Les lauréats des Grands Prix à l’honneur

Parmi les 153 dossiers de candidature déposés cette année dans le cadre des Grands Prix de l’Innovation Automobile, 7 ont tiré leur épingle du jeu et ont été honorés lors de la soirée de gala du salon, mardi 15 octobre 2019.

Comme de coutume les Grands Prix de l’Innovation Automobile (GPIA pour les intimes) ont fait des émules. Du côté du jury d’abord :  50 journalistes issus de 15 pays différents ont âprement discuté avant de rendre leur verdict le 11 septembre 2019. Du côté des postulants aux prix, ensuite, puisque pas moins de 153 dossiers de candidatures concourraient dans le but de décrocher le Saint Graal… Soit 30 % de plus que pour l’édition précédente. Un record ! Résultats, le palmarès 2019 fait la part belle aux innovations répondants aux besoins de la réparation du futur. Réparation toujours plus complexe et technologique. Mais aussi, à des technologies de plus en plus respectueuses de l’environnement.

C’est ainsi que 7 lauréats se sont vu remettre le célèbre trophée des Grands Prix lors de la soirée de gala d’Equip Auto.

Premier distingué : Italcan, dans la catégorie « Carrosserie et Peinture », pour son innovante cabine de peinture 100 % électrique, donc moins énergivore, RAPTOR.

Dans la catégorie « Équipement de première monte », c’est la société SOGEFI qui s’illustre grâce à son filtre à carburant fabriqué à partir d’airbags recyclés.

Kärcher se distingue quant à lui dans la catégorie « Lubrifiants, produits d’entretien, lavage et aires de services » pour son portique de lavage CWB 3 Klean!Star iQ.

Puis, ZF Friedrichshafen AG s’illustre dans la catégorie « Pièces, équipements de véhicules et composants de rechange » grâce à sa plaquette de frein Electric Blue dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

La société Provac est récompensée pour son monte/démonte-pneus type Revolution Walkaway au titre de « Pneumatiques, équipements et services à la roue ».

Mahle rafle le prix « Réparation, maintenance et équipements de garage » avec son outil TechPRO® Digital ADAS.

Enfin, dans la catégorie « Services aux professionnels, DMS, logiciels et services à la mobilité », c’est le Groupe Lacour qui s’illustre grâce au système SERI qui combine un portique capable de scanner l’ensemble du véhicule, des algorithmes d’analyse des images, un référentiel constructeur et une restitution 3D des dommages.

A l’occasion de la soirée de gala d’Equip Auto, mardi soir, les « coups de cœur » de la presse, organisés par l’Association des Journalistes Techniques et Économiques (AJTE), ont également été remis aux lauréats repérés le premier jour du salon et dont les innovations ont tapé dans l’œil des experts.