EQUIP AUTO 2019 Réparer aujourd'hui, préparer demain

Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO se tiendra du 15 au 19 octobre 2019, à Paris Expo Porte de Versailles. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables, cette édition 2019 s’annonce prometteuse notamment grâce à la stratégie de transformation engagée et réussie en 2017. Confortée par la localisation pérenne du salon à Paris Expo Porte de Versailles, l’édition 2019 ambitionne de réunir l’écosystème de l’après-vente de tous les véhicules lors d’un événement générateur de business et porteur d’une vision sur les enjeux de demain.

I. LA FILIÈRE RÉPOND PRÉSENTE À EQUIP AUTO 2019

Le salon international de l’après-vente et des services à la mobilité attend plus de 95 000 visites professionnelles (dont 20% d’internationaux) et 1 200 exposants et marques représentées présents à Paris Expo Porte de Versailles, du 15 au 19 octobre prochain.
A 4 mois du salon, les réservations et intentions de participation montrent une tendance positive avec une croissance de 4,5 % de la surface réservée, comparée à l’édition 2017. La part des nouveaux exposants à date est de 19% en surface et 32% en nombre d’inscrits. Les sociétés internationales représentent quant à elles 36% de la surface et 44% des exposants.
L’événement incontournable des professionnels de la maintenance et de la réparation de tous les véhicules enregistre également la présence de nombreux fidèles et, sur différents secteurs, le retour d’exposants : BERNER, CONTINENTAL, LACOUR, LIQUI MOLY, SICAM avec BEISSBARTH et WERTHER, TEXA, ZF, … pour ne citer que quelques-unes des sociétés ayant d’ores et déjà signé.
Nommé en avril dernier Président d’EQUIP AUTO, Philippe BAUDIN se réjouit de ces bons augures et précise sa vision du salon : « Depuis 2017, EQUIP AUTO s’impose comme le rendez-vous fédérateur de la filière et réunit l’ensemble des organisations professionnelles de référence. Je souhaite maintenir cet engagement afin que l’ensemble des visiteurs disposent d’un événement unique en France, au coeur des évolutions fortes, pour se rencontrer, échanger, découvrir et passer un moment convivial entre professionnels. »

II. UNE ÉDITION 2019 FIDÈLE AUX VALEURS D’EQUIP AUTO

EQUIP AUTO affirme son ambition : s’imposer comme LE salon international de l’après-vente et des services à la mobilité pour tous les véhicules.
Se plaçant au coeur des enjeux, EQUIP AUTO permet aux professionnels d’aborder au mieux le marché, en leur donnant les moyens de « réparer aujourd’hui et préparer demain », promesse du salon.
Propriété de la FIEV et de la FFC et soutenu par les fédérations et les organisations professionnelles de la filière, le salon s’articule autour de 3 valeurs qui font son ADN : Business, Innovation et Convivialité. Des valeurs déclinées cette année à travers de nombreuses actions et nouveautés, qui permettent aux acteurs de la filière de décrypter les enjeux du secteur, découvrir les solutions actuelles et s’approprier les innovations d’ores et déjà disponibles pour préparer demain.

III. UNE NOUVELLE SECTORISATION

Pour cette édition, la volonté est d’harmoniser les flux des visiteurs en s’appuyant sur :

  • Une sectorisation claire et efficace pour gagner du temps et multiplier les contacts sur les stands :
    • Pavillon 1 : Pièces, équipements et composants pour véhicules ; Réseaux d’entretien et de distribution ; Carrosserie et Peinture ; Univers VO (remarketing VO) ; Lavage, aires de service, lubrifiants, produits d’entretien.
    • Pavillon 2.2 : Pièces, équipements et composants pour véhicules ; Réseaux d’entretien et de distribution, Services aux professionnels.
    • Pavillon 3 : Réparation, maintenance, outillage et diagnostic, pneumatiques, jantes, accessoires.
  • Une signalétique plus visible et plus nombreuse pour mieux guider les visiteurs.
  • Des allées plus larges pour relier efficacement les trois pavillons.
  • Un renforcement de l’entrée par le pavillon 3 accessible directement par la Porte Principale du parc (Porte A).
  • Une répartition équilibrée des grands comptes dans les trois pavillons.

IV. EQUIP AUTO 2019 : UN OBSERVATOIRE 360° DES ENJEUX DE LA FILIÈRE

Les lignes de force autour desquelles s’articule la session 2019 seront :

  • Les nouvelles motorisations et leur impact sur la filière de l’après-vente
  • La maintenance et la réparation des systèmes électroniques (ex. ADAS)
  • L’écosystème des pneumatiques

Déclinées au travers de, 6 thèmes :

  • Le garage connecté
  • L’électrification des véhicules
  • L’économie circulaire - Le retrofit
  • L’efficience de la supply chain
  • La formation et l’emploi dans la filière

L’ensemble de ces thèmes sera développé et mis en scène au travers de démonstrations sur les stands des exposants ou sur des espaces dédiés, et particulièrement à l’occasion de conférences et de tables rondes qui mobiliseront experts et utilisateurs.

V. DES ACTIONS D’ENVERGURE POUR ACCOMPAGNER TOUS LES PROFESSIONNELS

1. DES MARCHÉS MIS EN VALEUR

Une attention particulière sera accordée cette année au marché des pneumatiques. À la croisée des thématiques d’EQUIP AUTO 2019, la filière du pneumatique sera valorisée comme un "salon dans le salon" qui réunira tout l’écosystème du secteur, du manufacturier aux réparateurs.
Par ailleurs, deuxième marché recherché par les visiteurs d’EQUIP AUTO, après les véhicules légers (VL et VUL), l’entretien et la réparation des véhicules industriels ou Poids Lourds seront particulièrement mis en lumière cette année. Le salon s’attachera à valoriser les solutions proposées par les fournisseurs (Contrat full service, Réception active) et les programmes de formations initiales et continues.
Enfin, le VO poursuit son développement à EQUIP AUTO avec son espace dédié ‘’Univers VO’’, situé dans le pavillon 1, il regroupera les principaux métiers : approvisionneurs, logistique, FREVO, garantisseurs, DATA, entreprises du digital, solutions de recrutement, franchises en pleine croissance… A ce jour, 36 exposants de premier plan aux profils complémentaires ont confirmé leur présence pour donner aux professionnels une vue d’ensemble du marché.

2. DES CONTENUS EXPERTS

Un cycle de conférences

Un programme riche et varié de conférences, se déroulera dans l’espace conférences Hall 2.2, et proposera de nombreuses thématiques en lien avec les innovations et problématiques du secteur. Des prises de parole en cohérence et en lien avec la promesse du salon : "Réparer aujourd’hui, préparer demain" s’articuleront autour de 3 grands axes :

  • Les rendez-vous « compétences et futurs pros en 2019 »
  • Les « rendez-vous de l’innovation » : mettront l’innovation au coeur des échanges, et donneront un aperçu des nouvelles tendances à venir.
  • Des « rendez-vous dédiés » : traiteront des sujets à fort enjeu pour toutes les filières (Pièces captives et ré-emploi, Lavage : la station du futur…)

La formation et l’emploi pour éclairer et orienter les professionnels

Un espace formation initiale et continue sur les technologies et les services mettra en lumière les nouvelles compétences requises face à l’évolution des métiers. Cet espace situé sur "le Pont des Expositions" a été imaginé avec le GNFA.
Par ailleurs, les visiteurs pourront rencontrer les organismes de formation de la filière ainsi que les organisations professionnelles dans le Pavillon 2.2 (AFORPA, AFPA, GARAC, CNPA, FEDA, FNA, SNCTA, SPP). La FIEV et la FFC seront quant à elles également présentes dans le Pavillon 1.

Des parcours thématiques :

Maintenance électronique : connectivité des véhicules, programmation des calculateurs embarqués, ADAS, voiture autonome, atelier connecté, contrôle technique et électronique embarqué…

  • Formation
  • Après-vente Poids Lourd : entretien et réparation (matériels, équipements, produits), maintenance prédictive, diagnostic…
  • Pneumatiques : matériels d’atelier, connectivité, nouveaux pneumatiques, distribution, récupération, recyclage…
  • Économie circulaire : remanufacturing, écoconception et éco-entretien, recyclage, réemploi…
  • Innovation / Grands Prix

3. DES ANIMATIONS POUR TOUS

EQUIP AUTO se place sous le signe du business et de la convivialité, et va plus loin pour favoriser les rencontres :

EQUIP AUTO CLASSIC : deuxième édition, en partenariat avec VINTAGE MECANIC

Qu'il fasse référence aux modèles historiques ou aux "youngtimers", le monde des véhicules anciens profitera cette année encore d'EQUIP AUTO. Installé au coeur du Hall 3, l’espace accueillera aussi bien les collectionneurs que les réseaux spécialisés dans l’entretien des véhicules anciens.
Le véhicule classique prend années après années de l’ampleur dans les ateliers des professionnels spécialisés ou non et devient un enjeu commercial réel. Au travers de cette initiative, EQUIP AUTO allie le Business et la Passion mais aussi s’engage aux côtés des professionnels et amateurs qui défendent le patrimoine technique et industriel.

Une conférence de l’association T²M International (International Association for the History of Transport, Traffic & Mobility)

L’association dont la vocation est de contribuer à la réflexion sur la notion de mobilité a choisi EQUIP AUTO pour organiser une conférence le jeudi 17 octobre. Le thème choisi « Matérialités et mobilités » explorera un champ étonnement passé sous silence en faisant la part belle aux équipements, aux infrastructures des transports et à leurs acteurs.

Des rencontres entre professionnels et étudiants d’écoles d’ingénieurs

Des rencontres seront organisées entre professionnels et étudiants des écoles d’ingénieurs. L’innovation est également valorisée auprès des jeunes au travers de l’événement spécial, [email protected], qui accueillera lors d’une journée entre 800 et 1 000 étudiants de grandes écoles et d’écoles spécialisées en ingénierie.
Avec [email protected], la filière automobile veut donner aux élèves ingénieurs à voir, à entendre et à discuter pour bien choisir leur orientation professionnelle ou leur premier job.
Dossier de presse EQUIP AUTO ● Juin 2019
Cette journée sera organisée par la Société des Ingénieurs de l'Automobile, pour le compte de la Filière Automobile, avec le concours de la FIEV, du CCFA, de la PFA, et de nombreux acteurs de la R&D et de l’industrie : les Constructeurs, les Équipementiers, les Sociétés d’ingénierie, les organismes de recherche et développement, etc.

4ème édition du concours Carrosserie-Peinture de la FFC

Le Village Carrosserie-Peinture du salon EQUIP AUTO accueillera les résultats et la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du Concours Carrosserie-Peinture, destiné aux CFA pilotes français du réseau de l'ANFA, dans la branche carrosserie/réparation. Ce concours récompensera les élèves qui auront su le mieux, grâce à leurs compétences techniques et artistiques, former et peindre une pièce de carrosserie.

VI –L’INNOVATION A L’HONNEUR

Attendue par tous les acteurs, l’innovation est une nouvelle fois valorisée à EQUIP AUTO par des actions d’envergure :

Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, qui s’articulent autour de 7 catégories dans chacune desquelles un Trophée d’Or sera décerné par un jury de 48 journalistes de 10 pays. Atout majeur pour accroître sa notoriété et faciliter son business, les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile valorisent les technologies émergentes de l'après-vente. Reconnus dans un grand nombre de pays, ils reflètent une dynamique internationale autour des savoir-faire, compétences et innovations des entreprises. Ils sont ouverts à tous les exposants d’EQUIP AUTO, dans tous les secteurs d'activité représentés sur le salon, de la conception à la maintenance et ce, pour tous les véhicules.
Les catégories :

  • Carrosserie peinture
  • Lubrifiants, produits d’entretien, lavage, aires de service
  • Équipement de 1ère monte
  • Pièces, équipements et composants (rechange)
  • Pneumatique - Équipements et services à la roue
  • Réparation, maintenance, équipements de garage
  • Services aux professionnels (informatique, éditeurs de logiciels, DMS, outils de gestion…), services à la mobilité connectée

Les coups de coeur AJTE, décernés par un jury de journalistes, récompenseront les produits innovants repérés sur les stands le premier jour du salon.
Un parcours de visite spécifique permettra aux visiteurs de découvrir les Innovations nominées et primées.

La soirée de Gala EQUIP AUTO

Organisée au des Collège des Bernardins, la soirée de Gala réunira près de 300 invités pour un moment convivial et festif. Les Trophées des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile seront remis lors de cette soirée.

Téléchargez le CP complet