La Grand'place à Lille. EQUIP AUTO ON TOUR sera à Lille le 9 octobre 2021

Lille

Lille accueillera EQUIP AUTO ON TOUR le 9 octobre 2021, au Grand Palais de Lille.

Demandez votre badge gratuit

  

LE MARCHÉ DE L'AUTOMOBILE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

La filière automobile occupe 44 400 actifs dans la régiou Hauts-de-France, répartis parmi 11 251 entreprises. Le parc de véhicules de la région compte 3 481 878 véhicules particuliers, 498 569 VULs* et 55 783 poids lourds*.

La région lilloise représente ainsi un secteur clé que les professionnels de la filière ne négligent pas.

*chiffres 2019, d'après le Régioscope des services de l'automobile et de la mobilité Hauts-de-France, édition 2020 

LISTE DES EXPOSANTS

L'étape lilloise d'EQUIP AUTO On Tour attend 100 exposants. Lorsque la liste définitive sera disponible, vous pourrez la consulter ici même.

Programme :

Différentes animations rythmeront la journée afin de favoriser les échanges et de mieux appréhender les enjeux et les réalités du marché dans la région 

LILLE Samedi 9 octobre

 

HORAIRES

TITRE

SYNOPSIS

ANMATEUR

SOCIETE

INTERVENANTS

10h30 – 10h55

Carrossiers : bien investir à l’atelier en 2021

La réparation-collision évolue rapidement : le coût de réparation augmente ; la typologie des accidents change (chocs urbains). Les carrossiers doivent être plus productifs et rapides. Quels investissements privilégier ?

Certains investissements peuvent contribuer à de substantielles économies, comme la cabine de peinture intelligente, la machine à teinter automatique, des équipements et produits de peinture de dernière génération.

 

Emmanuel Taillardat

AXALTA

OMIA

 PPG

DELPHI

 

Isabelle Eustache 

Lionel Rodrigues

 Laurent Culminique

Sébastien Lantigny  

 

 

 

11h30 – 11h55

La FNA présente son livre blanc : Artisans de l'auto, acteurs clés de la transition écologiques et des mobilités

A l’occasion de ses 100 ans, la FNA présente son livre blanc sur la transition écologique et les mobilités. Une projection sur les enjeux des métiers de l’après-vente automobile.
Depuis 100 ans, la FNA est engagée au quotidien auprès des artisans de l'automobile. A travers le temps, elle est devenue l'organisation représentative par excellence des entrepreneurs-artisans de l'automobile et de la mobilité.

A la fois combative, innovante et proche de ces professionnels, elle se projette avec les artisans vers l’avenir, sur le sujet majeur de la transition écologique

 

 Emmanuel Taillardat

Secrétaire Général FNA 

Président FNA Branche maintenance-vente 

FNA, GPA  

Aliou Sow 

Bruno Choix  

Philippe Giménez  

12h00  – 12h25

Inauguration & remise de prix

 

 

 

 

14h00  – 14h25

La loi Montagne, les Automobilistes Français et les pneus hiver

Le 1er novembre 2021, les véhicules circulant en zone de montagne devront disposer d’équipements adaptés aux conditions hivernales.

Comment les automobilistes français accueillent cette réglementation ? Le Syndicat des Professionnels du Pneu dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de 2500 automobilistes.

 

 SPP

Delphine Berteau - Juriste 

14h30 – 14h55

Les formations stars de 2021

La formation est devenue primordiale pour permettre aux ateliers d’intervenir sur l’ensemble des nouvelles technologies dans les véhicules.

Au palmarès des formations les plus formulées en 2021 : intervenir sur les boîtes automatiques et robotisées / mettre à jour les calculateurs embarqués / Recalibrer les ADAS / les habilitations pour intervenir sur les véhicules électriques / Euro 6 PL.

 

Emmanuel Taillardat

DAF CONSEIL

CFPA FRANCE

TEXA

AD

AAG

Gaël Guillaume

Bruno Choix 

Françis Pegues

 

  

15h00  – 15h25

 Maintenance des calculateurs : comment bien maîtriser les évolutions technologiques automobiles

 Les évolutions technologiques que vit actuellement l’automobile sont en réalité une véritable révolution ! Calculateurs qui doivent être mis à jour ou téléchargés, passerelles de sécurité (gateways), ADAS qu’il faut impérativement recalibrer, véhicules électriques aux multiples technologies, véhicules connectés… Autant de défis technologiques que le groupe de travail dédié du CNPA s’est attaché à relever pour rendre accessible ces technologies à tous les réparateurs formés et équipés. Venez découvrir ces avancées et les formations qui permettront de les maitriser et les mettre en pratique dans les ateliers !

 

CNPA  

IDPL

 Yves Riou 

Pascal Sigrist

15h30  – 15h55

Maintenance électronique, PASS-THRU & GATEWAY

La maintenance électronique est de plus en plus répandue dans les ateliers. Comment télécoder un programme d’apprentissage lors du remplacement d’un capteur ? Télécharger une mise à jour sur un logiciel existant ? Reprogrammer un calculateur ? Remettre à zéro un indicateur de maintenance ?

Il est aujourd’hui nécessaire d’être familiarisé avec la fonction Pass-Thru présente dans les outils de diagnostic récents et connectés. De nouveaux verrous, les ‘Gateway’, se déploient aussi chez les constructeurs.

 

Emmanuel Taillardat

AUTEL 

DAF CONSEIL

HELLA

DELPHI 

BOSCH

Lilian Robert

Gaël Guillaume

 Clément Perrin 

Sébastien Lantigny

Thierry Leblanc 

16h00 – 16h25

Label Eco Entretien Démonstration

 

 

 ECO ENTRETIEN 

Etienne Diot - Délégué Général de l’Association 

 

INFOS PRATIQUES

Lieu, date et horaires :

EQUIP AUTO On Tour vous accueillera à Lille :

  • le samedi 9 octobre 2021, de 10h à 19h
  • à Lille Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille

Se rendre au Grand Palais de Lille

Plus d'infos sur le parc

Hébergement :

Revolugo est l’agence de voyage partenaire officielle pour nos salons EQUIP AUTO ON TOUR 2021.

Votre réservation d’hôtel, vos données et informations personnelles sont protégées et sécurisées. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs négociés, et du fait d’une forte demande pendant la période du salonnous vous recommandons de réserver votre séjour le plus tôt possible.

https://platform.revolugo.com/hotels?wid=equip-auto-on-tour-lille

Pour toute demande de groupe ou assistance supplémentaire, vous pouvez contacter notre chef de projet dédié : [email protected] – ou par téléphone au +33 1 80 06 62 88.