Le VO en 4 étapes

Cette année, l’Univers VO s’est structuré pour apporter une vision à 360 degrés des différents professionnels qui gravitent dans cette filière en pleine expansion. Tour d’horizon, non exhaustif, en 4 étapes.

Première étape chez un équipementier que l’on ne présente plus : Alpine Electronics. La raison de sa présence ? Sa capacité à valoriser des véhicules d’occasion sous équipés et, de fait, plus difficilement vendables. Pour Hervé Maurin, responsable de la marque : « Aujourd’hui un GPS inexistant sur un VO, c’est un véhicule qui reste en stock. En revanche, si le véhicule est bien équipé, il se vend trois fois plus vite ». Moralité, les marchands n’hésitent plus désormais à passer par des acteurs tels qu’Alpine pour équiper des VO, certes très bien achetés à l’étranger, mais sous équipés pour le marché français. A titre d’exemple, un GPS avec écran tactile acheté 500 euros HT chez Alpine permet à un VO récent de se vendre 1 000 euros plus cher que s’il n’en est pas équipé. CQFD.

Pour notre seconde étape : Appro Auto. La valeur ajoutée de l’entreprise : trouver pour ses clients marchands les meilleures voitures au meilleur prix, et les accompagner dans la valorisation marché du prix desdites voitures. « Nous proposons des voitures conformes à tous les niveaux, parfaitement expertisées, nous les livrons à nos clients… », liste Pierre Guinault, président d’Appro Auto. La société, spécialisée dans les marques du Groupe PSA, mais qui ne s’interdit pas, par opportunités, d’acheter d’autres marques, lancera prochainement des offres de reprise auprès des professionnels sur les véhicules de moins de 5 ans ou 120 000 km.

Troisième étape, plus digitale cette fois : CarData Pro. Leader de la fourniture de leads d’essais aux constructeurs, CarData lance la plateforme CarData Pro. L’idée est simple : apporter des clients aux marchands, sur un plateau d’argent ! Pour Philippe Laurent, directeur commercial de la société : « Nous identifions sur Internet les personnes qui ont un projet automobile. Nous servons à ce dernier d’e-coach afin d’affiner sa recherche, puis nous le mettons en relation avec nos partenaires marchands ».

Ultime étape de la visite d’Univers VO : CarGarantie…l’apporteur de marge et de fidélisation des distributeurs. Comment ? « En faisant tout simplement revenir l’acheteur, en après-vente, dans l’établissement du vendeur », explique Gil Warembourg, directeur commercial France. Concrètement, CarGarantie incite par courrier les automobilistes à se rendre auprès du vendeur de leur auto, un mois avant la fin de leur garantie, afin de s’assurer que tout va bien sur la voiture. De quoi assurer aux distributeurs quelques ventes additionnelles non négligeables !

En partenariat avec: