Éric Espinasse, responsable commercial de CARFIT

« Rassembler autour de CARFIT un écosystème automobile vecteur d’efficiences pour le conducteur et fondé sur l’analyse des vibrations »

Votre produit est inédit, comment fonctionne-t-il ?

Notre boîtier connecté diagnostique l’état de pièces d’usure d’un véhicule grâce aux sciences vibratoires. Le CARFIT PULS est simplement fixé sur le volant – sans besoin d’installation - et capte à haute fréquence les vibrations qui permettent d’identifier des défauts qui n’apparaissent pas sur le tableau de bord : amortisseurs, roues, pneus, géométrie, équilibrage, etc. Nous comparons les vibrations enregistrées à nos algorithmes et envoyons le résultat au client en temps réel. Ainsi, celui-ci sait où se situe le problème. Nous avons le même niveau d’expertise qu’un bon mécanicien capable de dire qu’un disque de frein est voilé en fonction de la manière dont vibre le volant. Nous devons enrichir notre base de données afin que ces analyses permettent de faire du prédictif.

 

Vous vous substituez ainsi au savoir-faire du mécanicien ?

Non, évidemment, d’autant que nous ne remplaçons pas les pièces défectueuses. L’idée de base de CARFIT c’est d’appliquer à l’automobile ce que l’on est capable de faire pour l’humain grâce aux sciences vibratoires. Une montre connectée suit votre activité physique, CARFIT, suit les vibrations de la voiture ! Notre boîtier permet de donner une information pragmatique au conducteur et aide les professionnels de l’automobile à délivrer les bons conseils aux clients, ce qui tend à les fidéliser. Il permet aussi d’optimiser les coûts des flottes, d’affiner les carnets d’entretien des constructeurs et d’envoyer des notifications contextuelles selon l’usage de l’automobile. Ce sont des outils de marketing et de communication sur l’usage de l’automobile d’aujourd’hui. Ceci dit, aujourd’hui, nous sommes encore incapables de dire : « D’après vos conditions de conduite, il faut changer votre amortisseur dans 1 000 km » …mais l’objectif est d’arriver à ce stade.

 

Qu’attendez-vous de votre participation à EQUIP AUTO ?

CARFIT est une société globale, présente en Amérique du Nord, en Asie et en France. Notre souhait est de rassembler autour de CARFIT un écosystème automobile vecteur d’efficiences pour le conducteur et fondé sur l’analyse des vibrations, afin de fournir de nouveaux usages et des informations toujours plus pertinentes. EQUIP AUTO, est un salon majeur, nous ne pouvons pas ne pas y être. Depuis quelques mois, nous sommes identifiés par les constructeurs et équipementiers majeurs. Nous souhaitons associer à notre technologie leur savoir-faire, mais aussi ceux d’acteurs moins connus comme nos collègues startups afin de créer des partenariats innovants et des projets féconds pour demain. D’autant qu’en fin d’année, CARFIT sera également disponible pour le grand public. Nous allons, pour cela, travailler avec un grand acteur de la maintenance automobile multimarques. Tout véhicule, quel que soit son âge, pourra ainsi être connecté avec un CARFIT PULS. Nous sommes actuellement en phase de test afin que notre solution soit capable de donner au conducteur le bon message au bon moment.

En partenariat avec: