Le mot du président Jacques MAUGE

« EQUIP AUTO 2017 a comme ambition de permettre aux professionnels d’aborder au mieux la transition technologique du marché »

L’un des deux rendez-vous majeurs et incontournables de notre filière, le salon EQUIP AUTO, ouvrira ses portes pour une 24ème édition à Paris Expo Porte de Versailles.

Ce retour au cœur de Paris était un souhait exprimé par nos exposants ainsi que par nos visiteurs et je suis fier d’avoir pu le réaliser avec toute mon équipe. C’est une transition idéale qui repositionne ce salon comme la vitrine parfaite de notre filière pour valoriser les savoir-faire de tous les acteurs dans tous les domaines de leurs métiers mais aussi et surtout en matière de connectivité et de mobilité.

Se plaçant au cœur des enjeux de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO 2017 a comme ambition de permettre aux professionnels d’aborder au mieux la transition technologique du marché en leur donnant les moyens de réparer aujourd’hui et de préparer demain.


Trois priorités sont déclinées à travers de nombreuses actions et nouveautés permettant de décrypter les enjeux majeurs, découvrir les solutions actuelles et s’approprier les innovations déjà émergeantes :

En premier lieu, un salon 100% business qui se décline autour de 4 thèmes essentiels fédérant les constructeurs, les équipementiers, les réparateurs, les sociétés de services et les nouveaux acteurs de la filière concernés par la mobilité.

Ces thèmes sont :

  • « Entretenir rentablement le parc automobile existant »,
  • « Favoriser l’adaptation des réparateurs dans un marché transformé par les technologies digitales et les évolutions technologiques dans les véhicules »,
  • « Préparer les réparateurs à l’arrivée des véhicules connectés et bientôt autonomes »,
  • « Encourager la diversification des activités des réparateurs ».

Point à souligner, la promotion internationale qui est renforcée vers les pays d’Europe du sud, les pays du Maghreb ainsi que des pays comme l’Iran ou la Pologne, dans lesquels la notoriété d’EQUIP AUTO est en pleine croissance.

Mais aussi un salon qui valorise l’innovation par des actions d’envergure, notamment  un démonstrateur de véhicules autonomes, organisé en partenariat avec le SER (Syndicat des équipements de la route) mettant en situation sur un parcours représentatif des véhicules autonomes et connectés,  l'Innovation & Startups Park, accueillant une cinquantaine de startups, les Grands Prix Internationaux de l’Innovation de l'Automobile, ainsi que la  journée [email protected], organisée par la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) dédiée à plus de 800 étudiants de grandes écoles et écoles spécialisées en ingénierie.

Enfin, un salon de rencontres et de convivialité proposant de nombreuses conférences et évènements liés à l’actualité de notre filière.

Notre monde change et EQUIP AUTO 2017 se doit d’en être un des acteurs majeurs.

Je vous y attends nombreux !

Jacques Mauge, Président d'EQUIP AUTO - Président de la FIEV

En partenariat avec :