Le palmarès 2017 des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile

C’est officiel : les huit lauréats de l’édition 2017 des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile dans le cadre d’EQUIP AUTO ont été révélés ce 11 septembre. Sans plus tarder, découvrez dans le détail ces technologies qui ont su faire la différence aux yeux des jurés.

Le jury des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile d'EQUIP AUTO a livré son verdict ! Les quelques 50 journalistes issus de 15 pays ont en effet départagé les 32 dossiers encore en course dans les huit catégories de cette 17ème édition de ces trophées bisannuels.

Parmi les lauréats de cette année, un équipementier a su tirer son épingle du jeu en remportant trois des huit récompenses mises en jeu : le groupe Bosch. Ce dernier s’impose dans la catégorie "pneumatique – équipements et services à la roue" avec son scanner à pneumatique TTM 2104 et 2204, dans le segment "lubrifiants, produits d'entretien" avec les liquides de frein ENV4 et ENV6 et, enfin, dans les "services aux professionnels" grâce à son système d'échange de données numériques dans l'atelier baptisé CoRe (Connected Repair).

La technologie connectée a également souri au groupe Autodistribution dont la solution AD Connect Auto, application mobile associée à un dongle OBD, a retenu l’attention du jury dans la catégorie "services à la mobilité connectée". Notons que cette nouvelle solution sera présentée pour la première fois lors du Salon EQUIP AUTO.

Du côté des matériels "réparation – maintenance – équipement de garage", Sport System / Technifap a raflé la mise avec son unité automatisée de nettoyage pour filtres à particules et catalyseurs. Cette station permet le nettoyage complet du filtre dans une unité entièrement automatisée fonctionnant en circuit fermé et sans produits chimiques. En "carrosserie peinture", le choix du jury s'est porté sur le pistolet anti-statique Star Finish de la société Mixplast. En éliminant l'électricité statique, cette solution permet de recouvrir uniformément toute la zone traitée.

Dans la catégorie "pièces, équipements et composants", le projecteur digital intelligent LED Mutibeam d’Hella France a été plébiscité par le jury. Adopté par la Mercedes sur la dernière Classe E, ce projecteur est doté de blocs optiques qui fonctionnent avec une nouvelle conception d’un module cranté à LED haute résolution. Au rayon "lavage – aires de service", c’est la société Heurtaux qui s’illustre avec son robot de lavage haute pression Easy Jet. Muni d’un bras oscillant automatique équipé de la technologie Liquid'Brush (brosse liquide), l’installation garantit un lavage performant pour un encombrement réduit.

"Le jury a rendu son verdict ! Force est de constater qu’il a fait la part belle à deux tendances de fond qui commencent d’ores et déjà à structurer le marché de l’après-vente. La première est la connectivité, et l’on voit qu’elle concerne tout autant le client automobiliste que le réparateur. La seconde tendance est la mobilité durable, avec des innovations qui permettent de consommer moins, de consommer mieux. Un grand bravo aux lauréats, ainsi qu’à tous ceux ayant concouru à cette 17e édition des Grands Prix" a conclu Jérémie Morvan, président du jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile EQUIP AUTO.

A noter que la remise officielle des trophées aura lieu à l'occasion de la soirée de gala, au Pavillon Cambon, le 17 octobre, en présence de nombreuses personnalités de l’automobile et des médias. A l’occasion de cette soirée seront d’ailleurs remis les "Coups de Cœur" de la presse décernés par les journalistes français en partenariat avec les associations AFPA et AJTE. Ces distinctions récompensent les innovations découvertes au fil des stands par les journalistes.

 

LE PALMARES 2017

  • Catégorie carrosserie peinture : Mixplast, pour son pistolet anti-statique Star Finish.
  • Catégorie lavage – aires de service : Heurtaux, pour son robot de lavage Easy Jet.
  • Catégorie pneumatique – équipements et services à la roue : Robert Bosch France, pour son scanner à pneumatique TTM 2104 et 2204.
  • Catégorie réparation – maintenance – équipement de garage : Sport System, pour son unité automatisée de nettoyage pour filtres à particules et catalyseurs Technifap.
  • Catégorie lubrifiants, produits d'entretien : Robert Bosch France, pour ses liquides de frein ENV4 et ENV6.
  • Catégorie pièces, équipements et composants : Hella France, pour son projecteur digital intelligent LED Multibeam.
  • Catégorie services à la mobilité connectée : Autodistribution, pour son boîtier connecté AD.
  • Catégorie services aux professionnels : Robert Bosch France, pour sa technologie Bosch Connected Repair d'échanges de données numériques dans l'atelier.

Cliquez pour découvrir les produits plus en détails