INDRA AUTOMOBILE RECYCLING & FIVE STAR OFFICIALISENT LA SIGNATURE D’UN PARTENARIAT POUR BOOSTER L’UTILISATION DES PIECES DE REEMPLOI

A l’occasion du salon EQUIP AUTO 2017, INDRA AUTOMOBILE RECYCLING officialise la signature d’un partenariat avec FIVE STAR, pour accélérer et faciliter l’utilisation des pièces de réemploi par son réseau de carrossiers.

Les deux partenaires ambitionnent que 50% des carrossiers adhérents du réseau Five Star (soit 250 centres) commandent des pièces de réemploi commercialisées dans l’outil PRECIS développé par INDRA AUTOMOBILE RECYCLING et SIDEXA. 

Cette collaboration intervient pour permettre aux professionnels de répondre à leurs obligations sur la loi de transition énergétique récemment entrée en vigueur. Désormais elle impose notamment aux réparateurs d’effectuer un double devis avec des pièces issues de l’économie circulaire et neuves à leurs clients.

Pour faire face à la réglementation, FIVE STAR recommande à ses adhérents d’utiliser l’outil PRECIS, une solution clé en main pour les carrossiers mais également la garantie d’une traçabilité et d’une qualité « PREmium » assurée par INDRA AUTOMOBILE RECYCLING.

L’accord se décline sur trois activités et prévoit que les adhérents du réseau Five Star puissent bénéficier de l’expertise et des outils d’INDRA AUTOMOBILE RECYCLING avec :

  • Un tarif préférentiel sur les pièces de réemploi référencées dans la gamme PREmium de l’outil PRECIS
  • Le traitement des dossiers véhicules abandonnés
  • Un accès aux prestations véhicules hors d’usage.

Déjà opérationnel depuis trois mois, le partenariat a été favorablement accueilli par les adhérents, qui utilisent de façon croissante les services proposés par INDRA AUTOMOBILE RECYCLING (véhicules abandonnés, véhicules hors d’usage et pièces de réemploi).

Par ailleurs, la solution de paiement automatisé qui permet aux réparateurs de régler les pièces de réemploi commandées sur PRECIS par virement différé, est jugée simple et incitative.

Du point de vue des deux partenaires, la réussite de la filière automobile dans la transition énergétique dépend de l’implication de l’ensemble des acteurs. En effet, l’évolution de la position des experts et des compagnies d’assurance sur la prise en charge des pièces de réemploi auprès des réparateurs, devrait également permettre de démocratiser leur utilisation.

Loïc BEY-ROZET, Directeur Général d’INDRA AUTOMOBILE RECYCLING conclut par : « Notre système dédié à la pièce de réemploi a été conçu pour permettre à tous les acteurs - du consommateur au réparateur en passant par l’assureur - de réaliser des économies sur le plan financier mais également sur le plan environnemental. Le succès de notre plateforme PRECIS auprès du réseau FIVE STAR sera un des indicateurs clé pour démontrer que la filière automobile est résolument entrée dans une dynamique d’économie circulaire. »

Pour Alain BESSIN, Président du GIE FIVE STAR « Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement logique de notre projet « Perspective 2020 » et notamment dans son orientation « Excellence Environnementale ».

L’accès facilité à la pièce de réemploi au travers de l’utilisation de l’outil PRECIS et le traitement des véhicules abandonnés ou hors d’usage participent aux solutions que le réseau met en œuvre pour faciliter la vie de ses adhérents. »

Stand INDRA AUTOMOBILE RECYCLING : Hall 3, Allée K, Stand 110

Téléchargez le communiqué de presse