Philippe Chassany d'Oocar et Olivier Helore d'Autodistribution France

Philippe Chassany, PDG et fondateur Oocar et Olivier Helore, responsable du développement commercial Pièces et Services Techniques Autodistribution France

En quoi consiste Oocar et qu’est-ce qui a séduit Autodistribution dans ce projet ?

P.C. : Oocar est une start-up innovante dans le domaine de la voiture connectée. Créée en 2015, elle propose une plateforme de données et de services destinée aux métiers de l’après-vente et de l’assurance automobile. Dès le début, lors de notre rencontre à EQUIP AUTO en 2015, nous avons été sur la même longueur d’onde.


O.H. : L’association Oocar et Autodistribution, c’est l’innovation au service de l’automobiliste ! En effet, Autodis Groupe souhaitant accentuer son avancée digitale, après les rendez-vous et les devis en ligne via ad.fr, était à la recherche d’une solution innovante, et directement orientée vers l’automobiliste. Nos objectifs étaient multiples. Apporter une visibilité permanente sur la santé du véhicule ; Accompagner l’automobiliste, sur de l’éco conduite, de l’économie de carburant, avec un scoring associé ; Apporter une optimisation des coûts, avec l’anticipation des révisions et/ou l’usure d’organes. Mais surtout, y adjoindre un panel de services immédiats qui agrémente et facilite son utilisation au quotidien.Car la plateforme de données et de services d’Oocar nous permet d’approcher et d’intégrer des partenaires, autres que notre réseau de garages et carrossiers (les assureurs, entre autres), afin d’enrichir la promesse client et monétiser plus de services autour de la voiture. C’est cette vision commune et partagée, conjuguée à une capacité de développement simple, rapide et fiable qui a concrétisé le projet.

De quelle manière, concrètement, allez-vous collaborer ?

O.H. : En réalité, nous collaborons déjà depuis plusieurs mois. Nous disposons d’une application AD Auto Connect, qui s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire d’Oocar.

Cette application, a été enrichie d’éléments et de services qui nous semblaient indispensables, au regard d’un automobiliste ou de notre positionnement de spécialiste de la pièce automobile. Tout s’élabore de façon conjointe entre Oocar et Autodis group. C’est à la fois notre force et notre facteur différenciant.

P.C. : Le service AD Auto Connect, construit sur les bases de l’application mobile Oocar, va être déployé sur les réseaux AD.  Ils vont ainsi bénéficier d’un véritable outil de fidélisation à même de connecter les véhicules de leurs clients pour mieux les connaître et leur proposer les meilleurs services aux meilleurs moments. Le groupe Autodis a annoncé une prise de participation minoritaire dans Oocar. Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à accompagner la transformation digitale du secteur en s’engageant auprès de startups prometteuses qui participent à la construction du monde automobile de demain.

Qu’attendez-vous de votre présence commune sur le salon EQUIP AUTO ?

P.C. : Le service AD Auto Connect va être présenté aux professionnels de l’automobile et notamment aux nombreux garages du réseau AD présents sur le salon. Ainsi, nous avons l’opportunité d’expliquer, de démontrer et d’engager les garages AD dans cette innovation majeure qui va révolutionner leur relation client.  Le savoir-faire d’Autodistribution, associé à l’expertise d’Oocar dans le digital, seront mis en avant lors du salon.

De quelle manière allez-vous “mettre en scène” votre partenariat sur le salon ?

O.H. : En fait, nous souhaitons simplement profiter de l’opportunité qu’offre un salon tel qu’EQUIP AUTO, en terme de visibilité auprès des acteurs majeurs de la profession, pour présenter de façon détaillée de quelle manière la relation entre l’automobiliste et son garage AD va, non seulement changer, mais aussi se renforcer.

Et c’est avec plaisir que nous accueillerons tous les deux nos visiteurs, à partir du 17 octobre sur le stand Autodistribution pour une présentation officielle d’AD Auto Connect.