INDRA AUTOMOBILE RECYCLING & RENAULT UNISSENT LEURS FORCES POUR GENERALISER L’UTILISATION DE LA PIECE DE REEMPLOI

A l’occasion du salon EQUIP AUTO 2017, INDRA Automobile Recycling annonce l’ouverture de son système PRECIS, développé avec SIDEXA, à SAO (Solution Alternative Occasion), l’application Renault permettant au réseau du constructeur d’assurer son sourcing en pièces de réemploi.

PRECIS est le service en ligne de commercialisation de la pièce de réemploi au niveau national, entièrement dédié aux professionnels. Cet outil connecté, lancé il y a trois ans par INDRA Automobile Recycling en partenariat avec Sidexa, a pour but d’installer durablement l’utilisation de la pièce de réemploi par les professionnels de l’automobile et de mutualiser les ressources comme les besoins.

Intégré aux outils informatiques Renault, SAO permet au réseau du constructeur de se fournir avec simplicité et fiabilité. Ainsi, toute pièce d’occasion commandée par un concessionnaire ou agent du réseau Renault sera une pièce de réemploi de qualité « PREmium», issue de PRECIS et donc de l’économie circulaire. Le déploiement de ce nouveau service devrait permettre d’accélérer et de faciliter l’utilisation de la pièce de réemploi par les professionnels.

Cette nouvelle collaboration intervient pour permettre au réseau Renault de répondre à ses obligations réglementaires liées à la loi de transition énergétique. Celle-ci impose désormais aux professionnels de la réparation d’effectuer un double devis avec des pièces issues de l’économie circulaire et neuves à leurs clients. SAO permet ainsi au réseau Renault d’éditer pour ses clients ce double devis avec une totale transparence sur l’origine des pièces et le prix.

INDRA Automobile Recycling et Renault sont des partenaires très engagés dans la filière du recyclage et de l’économie circulaire. Cette nouvelle étape va permettre au réseau de la marque de bénéficier d’une solution clé en main. L’accord prévoit en effet des modalités simples et pratiques pour inciter les professionnels à commander des pièces de réemploi :

  • SAO se source directement dans PRECIS, sans que l’utilisateur n’ait besoin de quitter l’intranet du réseau, ni de modifier son environnement de commande.
  • La logistique liée à l’acheminement des pièces de réemploi est identique à celle mise en place pour les pièces neuves (l’agent passe commande, le centre VHU livre la pièce au concessionnaire, qui à son tour livre son agent).
  • Le circuit de facturation est simple pour le client, identique à celui de la pièce neuve.

Les membres du réseau Renault peuvent dès aujourd’hui bénéficier de l’expertise d’INDRA Automobile Recycling sur le référencement des pièces, la garantie d’un an inclue pour chaque commande effectuée.

Loïc Bey-Rozet, directeur général d’INDRA Automobile Recycling et Pierre-Michel Erard, directeur après-vente France Renault déclarent : « Cette nouvelle collaboration est un pas de plus pour la filière automobile. La mobilisation et la collaboration des agents et concessionnaires Renault vont donner un nouvel élan au marché de la pièce de réemploi. La dynamique d’économie circulaire initiée par notre profession poursuit son développement ».

Stand INDRA AUTOMOBILE RECYCLING : Hall 3, Allée K, Stand 110

Téléchargez le communiqué de presse