Les vidéos Equip Auto On Tour

Les thèmes d’EQUIP AUTO ON TOUR

De nouveaux formats originaux pour approcher les grands  thèmes d'Equip Auto On Tour 

Equip Auto On Tour lance une saga vidéos et des fiches thématiques  sur des sujets d’actualité de la filière et retrace les avancés de ces différents thèmes :

Bonne écoute et bonne lecture !

Pollution : le bon diagnostic et la juste réparation

Les voitures obéissent à des normes de dépollution drastiques (Euro6 d-full depuis le 1er janvier 2021, cycle WLTP). Le contrôle technique est le gardien de ces niveaux de pollution au long de la vie du véhicule. Comment les réparateurs peuvent-ils réaliser le bon diagnostic et la juste réparation ? Equip Auto apporte des éléments de réponse, avec les contributions d’Emmanuel Taillardat et de Jean-Marc Felten, journalistes partenaires d’Equip Auto On Tour.

Les niveaux de pollution des voitures sont sous étroite surveillance (Euro6 d-full, cycle WLTP). Comment bien diagnostiquer les émissions polluantes ? Comment identifier la juste intervention ou réparation à l’atelier ? Cette fiche Equip Auto apporte des éléments de réponse et des conseils d’équipement, avec l’expertise de fabricants et d’exposants à Equip Auto On Tour 2021.

Téléchargez la fiche POLLUTION MESURER, DIAGNOSTIQUER, RÉPARER EN 2021

 

Emissions polluantes, ‘valeur plaquée’ : être au clair sur les méthodes de diagnostic de la pollution, et sur les moyens d’y remédier à l’atelier, n’est pas simple. Pourtant, le contrôle technique, désormais durci, impose beaucoup de professionnalisme à l’atelier. Dans cette vidéo, Emmanuel Taillardat, présentateur des ateliers Equip Auto On Tour, et Jean-Marc Felten, journaliste spécialisé, apportent des réponses. Avec le témoignage de Georges Petelet de la société Capelec.

Carrossiers : bien investir à l’atelier en 2021

La réparation-collision évolue rapidement : le coût de réparation augmente ; la typologie des accidents change (chocs urbains). Les carrossiers doivent être plus productifs et rapides pour conserver une marge. Quels investissements privilégier ? Equip Auto apporte des éléments de réponse, avec les contributions d’Emmanuel Taillardat et de Jean-Marc Felten, journalistes partenaires d’Equip Auto.

30% des chocs nécessitent moins de 6H d’intervention. Pourtant, le coût de la réparation augmente. Comment rester productif et rentable ? Certains investissements peuvent contribuer à de substantielles économies, comme la cabine de peinture intelligente ou machine à teinter automatique. Equip Auto présente ces deux solutions.

Téléchargez la fiche CARROSSIERS : INVESTIR EN 2021

Comment raccourcir les temps d’intervention en carrosserie tout en restant rentable ? En investissant dans la nouvelle génération d’équipements pour la peinture. Emmanuel Taillardat, présentateur des ateliers Equip Auto On Tour, et Jean-Marc Felten, journaliste spécialisé, apportent des réponses. Avec le témoignage d’Arnaud Racapé, directeur Marketing Europe du Sud, PPG, exposant sur Equip Auto On Tour.

Le Diagnostic éléctronique, pass-Thru & Gateway 

La maintenance électronique est de plus en plus répandue et quotidienne dans les ateliers. Au menu : remise à zéro d’un voyant de maintenance, apprentissage d’un nouveau composant, téléchargement d’une mise à jour logicielle. Pour bien travailler, il faut s’équiper et, surtout, se former. Equip Auto apporte des éléments de réponse, avec les contributions d’Emmanuel Taillardat et de Jean-Marc Felten, journalistes partenaires d’Equip Auto On Tour.

Téléchargez la fiche  DIAGNOSTIC COMMUNIQUANT, DU PASS-THRU À LA GATEWAY

Comment télécoder un programme d’apprentissage lors du remplacement d’un composant ? Comment effectuer une mise à jour sur un logiciel existant ? Ou bien encore remettre à zéro un indicateur de maintenance ? Pour cela, il y a la fonction Pass-Thru dans les outils de diagnostic compatibles. Il faut aussi, de plus en plus, savoir ce que signifient les ‘Gateway’ qui se déploient chez les constructeurs. Cette fiche apporte de nombreux éléments de réponse et présente des outils d’exposants sur Equip Auto On Tour. 

Après le ‘Pass-Thru’, les ‘Gateway’ : le diagnostic électronique des véhicules modernes semble être réservé aux pros de l’informatique. Pour aborder la maintenance électronique, un outil de diagnostic compatible est indispensable, ainsi qu’une formation efficace. Dans cette vidéo, Emmanuel Taillardat, présentateur des ateliers Equip Auto On Tour, et Jean-Marc Felten, journaliste spécialisé, apportent des réponses. Avec le témoignage de Francis Pègues, directeur général de Texa France.

Hybridation, un foisonnement technologique

L’hybridation des véhicules se généralise et, avec elles, le freinage régénératif gagne en capacité de récupération d’énergie. Les progrès ont été considérables. Cette fiche permet de découvrir les systèmes et d’appréhender leur diagnostic.

Qu’est-ce que l’hybridation ? Cette fiche détaille les trois technologies possibles, micro, mild et full-hybride. Du 48 volts à la haute tension, les technologies vont nécessiter des méthodes d’intervention, une formation et des équipements très différents. Jean-Marc Felten, journaliste technique référent d’Equip Auto, et Etienne Gyongyosi, en charge des Equipements de garage chez Bosch Aftermarket France, détaillent précisément le sujet. Présentation Emmanuel Taillardat.

Le Freinage des vehicules electrifiés

L’hybridation des véhicules se généralise et, avec elles, le freinage régénératif gagne en capacité de récupération d’énergie. Les progrès ont été considérables. Cette video permet de découvrir les systèmes et d’appréhender leur diagnostic.

Quels sont les différents systèmes de freinage régénératif ? Comment diagnostiquer un circuit de freinage de véhicule électrifié ? Cette vidéo pédagogique montre l’état de l’art, explique la technique et montre différents choix techniques.

Sébastien Lantigny, responsable diagnostic chez Delphi Technologies, témoigne dans cette vidéo des méthodes de diagnostic à partir de l’outil Delphi DS150E. Journaliste technique : Jean-Marc Felten. Présentation Emmanuel Taillardat.

 

Maintenance des boites automatiques et robotisées

Les transmissions automatiques et robotisées sont maintenant très présentes en première monte. Complexes, parfois fragiles, ces systèmes utilisent l’électronique et subissent de fortes contraintes. Ils nécessitent une maintenance régulière. Détails dans cette vidéo pédagogique.

L’Europe et la France ont longtemps dédaigné les transmissions automatiques, jugées trop peu efficaces et coûteuses. Mais tout a changé : leur évolution technique, les habitudes des conducteurs, les perspectives de l’automatisation de la conduite. Les boîtes automatiques et robotisées sont très fréquentes. Il faut les entretenir régulièrement. Comment les diagnostiquer ? Quel entretien ? Quels équipements nécessaires à l’atelier ? La vidéo présente l’état de l’art. Avec le témoignage de Régis Bodin, responsable pédagogique chez Daf Conseil. Journaliste technique : Jean-Marc Felten. Présentation Emmanuel Taillardat.