EQUIP AUTO : des conférences pour comprendre & apprendre

Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour tous les véhicules, EQUIP AUTO se tiendra du 15 au 19 octobre 2019, à Paris Expo Porte de Versailles. Fidèle à son rôle d’observatoire 360° des enjeux de la filière, le salon proposera aux 95 000 professionnels attendus, de nombreuses conférences en cohérence avec la promesse du salon : "Réparer aujourd’hui, préparer demain".

Elles s’articuleront autour de 3 grands axes :

  • La Formation
  • L’Innovation
  • Des focus à fort enjeu pour la filière

Les visiteurs pourront ainsi découvrir, apprendre, échanger, partager… sur tous les nouveaux enjeux de la filière, les tendances du marché ainsi que les dernières solutions innovantes.

Ci-dessous les principaux sujets abordés :

LES RENDEZ-VOUS « COMPETENCES ET FUTURS PROS EN 2019», aborderont les évolutions des métiers, les formations disponibles ainsi que les perspectives d’avenir.

  • Être mécanicien auto

Le mécanicien auto en 2019 est un polyvalent aux compétences variées : électricité automobile, diagnostic simple, climatisation, géométrie des trains, programmes de maintenance.

Mardi 15 octobre de 16h20 à 16h40

  • Être ingénieur après-vente automobile

Depuis 10 ans, la filière Après-Vente délivre un diplôme d’Ingénieur Après-Vente. De niveau Bac+5, il a permis de former plus de 100 jeunes, à la fois techniciens, gestionnaires et managers. À quels postes, pour quelles entreprises ce diplôme est-il nécessaire ? Pour quelle évolution ?

Mercredi 16 octobre de 16h05 à 16h30

  • Être électronicien automobile  

La majorité des opérations de maintenance sur les véhicules récents nécessite un diagnostic et des compétences en maintenance électronique. Les profils manquent. Quel cursus scolaire ? Quelle formation initiale ? Quels débouchés pour les jeunes ?

Jeudi 17 octobre de 16h05 à 16h30

  • Être carrossier

Le métier de carrossier évolue profondément. Nouveaux matériaux, nouvelles méthodes de soudage, interventions sur des véhicules munis d’aides électroniques : les connaissances nécessaires sont vastes. La profession de carrossier est à la recherche de talents. Quelles compétences les pros recherchent-ils ? Quelles sont les formations efficaces ?

Vendredi 18 octobre de 16h05 à 16h30

LES « RENDEZ-VOUS DE L’INNOVATION », mettront l’innovation au cœur des échanges, et donneront un aperçu des nouvelles tendances à venir.

  • Grands Prix Internationaux de L’Innovation Automobile

Le jury international des Grands Prix de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO a élu les huit innovations marquantes de l’édition 2019 du salon. Les équipementiers et distributeurs lauréats présentent leurs produits.

Mardi 15 octobre de 14h00 à 15h20

  • La maintenance des ‘Adas’

Les Aides électroniques à la Conduite se multiplient. Les carrossiers sont les premiers impactés. L’offre d’outils de recalibrage s’étoffe. Comment choisir ? Quelle est l’offre de formation disponible ?

Mercredi 16 octobre de 14h00 à 14h50

  • GPL, GNV et E85, les carburants « pouvoir d’achat »

Le fort développement des boîtiers de conversion à l’éthanol E85. L’évolution des filières GNV et GPL. Quels avantages pour les professionnels de la maintenance auto ?

Mercredi 16 octobre de 15h00 à 15h50

  • Spécial maintenance électronique : téléchargement et télécodage

La mise à jour des softs informatiques devient fréquente pour les ateliers. Le télécodage est également une action qui se généralise pour actionner un composant électronique de remplacement. Les nouvelles générations d’outils de diagnostic offrent des passerelles (SAE J2534-Pass-thru) dédiées au téléchargement sur les sites internet des constructeurs automobiles. Ces mises à jour logicielles sont-elles à la portée des réparateurs ? Quelles sont les procédures et les prérequis techniques ?

Jeudi 17 octobre de 14h00 à 14h50

  • Électrification : 2019, l’accélération du marché

Les véhicules électrifiés représentent plus de 7% des immatriculations en France en 2019. Le marché sera porté par les nouvelles chaînes d’hybridation des motorisations thermiques. PSA et Renault lancent leurs gammes VP électrifiées en 2019-2020. Ces évolutions techniques restent pourtant dans le cœur de métier pour la réparation multimarques. Loin de s’en inquiéter, la profession y répondra progressivement grâce aux formations dédiées.

Jeudi 17 octobre de 15h00 à 15h50

  • Les outils de diagnostic connectés

L’atelier de réparation devient connecté grâce aux équipements de garage communicants (climatisation, bancs de trains, pollution, réglophares…). Les équipements du futur proche communiqueront tous entre eux / avec les bases de données clients des ateliers / avec des bases de données techniques et de réparation. Qui sont les fabricants les plus en avance ? Quels sont les avantages pour le monde de la réparation ?

Vendredi 18 octobre de 14h00 à 14h50

  • Les aides au diagnostic pour les réparateurs

Hot lines / bases d’expérience clients / et demain, technocentres indépendants : ils changent la donne pour les réparateurs multimarques. Qui sont ces acteurs spécialisés ? Quels sont les services proposés ? Les professionnels peuvent-ils rentabiliser ces prestations ?

Vendredi 18 octobre de 15h00 à 15h50

Des« RENDEZ-VOUS DEDIES » traiteront des sujets à fort enjeu pour toutes les filières.

  • SPECIAL Lubrifiants : innover pour stimuler les ventes

La consommation de lubrifiants automobiles baisse. Le marché se maintient en valeur grâce à des lubrifiants innovants et performants. Quels sont les produits de demain ? Comment aider les réparateurs à développer l’activité ?

Mardi 15 octobre de 11h00 à 11h50

  • SPECIAL Lavage : la station du futur

Les six points-clé de la station de lavage du futur : Innovation / Assistance et support / Digitalisation des services / Stations autonomes / Gestion de la relation clients / Développement durable. Focus : le lavage PL. Focus : le lavage sans eau et reconditionnement VO.

Mardi 15 octobre de 12h00 à 13h00

  • SPECIAL Pièces captives et ré-emploi : la nouvelle donne

Actualité décisive pour les pièces captives (carrosserie, optiques, boucliers, vitrage) : l’engagement du Premier ministre Edouard Philippe en faveur de la libéralisation du marché. Enfin la libéralisation ? Quelles conséquences pour la filière ?

Actualité forte également pour les pièces de ré-emploi : l’entrée en vigueur au 01/04/2019 de l’arrêté mentionnant la liste des familles de pièces issues de l’économie circulaire, pouvant faire l’objet d’une offre en ré-emploi.

Mardi 15 octobre de 15h30 à 16h10

  • Pneumatiques-réparateurs : comment fidéliser les clients dans un marché hyper concurrentiel et dirigé par les prix d'appel ?

Le pneu est-il toujours un produit d'appel pour les réseaux ? quels sont les leviers de fidélisation et de conquête des clients ? Au travers de témoignages d'enseignes et d'un manufacturier, ces professionnels décrypteront les offres et les grandes tendances sur le secteur du pneumatique et comment faire face à la baisse des marges en proposant des services additionnels.

Mercredi 16 octobre de 11h00 à 12h15

  • Poids lourd : le pneumatique face à son avenir

Le pneumatique multivie / monovie. La valorisation du rechapage. La connectivité et la maintenance prédictive. Focus : le rechapage made in France

Mercredi 16 octobre de 12h25 à 13h00

  • Pneumatique - distribution : quelle convergence pour les modèles digital et traditionnel ?

Depuis déjà plusieurs années, le digital s’est imposé comme un canal de distribution à part entière sur le marché du pneumatique. D’abord ébranlés par l’ascension du commerce en ligne, les acteurs « traditionnels » de la filière n’ont pas tardé à saisir les opportunités offertes par ce nouveau canal. Quel modèle de distribution émerge-t-il de cette transformation du marché, quelles sont les différentes stratégies adoptées ses différents opérateurs ?

Jeudi 17 octobre de 11h00 à 12h15

  • SPECIAL A.P.A.M

L’Alliance des Professionnels de l’Automobile et de la Mobilité (A.P.A.M), a contribué au Grand débat national en demandant notamment une TVA réduite pour les opérations d’entretien.

Point sur les ambitions de l’A.P.A.M

Jeudi 17 octobre de 12h25 à 13h00

  • Pneumatiques - gestion de flotte : comment optimiser le poste pneu ? 

Les pneus 4 saisons séduisent les gestionnaires de flottes qui répondent à la plupart des problématiques de sécurité et d'agrément de conduite des usagers. Mais les constructeurs les utilisent peu en première monte, haussant les émissions de CO2 pour leur homologation. Quels sont les meilleurs choix pour optimiser le poste pneumatiques ?

Vendredi 18 octobre de 11h00 à 12h15

  • Poids lourd : la maintenance connectée

Les poids lourds modernes peuvent dialoguer à distance avec les ateliers. Le « remote diagnostic » ou diagnostic issu de la remontée des données des véhicules, est une réalité. Les données de fonctionnement PL, couplées à la géolocalisation, entraînent de nouvelles opportunités pour les professionnels de la maintenance. Comment peuvent-ils intervenir pour les transformer en nouveaux business ?

Vendredi 18 octobre de 12h25 à 13h00

  • SPECIAL Carrosserie VL : la révolution en peinture

Les peintures modernes sèchent de plus en plus à basse température ou à froid. De nouveaux équipements de séchage ultra-performants, nomades, équipent les ateliers. Les cabines doivent prendre en compte ces mutations. Comment organiser un poste peinture pour demain ?

Samedi 19 octobre de 11h00 à 11h50

  • Contrôle technique : 2019-2022 : où va le métier ?

Le contrôle technique a subi une profonde réforme de son phrasier d’intervention en 2018.

Ce n’est que la première étape d’une réforme profonde, en trois temps. La sévérisation du contrôle de l’opacité des fumées, puis le futur contrôle des oxydes d’azote, élargissent le champ du contrôle. Quel bilan les professionnels tirent-ils un an après le début de la réforme du phrasier ? Comment abordent-ils les autres évolutions ? Les réseaux peuvent-ils amortir les investissements consentis ?

Samedi 19 octobre de 12h00 à 12h50

Téléchargez le communiqué de presse

Découvrez le programme complet des conférences