Les Grands Prix en grande pompe

Parmi les 117 dossiers de candidature déposés cette année dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, 8 ont tiré leur épingle du jeu et ont été honorés lors de la soirée de gala du salon, mardi soir.

Comme de coutume les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile (GPIIA pour les intimes) ont fait des émules. Du côté du jury d’abord, 50 journalistes venus de 16 pays différents ont âprement discuté avant de rendre leur verdict. Du côté des postulants aux prix également puisque pas moins de 117 dossiers de candidatures concourraient dans le but de décrocher le Saint Graal.

Résultats, le palmarès 2017 fait la part belle à deux tendances de fond qui sont au cœur de toutes les préoccupations du marché de l’après-vente : la connectivité et la mobilité durable. Et c’est l’équipementier Robert Bosch France qui se distingue en remportant trois prix sur les 8 que comptent les GPIIA. Dans la catégorie « Pneumatique, équipements et services à la roue » avec son scanner à pneumatique TTM2104 et 2204. Puis dans la catégorie « Lubrifiants, produits d’entretien » pour ses liquides de frein ENV4 et ENV6. Et enfin dans la catégorie « Services aux professionnels » pour sa technologie Bosch Connected Repair. Mixplast se distingue quant à lui dans le domaine de la « Carrosserie-peinture » avec son pistolet anti-statique Star Finish. Heurtaux rafle le prix « Lavage, aires de service » grâce à son robot de lavage Easy Jet. Sport System emporte le prix « Réparation, maintenance, équipement de garage » pour son unité automatisée de nettoyage pour FAP et catalyseurs (Technifap). Hella France, quant à lui, se distingue dans la catégorie « Pièces, équipements et composants » pour le LED Multibeam, projecteur digital intelligent. Enfin, Autodistribution s’illustre dans le domaine des « Services à la mobilité connectée » grâce à son boîtier connecté AD.

Quant aux « Coups de cœur » de la presse, organisés par l’Association Française de la Presse Automobile (AFPA), et l’Association des Journalistes Techniques et Economiques (AJTE), ils sont au nombre de 3. Vallet Distribution avec son CleanOil permettant au réparateur de séparer efficacement l’eau et l’huile. Delphi avec son concept GDi, banc d’essai unitaire d’injecteurs essence. Et enfin Miarco, avec le ruban de masquage Chicane qui limite les raccords disgracieux des travaux de peinture sur les carrosseries.

Tous les lauréats ont été honorés lors de la soirée de gala d’EQUIP AUTO, qui s’est déroulée mardi soir, au terme de la première journée du salon, dans le majestueux Pavillon Cambon Capucines, au cœur de Paris.

En partenariat avec: