3 Questions à Berner

Interview croisée des deux chefs de projet du stand Berner France au prochain salon EQUIP AUTO 2019, Cécile Caron – Directrice Marketing opérationnel mobilité – et Tony Pardoëns – Directeur Services généraux

Pourquoi avez-vous choisi de participer à EQUIP AUTO 2019 ?

Tony Pardoëns : Le salon international EQUIP AUTO est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité. Il nous paraissait donc indispensable d’être présents sur ce salon pour mettre en lumière la marque Berner, notre savoir-faire et notre expertise technique pour les professionnels de la branche Mobilité. En plus, l’année 2019 est une année bien particulière pour Berner car l’entreprise icaunaise célèbre ses cinquante ans !

Cécile Caron : En effet, installée dans l’Yonne en Bourgogne depuis 1969, la petite quincaillerie a bien grandi. Elle est aujourd’hui devenue l’un des acteurs incontournables du marché des consommables, de l’EPI et de l’outillage pour les professionnels de la mobilité mais également de la construction et de la maintenance industrielle. Cette réussite, nous la devons à des valeurs fortes, à un véritable engagement de tous nos collaborateurs et à des prises de décisions stratégiques au cours des dernières décennies. Depuis sa création, la filiale française du groupe allemand Berner a toujours su être à l’écoute de ses clients et s’adapter à leurs besoins. Face à l’accélération constante des attentes de notre clientèle et à la digitalisation de nos relations commerciales, nous capitalisons sur notre expérience d’un demi-siècle pour évoluer avec et pour nos clients. C’est pourquoi Berner France se tourne aujourd’hui vers l’avenir avec le développement d’une stratégie « omnicanal » axée sur les services et l’expérience client aussi bien sur le web, au téléphone ou sur le terrain qu’en point de vente. Être présent au salon EQUIP AUTO est pour nous pour l’occasion d’aller à la rencontre de nos clients et de faire parler de Berner France :une entreprise ambitieuse, dynamique et magnétique !

 

Quelles opportunités représente pour vous un salon comme EQUIP AUTO?

Tony Pardoëns : Depuis bientôt quatre ans, le groupe Berner met tout en œuvre pour devenir « customer centric » (centré client), ce qui nécessite de placer le client au cœur des préoccupations de toutes nos actions. C'est une démarche à part entière, qui induit de nouvelles organisations, un changement de culture d'entreprise mais surtout de repenser notre relation clients. Nous avons donc dû nous doter de solutions de gestion de la relation pour permettre à tous les services de l'entreprise d'être connectés et d'interagir. L’objectif est de répondre plus facilement et plus rapidement aux demandes clients grâce à des outils capables de recueillir l'ensemble des données clients sur la totalité des points de contacts. Participer à EQUIP AUTO en tant qu’exposant cette année va nous permettre d’aller à la rencontre de nos clients, de partager avec eux toutes les nouveautés produits et leur présenter les solutions et services développés pour les aider et les accompagner au quotidien.

Quelle sera votre actualité sur EQUIP AUTO?

Cécile Caron : Berner France aujourd’hui, ce sont 1 500 collaborateurs, dont 1 000 commerciaux, au service de plus de 100 000 clients. La gamme européenne de 75.000 articles et de 25.000 références est accessible 24h/24 et 7j/7 via notre force de vente itinérante et sédentaire, notre site web, notre point de vente ou notre application mobile. 98% des produits sont disponibles sous 24/48h. Berner France ce sont également une démarche sociétale et éco-responsable engagée et des services dédiés pour ses clients. Lors du salon EQUIP AUTO, nous allons présenter notre offre « produits et services », qui évolue depuis plusieurs mois. L’objectif est de faire de Berner le référent et le partenaire incontournable du quotidien de ses clients, en les accompagnant dans les différentes activités.

Berner propose désormais à ses clients des packages « Applications » thématiques, qui comprennent non seulement un portfolio de solutions produits techniques et complètes mais aussi des services. Ces applications sont lancées à l’aide de campagnes marketing ciblées avec des supports offline (brochures, flyers, posters, stickers) et online (emailing, vidéos, banner, landing page dédiée, etc.). Nous profiterons du salon pour mettre en avant les applications « Nettoyage extérieur de véhicules », « Changement de pneumatiques » et « Nettoyage intérieur de véhicules » ainsi que des services en ligne tels que le configurateur de systèmes de rangement d’atelier en ligne ou une base de données digitale pour gérer les informations essentielles des substances chimiques par exemple.

Retrouvez Berner sur le salon EQUIP AUTO 2019

Visitez le site internet de Berner