gala organisée le mardi.
  • « L’happy hour d’EQUIP AUTO », organisé tous les jours, du mardi au vendredi de 17h à 18h.

Une nouveauté permettra également de créer des rencontres inédites : EQUIP AUTO 2017 sera une des étapes du prologue de l’opération World Mobility Challenge.

Par ailleurs, des services et outils numériques sont proposés aux exposants et visiteurs pour vivre une expérience salon enrichie.

LA FILIERE RÉPOND PRÉSENTE A EQUIP AUTO 2017

Pour Jacques MAUGE, Président de la FIEV et du salon EQUIP AUTO : "À 7 mois de son ouverture, EQUIP AUTO ambitionne d'accueillir plus de 1 400 exposants et marques et 95 000 professionnels. Ces objectifs sont aujourd'hui en passe d'être atteints avec 80 % de la surface totale déjà réservés, et marqués par le retour de grandes marques, leaders sur leur marché."

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez la fiche d'identité du salon

*CNPA, FEDA, FNAA, GNESA, GNFA, IRP AUTO, PFA Filière Automobile & Mobilités, SER, SIA, SNCTA et Syndicat des Professionnels du Pneu.