Le pont d'Avignon au crépuscule. EQUIP AUTO ON TOUR sera à Avignon le 25 septembre 2021

Avignon

EQUIP AUTO ON TOUR commencera son tour de France par la Cité des Papes, le 25 septembre 2021, à Avignon ParcExpo.

 Demandez votre badge gratuit

 couvrez le plan du salon 

 

Le marché de l'après-vente automobile à Avignon et ses environs

Le commerce et l'après-vente automobile ainsi que les services à la mobilité occupent 37 402 salariés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, répartis dans 14 880 entreprises en 2019. L'avenir de la filière y est prometteur avec 5 084 jeunes en formation, qui viendront alimenter les entreprises de demain. Surtout, avec son parc de plus de 3 millions de véhicules particuliers, 500 000 VUL et 33 000 PL, la région représente un marché intéressant et crucial pour les professionnels de la filière*.

*Source : Régioscope des servcices de l'automobile et de la mobilité PACA de l'ANFA, édition 2020 

Exposants :

100 fournisseurs de l'après-vente automobile et des services à la mobilité se retrouveront à Avignon afin de rencontrer dans leur région les professionnels en quête de solutions pour booster leur activité.

 

Programme :

Différentes animations rythmeront la journée afin de favoriser les échanges et de mieux appréhender les enjeux et les réalités du marché dans la région 

AVIGNON Samedi 25 septembre

 

HORAIRES

TITRE

SYNOPSIS

ANMATEUR

SOCIETE

INTERVENANTS

10h30 – 10h55

Le freinage des véhicules et l’électrification

Ils se multiplient chez les constructeurs automobiles : les véhicules hybrides et électriques. Les systèmes de freinage sont amenés à évoluer profondément. Les équipementiers préparent le freinage de demain tout en innovant pour les systèmes conventionnels. 

 

Emmanuel Taillardat

DELPHI

HELLA

 BOSCH 

SKF 

Sébastien Lantigny 

  Clément Perrin

 

 

 

11h30 – 11h55

La FNA présente son livre blanc : Artisans de l'auto, acteurs clés de la transition écologiques et des mobilités

 

 A l’occasion de ses 100 ans, la FNA présente son livre blanc sur la transition écologique et les mobilités. Une projection sur les enjeux des métiers de l’après-vente automobile.

Depuis 100 ans, la FNA est engagée au quotidien auprès des artisans de l'automobile. A travers le temps, elle est devenue l'organisation représentative par excellence des entrepreneurs-artisans de l'automobile et de la mobilité.

A la fois combative, innovante et proche de ces professionnels, elle se projette avec les artisans vers l’avenir, sur le sujet majeur de la transition écologique.

Emmanuel Taillardat 

Président FNA 

Secrétraire Général FNA

FNA, PACA  

Robert Bassols  

Aliou Sow  

Alexandre Wurger 

12h00  – 12h25

Inauguration & remise de prix

 

 

 

 

14h00  – 14h25

La loi Montagne, les Automobilistes Français et les pneus hiver

Le 1er novembre 2021, les véhicules circulant en zone de montagne devront disposer d’équipements adaptés aux conditions hivernales.

Comment les automobilistes français accueillent cette réglementation ? Le Syndicat des Professionnels du Pneu dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de 2500 automobilistes.

 

SPP 

 Dominique Stempfel 

14h30 – 14h55

Moteurs techniques Euro6 : dépollution et maintenance

Alors que beaucoup prédisent la fin des moteurs thermiques, enterrent le moteur à gazole, il faut rappeler une vérité : jamais autant de diesel n’auront fréquenté les ateliers des pros de l’Après-Vente qu’en 2021. Jamais autant de moteurs à essence optimisés, associant la suralimentation à des systèmes de dépollution avancés, n’auront franchi les portes des ateliers que cette année.

La maintenance des systèmes de dépollution modernes est une véritable opportunité de business pour les professionnels, qui vont jouer un rôle essentiel pour la transition énergétique, en garantissant les niveaux de pollution les plus bas pour plus de 45 millions de véhicules en circulation.

 

Emmanuel Taillardat

CAPELEC 

FLEXFUEL 

ECO ENTRETIEN 

ACTIA 

AVL

 

 

Thierry Cunibil

 Richard Hudry 

Etienne Diot

David Warembourg 

Rémy Prats 

 

 

15h00  – 15h25

 Maintenance des calculateurs : comment bien maîtriser les évolutions technologiques automobiles

 Les évolutions technologiques que vit actuellement l’automobile sont en réalité une véritable révolution ! Calculateurs qui doivent être mis à jour ou téléchargés, passerelles de sécurité (gateways), ADAS qu’il faut impérativement recalibrer, véhicules électriques aux multiples technologies, véhicules connectés… Autant de défis technologiques que le groupe de travail dédié du CNPA s’est attaché à relever pour rendre accessible ces technologies à tous les réparateurs formés et équipés. Venez découvrir ces avancées et les formations qui permettront de les maitriser et les mettre en pratique dans les ateliers !

 

CNPA 

Yves Riou 

15h30  – 15h55

Les formations stars de 2021

La formation est devenue primordiale pour permettre aux ateliers d’intervenir sur l’ensemble des nouvelles technologies dans les véhicules.

Au palmarès des formations les plus formulées en 2021 : intervenir sur les boîtes automatiques et robotisées / mettre à jour les calculateurs embarqués / Recalibrer les ADAS / les habilitations pour intervenir sur les véhicules électriques / Euro 6 PL.

 

Emmanuel Taillardat

DAF CONSEIL 

CFPA FRANCE 

TEXA

Gaël Guillaume

Gérald Sgobbo

Françis Pegues 

16h00 – 16h25

Label Eco Entretien Démonstration

 

 

 ECO ENTRETIEN

Etienne Diot - Délégué Général de l’Association 

 

Téléchargez le planning de l'Agora 

ECO ENTRETIEN 
Vous avez 3 minutes? C’est le temps qu’il faut pour découvrir l'ECO ENTRETIEN® !

Son protocole identifie l’organe à l’origine de cette pollution grâce à une analyse de 3 minutes des gaz d’échappement du véhicule, qui détermine un état de santé précis du moteur en termes de pollution.Le label ECO ENTRETIEN®, mis en place par les professionnels de l'après-vente auto, répond à cet enjeu.L'entretien des 41 millions de véhicules thermiques du parc roulant actuel est un enjeu majeur pour lutter contre les surémissions de CO2, de particules ou encore de NOx.

Simultanément, une solution de remise en état est proposée, soit par un traitement chimique ciblé, soit par un reconditionnement du ou des organes défectueux.

Une formation spécifique à l’ECO ENTRETIEN® des techniciens permet la montée en compétence de votre atelier. Le traitement et/ou la réparation ciblés des pièces défectueuses sont une source d'économies pour l'automobiliste puisqu’on intervient que sur les organes défaillants. La conséquence écologique se traduit par la diminution des surémissions de CO2, des particules et autres polluants.

Audité par SGS, le label ECO ENTRETIEN® met en valeur le savoir-faire et l'expertise de votre atelier. Il est aussi un gage de qualité pour l'automobiliste.

Prenez 3 minutes à Equip Auto On Tour pour découvrir en direct le principe de l’ECO ENTRETIEN® et la procédure de labellisation de votre atelier, lors de la démonstration organisée par l'Association Eco Entretien®.

 
TRISTAN GOMMENDY

En exclusivité à Avignon ParcExpo, nous sommes ravis de vous annoncer la venue de Tristan Gommendy, vainqueur de la Coupe du monde de F3 à Macao. Ce week-end, Tristan et la DUQUEINE Team sont arrivés en 2e place des 4 Heures de Spa en Belgique. Lors de cette course, il a longuement bataillé avec Panis Racing et United Autosport pour obtenir cette 2e place. Et ainsi le Full Course Yellow due au crash d'une LMP3 à seulement 6 min de l'arrivée a scellé cette 2e place.

Il est également le dernier champion de France de Formule 3.

Nous vous proposons de rencontrer Tristan GOMMENDY ainsi que sa P2.

Nous mettons à votre disposition un simulateur de course avec cockpit intégré. Ce simulateur reproduit au plus précisément le comportement du véhicule choisit. Cela permet d’apprendre une piste, ainsi que les différents points de freinage et les points de cordes. Mais surtout c’est un outil très utile en matière de recherche de performance. Grâce à un simulateur de course, vous pouvez aller chercher la limite de la voiture et de la piste en toute sécurité.

 Dans le cadre d’Equip Auto On Tour, nous ferons tester, via le simulateur, la P2 de Tristan sur le circuit de Spa-Francorchamps grâce au jeu RFactor 2. RFactor 2 crée un environnement de course dynamique qui pour la première fois vous met dans un simulateur de course, au lieu d’un simulateur de physique. Le changement des pneus, des surfaces de piste, de l’adhérence, des conditions météorologiques et de l’éclairage fait de RFactor 2 un véritable défi pour tout SimRacer ou amateur de course.

 Venez essayer le simulateur et rencontrer Tristan GOMMENDY samedi 25 septembre à Avignon ParcExpo.

Infos pratiques :

Date et horaires  :

Samedi 25 septembre 2021, de 10h à 19h

Lieu :

Avignon ParcExpo

Chemin des Felons, 84140 Avignon

S'y rendre

Plus d'infos

 

Hébergement :

Revolugo est l’agence de voyage partenaire officielle pour nos salons EQUIP AUTO ON TOUR 2021.

Votre réservation d’hôtel, vos données et informations personnelles sont protégées et sécurisées. Afin de bénéficier des meilleurs tarifs négociés, et du fait d’une forte demande pendant la période du salon, nous vous recommandons de réserver votre séjour le plus tôt possible.

https://platform.revolugo.com/hotels?wid=equip-auto-on-tour-avignon

Pour toute demande de groupe ou assistance supplémentaire, vous pouvez contacter notre chef de projet dédié : [email protected] – ou par téléphone au +33 1 80 06 62 88.