Une édition très prometteuse pour le salon international de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité

Résolument placé au coeur des évolutions fortes du marché de l’après-vente automobile, EQUIP AUTO 2019 connait une dynamique positive depuis son lancement en juillet dernier. Le salon international de l’après-vente et des services à la mobilité prévoit plus de 95 000 visites professionnelles et 1 200 exposants présents à Paris Expo Porte de Versailles, du 15 au 19 octobre prochain.

EQUIP AUTO 2019 : UNE ÉDITION EN CROISSANCE

A 8 mois du salon, les réservations et intentions de participation montrent une tendance positive avec une croissance de 6% de la surface réservée, comparé à l’édition 2017. L’évènement incontournable des professionnels de la maintenance et de la réparation de tous les véhicules enregistre également la présence de nombreux fidèles et, sur différents secteurs, le retour de nombreux exposants : BERNER, CONTINENTAL, LACOUR, LIQUI –MOLY, SICAM avec BEISSBARTH et WERTHER, TEXA, … pour ne citer que quelques-unes des sociétés ayant d’ores et déjà signé.

Ces bons auspices qui augurent une édition prometteuse sont le fruit de la poursuite de la stratégie de transformation engagée et réussie en 2017. Confortée par la localisation pérenne du salon à Paris Expo Porte de Versailles, cette stratégie ambitionne de réunir l’écosystème de l’après-vente de tous les véhicules lors d’un évènement générateur de business et porteur d’une vision sur les enjeux de demain.

Exprimée par la promesse signature "Réparer aujourd’hui, préparer demain", le positionnement du salon s’articule toujours autour des 3 valeurs qui font l’ADN d’EQUIP AUTO : Business, Innovation et Convivialité.

EQUIP AUTO 2019 : UN OBSERVATOIRE 360° DES ENJEUX DE LA FILIÈRE

Propriétaires du salon, la FIEV, et son partenaire, la Fédération Française de Carrosserie, se sont appuyées sur un comité d’orientation(1) afin de définir les thèmes majeurs qui seront abordés lors de cette nouvelle édition pour être au coeur des enjeux du marché et des tendances de la filière.

Les lignes de force autour desquelles s’articule la session 2019 seront

• Les nouvelles motorisations et leur impact sur la filière de l’après-vente
  • La maintenance et la réparation des systèmes électroniques (ex. ADAS)
  • L’écosystème des pneumatiques

Déclinées au travers de, 6 thèmes :

1. Le garage connecté
  2. L’électrification des véhicules
  3. L’économie circulaire
  4. Le retrofit
  5. L’efficience de la supply chain
  6. La formation et l’emploi dans la filière

L’ensemble de ces thèmes seront développés et mis en scène au travers de démonstrations sur les stands des exposants ou sur des espaces dédiés mis en oeuvre par EQUIP AUTO et ses partenaires, et particulièrement à l’occasion de conférences et de tables rondes qui mobiliseront experts et utilisateurs.

Une attention particulière sera accordée cette année au marché des pneumatiques. À la croisée des thématiques d’EQUIP AUTO 2019, la filière du pneumatique sera valorisée comme un "salon dans le salon" qui réunira tout l’écosystème du secteur, du manufacturier aux réparateurs.

Enfin, deuxième marché recherché par les visiteurs d’EQUIP AUTO, après les véhicules légers (VL et VUL), l’entretien et la réparation des véhicules industriels ou Poids Lourds seront particulièrement mis en lumière en 2019. Les équipementiers et les réseaux de distribution historiquement présents à EQUIP AUTO proposeront des offres de pièces et équipements adaptées aux besoins des professionnels. Le salon s’attachera à valoriser les solutions proposées par les fournisseurs (Contrat full service, Réception active) et les programmes de formations initiales et continues.

LA SATISFACTION DES ATTENTES CLIENTS AU COEUR DES QUESTIONS OPÉRATIONNELLES :

Pour l’édition 2019 d’EQUIP AUTO, la volonté est de maximiser les flux des visites dans tous les pavillons occupés en s’appuyant sur :

• Une sectorisation claire et efficace pour gagner du temps et multiplier les contacts sur les stands :
    • Pavillon 1 : Pièces, équipements et composants pour véhicules ; Réseaux d’entretien et de distribution ; Carrosserie et Peinture ; Univers VO (remarketing VO) ; Lavage, aires de service, lubrifiants, produits d’entretien.
    • Pavillon 2.2 : Pièces, équipements et composants pour véhicules ; Réseaux d’entretien et de distribution, Services aux professionnels.
    • Pavillon 3 : Réparation, maintenance, outillage et diagnostic; Pneumatiques, jantes, accessoires.
  • Une signalétique plus visible et plus nombreuse pour mieux guider les visiteurs.
  • Des allées plus larges pour relier efficacement les trois pavillons.
  • Un renforcement de l’entrée par le pavillon 3 accessible directement par la Porte Principale du parc (Porte A).
  • Une répartition équilibrée des grands comptes dans les trois pavillons.

(1) CNPA, FEDA, FNAA, GNESA, SNCTA, Syndicat des Professionnels du Pneu, et des entreprises adhérentes à ces organisations.