EQUIP AUTO 2017 : Pari(s) gagné

Actualité

Avec plus de 95 000 visites issues de plus de 56 pays et la présence de 1 200 exposants et marques représentant 40 pays, EQUIP AUTO 2017 a réussi son pari : s’imposer comme le salon de référence de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité en France avec une édition entièrement repensée et relocalisée au cœur de Paris.

Jacques MAUGE, Président de la FIEV et d’EQUIP AUTO analyse ce succès : « Nous avions à cœur de réunir la famille de l’après-vente automobile lors d’un évènement à taille humaine, générateur de business et porteur d’une vision sur les enjeux de demain. Au regard de la qualité de l’offre des exposants présents et des nombreux débats offerts, le pari est réussi. L’innovation et la formation ont aussi été au cœur de notre réflexion sur le positionnement d’EQUIP AUTO. Concrètement deux choses me réjouissent particulièrement sur ces sujets : d’une part la présence en forte croissance, de près de 50% par rapport à l’édition de 2015, de startups et jeunes entreprises au sein de l’Innovation & Startups Park lancé pour l’occasion et, d’autre part, la tenue de [email protected], un événement organisé par la Société des Ingénieurs de l’Automobile en partenariat avec la FIEV, le CCFA et la PFA Filière Automobile et Mobilités, qui a réuni près de 500 élèves ingénieurs sur le salon. Ces résultats forts positifs ne sont que la première étape de la stratégie de reconquête du salon EQUIP AUTO. »

La FIEV et la FFC constatent avec un réel plaisir que la stratégie de transformation du salon a porté ses fruits dès 2017. Les fédérations organisatrices se réjouissent ainsi de l’accroissement de plus de 3% du nombre d’entreprises ayant visité le salon cette année par rapport à 2015. C’est pour elles le signe de la capacité d’EQUIP AUTO « nouvelle formule » à séduire toujours plus d’entreprises.

Patrick CHOLTON, Président de la FFC, coactionnaire du salon, déclare de son côté :
« Le déménagement du salon à la Porte de Versailles, que la FFC souhaitait depuis longtemps est une réussite. Les exposants, quel que soit leur secteur d’activité, se sont parfaitement appropriés le site et ont su mobiliser leurs clients et prospects. Je retiens de cette édition l’excellent climat d’affaires et l’esprit convivial ressenti à chaud dans les 3 halls d’EQUIP AUTO. Je rappelle que Business, Innovation et Convivialité ont été nos leitmotivs tout au long des mois de préparation de la manifestation.

Au sein de la Fédération nous avons ainsi beaucoup œuvré pour mettre au premier plan du salon deux thèmes important la formation et la diversification d’activité des réparateurs. Les ateliers de formation organisés en coopération avec le GNFA et le Concours Carrosserie–Peinture de la FFC ont été une réussite. Et je constate que le thème du VO, avec son potentiel de business supplémentaire pour les réparateurs, gagne du terrain sur le salon comme le montre entre autres l’espace Univers V.O. en croissance par rapport à 2015 ».

Une réussite partagée avec l’ensemble des professionnels

Pour rappel, engagées dans une stratégie de reconquête en faveur d’EQUIP AUTO, la FIEV et la FFC ont souhaité impliquer dès 2015 l’ensemble des organismes professionnels et leurs adhérents pour
co-construire l’édition 2017, afin de placer celle-ci au cœur des enjeux de la filière. Résultat : un événement totalement repensé pour permettre aux professionnels de "réparer aujourd’hui et préparer demain".

En appui les organisateurs ont imaginé un contenu et des animations en adéquation avec les attentes des professionnels autour de trois thématiques fortes : la réduction des émissions polluantes, l’amélioration du confort et la sécurité avec l’automatisation de la conduite, et l’émergence du numérique dans les ateliers de réparation.

Un évènement plébiscité

Marquée par son retour dans la capitale, à Paris Expo Porte de Versailles, l’édition 2017 a consolidé son offre grâce aux exposants fidèles et au retour de nombreux acteurs de la filière tels qu’Alliance Automotive Group, Delphi, Faurecia, Mann Filter, Nexus, PPG, Robert Bosch France, SKF, Tenneco, Total Wash …Valeo, Wurth, pour ne citer que quelques-uns.

Cet EQUIP AUTO nouvelle formule s’impose donc avec succès comme le rendez-vous des professionnels de la maintenance et des services, en France. Sur le plan international, EQUIP AUTO, qui s’est donné pour objectif d’intensifier les actions auprès des visiteurs d’Europe et du Maghreb, peut s’enorgueillir d’avoir également accueilli en nombre les professionnels d’Italie, de Belgique, d’Algérie, d’Allemagne et d’Espagne, ainsi que de nombreuses délégations internationales et des ambassades. Au total, ce sont des professionnels de plus de 56 pays qui auront arpenté les allées et rencontré les exposants du salon durant cinq jours.

Rendez-vous à Paris en 2019

Clôturant le salon lors de leur intervention sur le Plateau TV d’EQUIP AUTO, Jacques MAUGE et Patrick CHOLTON ont tenu à remercier et féliciter les exposants pour leur dynamisme et leur engagement durant ces 5 jours. Rendez-vous est donné en Octobre 2019, à Paris Expo Porte de Versailles.

Téléchargez le communiqué de presse en Français

Téléchargez le communiqué de presse en Italien

Téléchargez le communiqué de presse en Espagnol

Téléchargez le communiqué de presse en Allemand