Panorama de la ville de Nantes. EQUIP AUTO ON TOUR posera ses valises à Nantes le 2 octobre 2021

Nantes

Les professionnels de l'automotive se sont retrouvé à Nantes lors d'EQUIP AUTO On Tour, le 2 octobre 2021, à EXPONANTES Le Parc.

Découvrez les photos officielles de Nantes 

Découvrez le plan du salon

  

La situation du marché de l'automobile en Pays de la Loire et Bretagne

Le nord-ouest français accueille 12 638 entreprises et 46 464 salariés dans la filière automobile et mobilité. Le parc de véhicules compte 4 millions de véhicules particuliers, 740 000 VUL et 70 000 PL, de 10 ans d'âge en moyenne*.

Le potentiel du marché de la filière y est donc particulièrement intéressant pour les professionnels du secteur.

*Source : les Régioscopes des services de l'automobile et de la mobilité Pays de la Loire et Bretagne, édition 2020 

Liste des exposants

Une centaine d'exposants étaient présents à EXPONANTES pour EQUIP AUTO On Tour. Vous pourrez consulter la liste des exposants ici dès que celle-ci sera disponible.

Consultez la liste des exposants 

Programme :

Différentes animations rythmeront la journée afin de favoriser les échanges et de mieux appréhender les enjeux et les réalités du marché dans la région 

NANTES Samedi 2 octobre

 

HORAIRES

TITRE

SYNOPSIS

ANIMATEUR

SOCIETE

INTERVENANTS

10h30 – 10h55

Maintenance électronique, PASS-THRU & GATEWAY

La maintenance électronique est de plus en plus répandue dans les ateliers. Comment télécoder un programme d’apprentissage lors du remplacement d’un capteur ? Télécharger une mise à jour sur un logiciel existant ? Reprogrammer un calculateur ? Remettre à zéro un indicateur de maintenance ?

Il est aujourd’hui nécessaire d’être familiarisé avec la fonction Pass-Thru présente dans les outils de diagnostic récents et connectés. De nouveaux verrous, les ‘Gateway’, se déploient aussi chez les constructeurs.

 

Emmanuel Taillardat

ACTIA

 TEXA

DELPHI

BOSCH 

Sébastien Thiriez

Gilles Barros  

Sébastien Lantigny  

Thierry Leblanc

11h00 – 11h25

Remanufacturing et reconditionnement : l’industrie automobile à l’heure de l’économie circulaire

Echange standard et reconditionnement : des activités anciennes mais méconnues qui reviennent progressivement sur le devant de la scène. Remplacer les éléments usés pour rendre toutes ses fonctionnalités à une pièce reconditionnée est un challenge à la hauteur des enjeux écologiques et économiques actuels. En effet, le remanufacturing automobile s’inscrit naturellement dans une démarche d’économie circulaire et s’applique à de multiples organes du véhicule : moteurs, boîtes de vitesses, embrayages, turbo, organes de dépollution ou de climatisation, pneumatiques, composants électroniques… Ainsi, la part de marché des organes remanufacturés en France est en forte croissance et les freins de part de prescripteurs / réparateurs se lèvent progressivement. FARAL AUTOMOTIVE, acteur historique de l’échange standard et du reconditionnement, viendra nous présenter les perspectives d’avenir et les enjeux pour cette filière 

 

Introduction par ID4CAR et exemples d’innovation

 

 

 FARAL 

 Hubert Pothier – Directeur Général 

11h30 – 11h55

La FNA présente son livre blanc : Artisans de l'auto, acteurs clés de la transition écologiques et des mobilités

 

A l’occasion de ses 100 ans, la FNA présente son livre blanc sur la transition écologique et les mobilités. Une projection sur les enjeux des métiers de l’après-vente automobile.
Depuis 100 ans, la FNA est engagée au quotidien auprès des artisans de l'automobile. A travers le temps, elle est devenue l'organisation représentative par excellence des entrepreneurs-artisans de l'automobile et de la mobilité.

A la fois combative, innovante et proche de ces professionnels, elle se projette avec les artisans vers l’avenir, sur le sujet majeur de la transition écologique

 

Emmanuel Taillardat 

 Secrétaire Général FNA 

Vice Présidente FNA 

Président FNA Pays de Loire

Aliou Sow 

Geneviève Jolly 

Jean-Louis Remaud 

12h00  – 12h25

Inauguration & remise de prix

Remise de diplôme du concours Initiative Remarquable 

 Emmanuel Taillardat

 

 

14h00  – 14h25

La loi Montagne, les Automobilistes Français et les pneus hiver

Le 1er novembre 2021, les véhicules circulant en zone de montagne devront disposer d’équipements adaptés aux conditions hivernales.

Comment les automobilistes français accueillent cette réglementation ? Le Syndicat des Professionnels du Pneu dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de 2500 automobilistes.

 

SPP 

Delphine Berteau – Juriste 

14h30 – 14h55

Le freinage des véhicules et l’électrification

Ils se multiplient chez les constructeurs automobiles : les véhicules électriques et hybrides, avec ou sans prise, concernent déjà le monde de la réparation, carrossiers, mais aussi mécaniciens auto. Trois sujets seront abordés dans cet atelier :

-Le freinage des véhicules électrifiés

-Les technos des véhicules hybrides

-Les habilitations et équipements

 

Emmanuel Taillardat

DELPHI

BOSCH 

SKF 

Sébastien Lantigny

 

 

15h00  – 15h25

 CNPA : Maintenance des calculateurs, ADAS :comment bien maîtriser les évolutions technologiques automobiles

Les évolutions technologiques que vit actuellement l’automobile sont en réalité une véritable révolution ! Calculateurs qui doivent être mis à jour ou téléchargés, passerelles de sécurité (gateways), ADAS qu’il faut impérativement recalibrer, véhicules électriques aux multiples technologies, véhicules connectés… Autant de défis technologiques que le groupe de travail dédié du CNPA s’est attaché à relever pour rendre accessible ces technologies à tous les réparateurs formés et équipés. Venez découvrir ces avancées et les formations qui permettront de les maitriser et les mettre en pratique dans les ateliers !

 

CNPA 

Yves Riou  

15h30  – 15h55

Moteurs thermiques Euro6 : dépollution et maintenance

Alors que beaucoup prédisent la fin des moteurs thermiques, enterrent le moteur à gazole, il faut rappeler une vérité : jamais autant de diesel n’auront fréquenté les ateliers des pros de l’Après-Vente qu’en 2021. Jamais autant de moteurs à essence optimisés, associant la suralimentation à des systèmes de dépollution avancés, n’auront franchi les portes des ateliers que cette année.

La maintenance des systèmes de dépollution modernes est une véritable opportunité de business pour les professionnels, qui vont jouer un rôle essentiel pour la transition énergétique, en garantissant les niveaux de pollution les plus bas pour plus de 45 millions de véhicules en circulation.

 

Emmanuel Taillardat

DRIV WALKER

 CAPELEC

FLEXFUEL

 ECO ENTRETIEN

 AVL

 

Olivier Flasquin

 Thierry Cunibil

Sébastien le Pollès

 Etienne Diot

Rémy Prats 

 

16h00 – 16h25

Label Eco Entretien Démonstration

 Animation en extérieur

C31

 

 ECO ENTRETIEN 

Etienne Diot -Délégué Général 

17h00 – 17h15

PITCH AISIN Europe

 

  • Présentation du groupe 
  • L'offre produit 
  • L'ambition sur le marché français de la rechange 

 

 AISIN

 François Duhem - Responsable des ventes marché français et DOM-TOM  

 

Téléchargez le planning de l'Agora 

ECO ENTRETIEN 
Vous avez 3 minutes? C’est le temps qu’il faut pour découvrir l'ECO ENTRETIEN® !

Son protocole identifie l’organe à l’origine de cette pollution grâce à une analyse de 3 minutes des gaz d’échappement du véhicule, qui détermine un état de santé précis du moteur en termes de pollution.Le label ECO ENTRETIEN®, mis en place par les professionnels de l'après-vente auto, répond à cet enjeu.L'entretien des 41 millions de véhicules thermiques du parc roulant actuel est un enjeu majeur pour lutter contre les surémissions de CO2, de particules ou encore de NOx.

Simultanément, une solution de remise en état est proposée, soit par un traitement chimique ciblé, soit par un reconditionnement du ou des organes défectueux.

Une formation spécifique à l’ECO ENTRETIEN® des techniciens permet la montée en compétence de votre atelier. Le traitement et/ou la réparation ciblés des pièces défectueuses sont une source d'économies pour l'automobiliste puisqu’on intervient que sur les organes défaillants. La conséquence écologique se traduit par la diminution des surémissions de CO2, des particules et autres polluants.

Audité par SGS, le label ECO ENTRETIEN® met en valeur le savoir-faire et l'expertise de votre atelier. Il est aussi un gage de qualité pour l'automobiliste.

Prenez 3 minutes à Equip Auto On Tour pour découvrir en direct le principe de l’ECO ENTRETIEN® et la procédure de labellisation de votre atelier, lors de la démonstration organisée par l'Association Eco Entretien®.

 

Infos pratiques

Lieu, date et horaires :

EQUIP AUTO On Tour vous accueillera à Nantes :

  • le samedi 2 octobre 2021, de 10h à 19h
  • à EXPONANTES Le Parc, Route de Saint-Joseph de Porterie, 44300 Nantes

Se rendre à EXPONANTES 

Plus d'infos sur le parc

Hébergement :

Revolugo est l’agence de voyage partenaire officielle pour nos salons EQUIP AUTO ON TOUR 2021.

Votre réservation d’hôtel, vos données et informations personnelles sont protégées et sécurisées. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs négociés, et du fait d’une forte demande pendant la période du salonnous vous recommandons de réserver votre séjour le plus tôt possible.

https://platform.revolugo.com/hotels?wid=equip-auto-on-tour-nantes

Pour toute demande de groupe ou assistance supplémentaire, vous pouvez contacter notre chef de projet dédié : [email protected] – ou par téléphone au +33 1 80 06 62 88.