Michaël Pledran, fondateur et responsable du développement de l’application Car Care Solution

« Car Care a permis de digitaliser le savoir-faire et les constatations des MRA »

Comment passe-t-on de l’univers de la mécanique à celui des applications digitales ?

A l’origine, je suis mécanicien. Or, en 2014, l’un de mes clients m’a fait part de son désir d’être appelé au moment de faire sa vidange et ses plaquettes. Bien sûr, on sait a priori à quel kilométrage interviennent ces deux opérations, mais comment savoir à quelle date l’automobiliste atteint ce kilométrage ? Cela m’a fait réfléchir. En mettant en place un formulaire sur Google Form, j’ai demandé à un ami informaticien de calculer le kilométrage moyen parcouru par la voiture de mon client afin de savoir à quelle date il devrait normalement effectuer ces opérations d’entretien. J’ai utilisé cette formule avec tous mes clients pendant un an et demi et je me suis aperçu que mon chiffre d’affaires avait réellement progressé puisque grâce à cela, j’avertissait mes clients de leurs prochains passages dans mon atelier. Car qu’il s’agisse d’une panne avérée, d’une alerte sur le tableau de bord ou encore d’un bruit, le dénominateur commun c’est que les automobilistes sont avertis qu’ils doivent se rendre dans leur garage. De fil en aiguille, le formulaire Google est devenu une application digitale. J’ai digitalisé le savoir-faire et les constatations des MRA en somme !

 

Quelles sont vos actualités et celles que vous montrerez sur EQUIP AUTO ?

Notre principale actualité concerne le développement continue de Car Care. Sur le salon, nous allons mettre en place un écran sur lequel nous montrerons comment s’utilise cette solution dans les ateliers et ce qu’elle engendre pour le client. L’idée est de faire voir aux garagistes que le temps passé à contrôler la voiture, c’est du temps que l’on peut valoriser pour engendrer de la donnée et, grâce à cela, faire revenir les clients dans le garage. Le but c’est que les garagistes comme les clients pensent à l’entretien des véhicules en fonction de leur kilométrage réel. En plus de l’application, Car Care est une assistance commerciale pour les garages, afin de les accompagner dans la digitalisation de leur business. Avec cette solution, nous générons 22 dates, donc 22 possibilités que le client prenne rendez-vous pour l’entretien de sa voiture. Cela crée du trafic et de la fidélisation d’autant que l’application est propre à chaque garage avec son logo, ses couleurs.

 

Quelles attentes avez-vous pour cette première participation au salon ?

Nous sommes une petite start-up. Par conséquent, notre principale attente, c’est celle de faire connaître notre solution à tous ces professionnels qui seront présents sur le salon. L’idée est d’y nouer des contacts, de donner envie aux visiteurs d’en savoir plus sur Car Care afin, de pouvoir organiser, in fine, des démonstrations directement dans leur quotidien. Nous serons donc principalement sur EQUIP AUTO pour faire du réseau…

 

Quel message souhaitez-vous faire passer sur le salon ?

Je constate aujourd’hui que c’est le client qui entretien son véhicule en l’amenant au garage. Il est temps que les garagistes reprennent la main sur l’entretien auto de leurs clients. Avec Car Care, ils pourront digitaliser leurs constatations et exercer un entretien prédictif sur l’ensemble de leurs clients. C’est un assistant commercial virtuel afin de générer du flux dans leurs ateliers. 

En partenariat avec: