Groupe Lacour : « EQUIP AUTO sonnait comme une évidence »

De retour après plus d’une décennie d’absence, le Groupe Lacour revient cette année avec sa solution Seri. Un retour remarqué puisque Lacour remporte l’un des très disputés Grands Prix d’EQUIP AUTO. Questions à Angelo Maïda, Président du Groupe Lacour.

Vous revenez cette année sur EQUIP AUTO après 14 ans d’absence, pour quelles raisons ?

Il y a eu, depuis tout ce temps une évolution évidente et très rapide du marché. Aujourd’hui tous les acteurs de la filière s’organisent avec des solutions plus homogènes et nous devons projeter nos propres solutions et pérenniser l’activité de notre groupe pour les 10 prochaines années. Or, EQUIP AUTO sonnait comme une évidence pour que nous menions à bien cette projection. En 2005, lors de notre dernière participation au salon, nous avions fabriqué et présenté Diva, notre solution de chiffrage 3D et c’était un tournant dans l’évolution de notre société. Aujourd’hui, Seri est un nouveau tournant, car nous montrons notre technologie mais aussi la manière dont elle s’intègre dans les process actuels.

 

Justement, Seri a reçu un Grand Prix cette année sur EQUIP AUTO, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Bien sûr, nous sommes ravis, mais finalement, pour nous, Seri est quelque chose de très naturel puisqu’il s’agit du prolongement de notre travail déjà effectué sur Diva. Ce qui fait la différence, c’est que cette année, nous avons déposé un dossier de candidature aux Grands Prix ! Le Groupe Lacour est dans une logique d’innovation permanente, c’est dans notre ADN. Nous ne sommes pas là pour faire du one-shot, nous construisons des solutions depuis 10 ans dans lesquelles nous associons plusieurs technologies comme la mesure, l’intelligence artificielle, la modélisation 3D, les référentiels des constructeurs. Alors notre but, aujourd’hui, est de continuer à développer les aptitudes de Seri, en ouvrant son champ d’action aux sinistres, par exemple, et plus seulement aux événements de masse comme la grêle.

 

Quel regard portez-vous sur un salon BtoB tels qu’EQUIP AUTO ?

Ici nous sommes au croisement de la profession automobile et l’après-vente y prend une part importante, et le digital, une part encore plus importante. Participer à EQUIP AUTO, c’est avoir la possibilité de présenter nos solutions, nos systèmes de rendez-vous en ligne, de prépaiement en ligne des rendez-vous en atelier…Bref, ici, nous pouvons sentir les tendances et voir comment nous nous inscrivons dans ces tendances.