Stanislas Brodard, directeur France IAM Aftermarket d’ElringKlinger

« Le marché de l’étanchéité est en pleine croissance »

Comment allez-vous valoriser votre offre produits et services sur le salon ?

Nous allons répéter à nos clients que nous avons la gamme la plus large et que nous sommes là pour les aider au stockage physique et financier avec nos échéances de paiement plus longues, nos reprises, nos tournées, etc. Certes, le joint représente à peine 1 % du chiffre d’affaires de la pièce détachée. C’est un petit marché, mais il est en phase d’évolution grâce, à l’écologie, au futur remaniement du contrôle technique ou encore à la valorisation du VO. Dans cette mesure et parce que nous sommes des spécialistes de l’étanchéité, nous nous devons d’accompagner nos clients distributeurs qui sont plus que jamais confrontés à ces problématiques de stockage physique et de financement des stocks.

Quelles actions mettez-vous en place pour aider les distributeurs et les réparateurs à intervenir sur des pièces très techniques que sont les vôtres ?

Nous concluons des partenariats avec des fabricants d’outillage afin de montrer concrètement, lors de sessions de formations auprès des distributeurs, comment changer certaines pièces techniques comme la nôtre. Nous sommes également partenaire de la Feda dans le cadre du label « Groupe Moteur » afin de valoriser et de professionnaliser la filière de la reconstruction moteur, de lui donner une meilleure visibilité.

Quelles actions marketing mettez-vous en place afin de valoriser et de faire connaître la marque Elring ?

Nous utilisons différents leviers marketing traditionnels. Mais surtout, nous partons du principe que la communication d’une marque passe surtout par le terrain. De fait, nous donnons régulièrement des dotations (stocks, matériel, documentation) à des écoles spécialisées du secteur automobile et intervenons auprès des jeunes en formation au Garac par exemple. D’autre part, le fait d’être partenaire avec des fabricant d’outillage nous permet d’associer la marque ElringKlinger à des usages et des cas concrets.

Quelles sont vos attentes sur le salon EQUIP AUTO 2017 ?

Notre but est surtout de voir des clients décideurs. Mais aussi de faire d’ElringKlinger un incontournable sur un marché de l’étanchéité qui est en pleine croissance. Enfin, EQUIP AUTO est le lieu idéal pour atteindre également les acteurs internationaux avec lesquels nous travaillons et que nous n’avons pas toujours la possibilité de rencontrer.