Communiqué de presse

Les temps fort du salon EQUIP AUTO 2017

A quelques jours de son ouverture, le mardi 17 octobre prochain, à Paris Expo Porte de Versailles, le salon EQUIP AUTO entend proposer aux 100 000 professionnels attendus de nombreux temps forts pour les aider à profiter de la bonne tenue du marché, leur permettre de décrypter les nouveaux enjeux de leur filière et découvrir les solutions innovantes pour y répondre et adapter leurs entreprises. Anticipation, Innovation, Formation et Convivialité sont les maîtres mots qui animent le programme de ces temps forts. 

Anticiper pour préparer demain

Le mercredi 18 octobre de 14h à 17h, des échanges d’envergure autour du thème : Véhicule autonome : quels défis pour notre société ?

Organisé par la FIEV, le Syndicat des Equipements de la Route (SER), le Syndicat des Ingénieurs Automobile (SIA), l’Union Routière de France (URF), ce colloque propose différents formats d’intervention en présence de spécialistes et de représentants politiques :

  • Des échanges sur les technologies des véhicules autonomes entre Carla Gohin, Directeur de la Recherche, de l’Innovation et des Technologies avancées de PSA Peugeot-Citröen et de Rémi Bastien, VP Automotive prospective de Renault-Nissan ;
  • Des Interactions sur le thème des équipements du véhicule autonome et équipements de la route avec le SER et l'URF en présence de Frédéric Gravier, 3M/SER et Johan Gachon, Lacroix City/SER ;
  • La présentation des résultats de l'étude "The Future of the Automotive Value Chain" réalisée par le cabinet Deloitte ;Une table-ronde sur le thème de la mobilité de demain : quels impacts sur son écosystème ? en présence de Christian Peugeot, Président du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles – CCFA, Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, Heiko Carrie, Président de Bosch France, Yves Crozet, Président du Think Tank URF, Guillaume Crunelle, Associé Deloitte, Guillaume Devauchelle, Vice-Président Innovation et Développement scientifique du groupe Valéo…

Inscrivez-vous gratuitement au colloque

Le jeudi 19 octobre, EQUIP AUTO accueille la première édition de MonJobatFuturAuto

Le nouveau rendez-vous annuel des élèves des grandes écoles d’ingénieurs, avec ceux qui conçoivent et développent l’automobile et la mobilité du futur.

L’objectif de ces rencontres de l’attractivité de la filière automobile est de montrer aux étudiants la richesse et la dynamique de l’industrie automobile et la diversité des métiers et carrières qu’elle propose.

Au programme :

  • Prises de parole de directeurs R&D / ingénierie (Renault, Groupe PSA, Plastic Omnium, …),
  • Exposition d’innovations et présentation de projets innovants (équipementiers, start-ups, organismes de R&D),  
  • Dialogues et contacts (intervenants, ingénieurs en cours de carrière, représentants RH).

Cette journée est organisée par la Société des Ingénieurs de l'Automobile, pour le compte de la Filière Automobile, avec le concours de la FIEV, du CCFA, de la PFA Filière Automobile et Mobilités, et de nombreux acteurs de la R&D et de l’industrie.

Le Plateau TV d’EQUIP AUTO (Pavillon 2.2)

Plateforme d’expression unique du salon, le Plateau TV propose, pendant les 5 jours du salon,
55 émissions et accueille en direct des personnalités, médias, experts, institutionnels et exposants, qui abordent de nombreux sujets, tournés vers les besoins des réparateurs et les professionnels du secteur.

Découvrez le programme complet des émissions du Plateau TV

Découvrir les innovations

Les Parcours "Best of" d’EQUIP AUTO

Nouveau dispositif proposé par EQUIP AUTO, les Parcours "Best of" regroupent 7 parcours de visite thématique et à la carte, en parfaite adéquation avec les centres d’intérêt des visiteurs :

  • "Best of" Nouvelles technos : nouvelles motorisations / réduction des émissions polluantes
  • "Best of" Diag : diagnostic du futur / voiture connectée
  • "Best of" Mon savoir-faire : formation / information technique
  • "Best of" Mon garage connecté : marketing digital / réception connectée / applis, réseaux sociaux
  • "Best of" Mon atelier demain : gains de productivité / rentabilité / ergonomie / prévention des risques
  • "Best of" Mon éco-garage : éco-entretien / éco-réparation / réemploi / recyclage / maintenance
  • "Best of" Booster mon business : réseaux / lavage / VO / carrosserie / location

Les visiteurs peuvent également s’adresser à des experts présents sur le salon qui les conseillent et les guident pour une visite personnalisée et optimisée. Des visites guidées autour des innovations des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, lauréates et sélectionnées, et des solutions les plus ingénieuses des exposants de l’Innovation & Startups Park sont proposées aux visiteurs.

Découvrez en détail les Parcours Best of

L’Innovation & Startups Park (Pavillon 1)

EQUIP AUTO fait la part belle aux pépites de demain avec plus d’une trentaine de jeunes pousses françaises et internationales réunies dans l’Innovation & Startups Park. L’occasion de découvrir et de rencontrer les entreprises qui inventent le futur de l’après-vente automobile sous tous ses aspects : capteurs intelligents, conduite connectée, e-commerce, nouvelles solutions de recherche et paiement de pièces détachées et véhicules d’occasion, expériences collaboratives, disruption logistique… Un village sponsorisé par ALD Automotive, et rythmé par les pitchs et les échanges avec les startups, à suivre pendant cinq jours à travers de nombreuses vidéos.

Découvrez le programme de pitchs des startups de l'Innovation & Startups Park

Les Grand Prix Internationaux de l’Innovation Automobile

Événement majeur de l’actualité automobile, les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO ont pour ambition de sélectionner et de primer les concepts, produits, et services les plus innovants des exposants d’EQUIP AUTO et de valoriser les technologies émergentes de l’après-vente automobile. Pour cette 17ème édition des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’EQUIP AUTO, le jury, composé de plus de 50 journalistes de 15 pays, a désigné les Trophées d’Or dans les 8 catégories représentatives de l’offre du salon, parmi les
117 dossiers déposés par les exposants.

Le palmarès 2017 sera complété sur le salon par les "Coups de cœur" de la presse décernés par les journalistes français en partenariat avec les associations AFPA et AJTE. Ces "Coups de cœur" récompenseront les innovations découvertes au fil des stands par les journalistes.

La remise officielle des Prix aura lieu à l'occasion de la soirée de gala, le mardi 17 octobre, en présence de nombreuses personnalités de l’automobile et des médias.

Se former pour réparer aujourd’hui

Les Tutos d’EQUIP AUTO (Pavillon 3)

Organisée sur l’Espace Formation et Démos, en partenariat avec le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile), cette animation propose, tout au long du salon, 5 ateliers au cœur des attentes des visiteurs :

  • L’atelier connecté Carrosserie-Peinture
  • L'atelier amélioration du confort et de la sécurité
  • L'atelier dépollution et les émissions de CO2
  • L'atelier réduction de la résistance au roulement des pneus
  • L'atelier challenge outils de diagnostic « Chrono Diag »

Les tutos d’EQUIP AUTO sont également repris sur la chaîne YouTube du salon, à découvrir, à voir et à revoir pendant et après EQUIP AUTO, sans oublier plus de 40 ateliers animés par les exposants pendant les 5 jours du salon.

Découvrez le programme complet des Tutos

Concours Carrosserie Peinture (Pavillon 1)

Destiné aux CFA pilotes français de la branche carrosserie / réparation et consistant en une épreuve de peinture sur tôle, ce concours récompense les élèves qui ont su le mieux, grâce à leurs compétences techniques et artistiques, former et peindre une pièce de carrosserie. La cérémonie de remise des prix de cette 3ème édition du Concours aura lieu sur le Village Carrosserie-peinture conçu par la Fédération Française de Carrosserie (FFC), le 19 octobre à 14h30.

En savoir plus sur le Concours Carrosserie-Peinture

Se rencontrer dans une ambiance conviviale

La soirée de gala

Organisée dans un lieu unique, le mardi 17 octobre, la soirée de gala propose un moment convivial et festif, au cours duquel seront remis les Trophées des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, ainsi que les "Coups de cœur" de la presse.

L’Happy Hour d’EQUIP AUTO

Du mardi au vendredi, de 17h à 18h, dans les 3 pavillons du salon, EQUIP AUTO donne l’occasion aux exposants et visiteurs de se rencontrer ou poursuivre leurs échanges autour du cocktail du jour et de ses buffets.

Diversifier ses activités

EQUIP AUTO Classic

EQUIP AUTO élargit son positionnement en se développant cette année sur le marché des véhicules anciens. Une façon de promouvoir un business en pleine croissance tout en contribuant à la sauvegarde du patrimoine automobile. Installée sur la passerelle (le Pont des Expositions) reliant les pavillons 1 et 2.2, celle-ci accueille : l'Aventure Peugeot Citroën DS, les réseaux Bosch Classic Services et Top Garage Classic ainsi que le site internet Allopneus et l'équipementier Schaeffler qui y exposent leur offre dédiée.

Découvrez EQUIP AUTO Classic en détail

Univers VO

Fort du succès rencontré lors de sa première édition en 2015, avec plus de 4 000 professionnels accueillis, le concept Univers VO fédère de nouveau la profession à EQUIP AUTO 2017, Pavillon 1 - Allée N - Stand n° 116.

20 acteurs sont présents dans un espace unique dédié, représentant la diversité et le dynamisme de la filière du véhicule d’occasion B-to-B.

Rencontres d’affaires, tables rondes, démonstrations produits… rythment cet espace pendant toute la durée du salon.

Découvrez le programme et les exposants d'Univers VO


Téléchargez le communiqué de presse