EQUIP AUTO 2019 UNE NOUVELLE ÉDITION COURONNÉE DE SUCCÈS

Avec une fréquentation de près de 100 000 professionnels et la présence de plus de 1 200 exposants et marques, dont 30% de nouveaux exposants, EQUIP AUTO 2019 s’est imposé, durant 5 jours à Paris Porte de Versailles, comme le rendez-vous international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité en France.

Philippe BAUDIN, Président d’EQUIP AUTO explique les raisons de ce nouveau succès : "Après une édition 2017 repensée et réussie, nous avions à cœur de confirmer le renouveau d’EQUIP AUTO. En amont du salon, le travail de fond sur la stratégie, mené en concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles, nous a permis de replacer le salon au cœur des enjeux de la filière et de revisiter son format. Par ailleurs, je suis particulièrement fier de la présence de nombreux jeunes issus des écoles professionnelles et des centres de formation des apprentis. Les visites encadrées et préparées ont permis des échanges constructifs avec les exposants favorisant la transmission des savoirs, un thème auquel je suis très attaché."

En dépit d’une grève de deux jours dans les transports publics, les vendredi 18 et samedi 19 octobre, EQUIP AUTO a maintenu un très haut niveau de fréquentation avec notamment une présence internationale en hausse de 22% par rapport à l’édition de 2017.

UN ÉVÉNEMENT PORTE-VOIX DE LA FILIERE

Claude CHAM, Président de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV) et Patrick CHOLTON, Président de la Fédération Française de Carrosserie (FFC) constatent avec une réelle satisfaction que la stratégie de consolidation du positionnement du salon a porté ses fruits. Les organisateurs se réjouissent du climat d’affaires positif qui a régné durant les 5 jours de l’événement, grâce à la présence de nombreux décideurs et de visiteurs particulièrement qualifiés.

Un autre motif de satisfaction des organisateurs est le développement de la dimension internationale du salon. Philippe BAUDIN, Président d’EQUIP AUTO, rappelle d’ailleurs à ce propos que 60% des exposants présents cette année sont internationaux. Toujours selon le Président du salon, cette dimension est aussi lisible au travers de la diversité des pays représentés parmi les visiteurs et les nombreuses ambassades accueillies tout au long des cinq jours.

La FIEV et la FFC entendent souligner cette année la reconnaissance politique et industrielle notable dont a bénéficié EQUIP AUTO, le seul événement d’envergure internationale en France dédié à l’après-vente automobile.

Ainsi, différents organismes industriels ont été accueillis lors de leur venue en délégation tels que des représentants du MEDEF qui accompagnaient Monsieur ROUX de BEZIEUX lors de sa visite à EQUIP AUTO mais aussi des membres de France Industrie, ou encore des chefs d’entreprises internationaux invités par la FIEV en vue de coopérations industrielles dans la filière automobile.

Mobilisés par la FIEV, de nombreux parlementaires, députés et sénateurs ont profité d’EQUIP AUTO 2019 pour rencontrer les chefs d’entreprises de l’après-vente automobile, et mieux comprendre l’ampleur des enjeux liés à la transformation profonde de la filière automobile et leurs conséquences sur les territoires.

Enfin, la présence de Madame Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, à l’occasion de la soirée de Gala, organisée le mardi 15 octobre, parmi plus de 300 personnalités de la filière automobile est un signe fort de reconnaissance des pouvoirs publics. Madame la Ministre a ainsi déclaré : "La filière équipementière automobile, c’est 400 000 emplois au cœur des transformations numériques et écologiques, 55 000 apprentis avec une ambition de +20%. La bataille des compétences est au cœur du pacte productif."

UN OBSERVATOIRE INCONTOURNABLE TOURNÉ VERS L’AVENIR DE LA FILIÈRE

Ancrée à Paris, Porte de Versailles, l’édition 2019 d’EQUIP AUTO a mobilisé 1200 exposants et marques internationales, dont cette année plus de 30% d’exposants nouveaux, représentant tous les secteurs d’activités liés à l’après-vente automobile et aux services pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Relevés par des entreprises bien établies sur les marchés, les défis de l’après-vente automobile et des services l’ont été tout autant par quelque 70 startups réunies pour l’occasion à EQUIP AUTO, illustrant ainsi la capacité du salon à s’emparer du thème de la transformation numérique de la filière et à accompagner les jeunes entreprises dans leur développement.

L’innovation, présente partout dans le salon et portée par un remarquable cru des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, aura été une nouvelle fois l’un des principaux marqueurs de l’édition, illustrant le dynamisme de la filière.

Tout au long du salon pas moins de 150 experts et observateurs des marchés de l’après- vente automobile ont animé un programme dense de conférences (34 au total durant le salon) et de tables rondes offrant aux visiteurs l’occasion de décrypter et de comprendre les enjeux de la filière et ses évolutions.

D’ores et déjà, les organisateurs travaillent sur l’évolution du salon tenant compte des nouvelles tendances liées à la mobilité qui affecteront rapidement et en profondeur la filière automobile.

Rendez-vous est donc pris, du 12 au 16 octobre 2021, à PARIS Expo Porte de Versailles pour constater ces changements lors d’EQUIP AUTO 2021.

Téléchargez le communiqué de presse officiel