Jacques de Leissègues, Président de DAF Conseil

« DAF Conseil s’est positionné comme un éditeur majeur de solutions web pour les réparateurs »

Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition du salon EQUIP AUTO ?

Sur un plan général, nous attendons de cette édition qu’elle signe le renouveau d’EQUIP AUTO, pour lui redonner son aura et sa réputation aussi bien au niveau national qu’international. La France, au cœur de l’Europe se doit d’avoir un salon de l’après-vente automobile de renommée internationale. Le retour de quelques grands équipementiers internationaux, de certains constructeurs, des principaux grands groupes de distribution de pièces automobiles sont les prémisses de ce renouveau et de ce redémarrage. Nous ne doutons pas que la fréquentation de cet EQUIP AUTO 2017 sera forte et confortera notre salon national dans sa quête de renouveau. Concernant DAF Conseil et eXponentia, puisque nous exposons sous une double casquette, ce salon doit nous permettre de conforter notre position d’acteur majeur, et dans certains domaines leader, des services aux métiers de l’Après-vente automobile, en France sous la marque DAF Conseil, et à l’International sous la marque eXponentia.

Quel bilan tirez-vous de votre développement depuis votre dernière participation à EQUIP AUTO, en 2015 ?

Ce bilan est très positif, nous avons continué de croître à un rythme soutenu, avec un CA en augmentation de plus de 20% en deux ans. Tous nos secteurs d’activité sont en progression, la formation, la hotline et bien sur nos web services qui continuent de se développer rapidement. En l’espace de 6 ans DAF Conseil s’est positionné comme un éditeur majeur de solutions web pour les réparateurs et les réseaux de réparateurs multimarques.

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’une de vos nouveautés exposées, l’assistance technique à réalité augmentée myDIAG + ?

MyDIAG+ est un service unique d'assistance technique en ligne, ultra-connectée, instantanée et multilingue, disponible sous Androïd ou iOS, pour aider les réparateurs multimarques à solutionner les pannes difficiles et gagner du temps. Munis d’une simple tablette tactile et de l’application MyDiag+, le réparateur soumet ses requêtes instantanément en ligne au travers d’une interface simple et facile à utiliser. Le conseiller technique intervient, étape par étape, par chat ou en visio-conférence si nécessaire. Le réparateur et le technicien hotliner, peuvent échanger des photos, vidéos, documents techniques ou schémas électriques.  Au moyen de la réalité augmentée, le technicien peut intervenir directement sur un visuel pour en faciliter sa compréhension, ou montrer les pièces à changer sur le véhicule.

L’application MyDiag+ peut aussi être interfacée avec un outil de diagnostic. Les codes défaut sont alors automatiquement récupérés et partagés avec notre conseiller technique pour un gain de temps considérable. MyDIAG+, c'est aussi une assistance disponible en 7 langues (français, anglais, italien, allemand, hollandais, espagnol et portugais) et une base de plusieurs milliers de cas de pannes et de leur solution, en provenance de France, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Benelux, Espagne, Portugal. Avec myDIAG+, le réparateur bénéficie d'une solution unique d'assistance avec réalité augmentée, grâce aux technologies les plus avancées. Avec myDIAG+, le réparateur se simplifie la vie, économise son temps, se forme à distance et au final, parce qu’il peut réparer davantage de véhicules et que plus aucune panne n’a de secret pour lui, augmente ses revenus et sa rentabilité. Avec myDIAG+, le réparateur expérimente une nouvelle façon de réparer.

Rappelez-nous les liens qui unissent DAF Conseil et eXponentia

C’est une longue histoire qui remonte à 2006/2007, quand les équipementiers fondateurs d’eXponentia, SKF, Tenneco, TRW et Valeo ont choisi DAF Conseil en France et Tekne Consulting en Italie pour être leurs partenaires exclusifs dans ces pays. La mission d’eXponentia était d’apporter aux réparateurs multimarques, de l’assistance technique au travers d’une hotline, et de la formation technique, à une époque où le diagnostic électronique arrivait de façon massive sur les véhicules. L’objectif était de faire en sorte que ces réparateurs indépendants puissent continuer d’entretenir et de réparer tous les véhicules, des plus simples au plus compliqués. Nous avons été le fidèle partenaire d’eXponentia en France jusqu’en 2015, date à laquelle les équipementiers encore présents dans eXponentia ont décidé d’arrêter, considérant entre autres, que les réparateurs multimarques avaient dorénavant suffisamment de solutions pour se former et obtenir de l’assistance technique, dans la plupart des pays.

Les deux partenaires historiques d’eXponentia, DAF Conseil et Tekne Consulting ont alors décidé, en avril 2016, de racheter la marque eXponentia pour continuer de la faire vivre à l’International. Et pour aller encore plus vite et plus loin dans ce développement, nous avons décidé, avec Tekne Consulting de créer en partenariat et en joint-venture la société eXponentia srl. C’est la raison pour laquelle nous exposons à EQUIP AUTO sous les deux marques, DAF Conseil et eXponentia. EXponentia, est aujourd’hui la seule société capable d’assurer pour les clients grands comptes internationaux, des prestations de hotline, de formations, et de procurer un large éventail de solutions web et mobiles en 7 langues et dans 12 pays européens.