Gaël Erard, Directeur commercial de Distri Cash

« Autozen fait converger le meilleur du commerce traditionnel avec le meilleur du e-commerce »

Vous venez présenter Autozen, concept de ventes de pneumatiques mêlant le digital et le service physique. En quoi cela consiste ?

Notre ADN est de faire converger le meilleur du commerce traditionnel avec le meilleur du e-commerce. Nous souhaitons ramener le consommateur vers le commerce traditionnel en utilisant les techniques modernes de ventes.

Certes, le consommateur a accès à une source illimitée d’informations sur le web. Cependant, le point de vente est encore un lieu d’achat ou plus de 80 % des décisions sont prises, même si 4 millions de pneus sont achetés sur les sites des pure players. Nous souhaitons donc donner la possibilité aux clients de faire leurs achats sur internet tout en les orientant vers un atelier de proximité spécialisé.

D'autres acteurs du pneumatique sont présents sur le salon...Quel message souhaitez-vous faire passer pour vous démarquer auprès des visiteurs ?

Nous nous démarquons sur tout ce qui peut freiner l’achat en ligne : livraison à domicile, paiement en ligne… D’autre part, le consommateur est localisé et orienté vers un partenaire Autozen proche de chez lui, qu’il connait… Il fait une e-réservation sur le site Autozen, le professionnel prend le temps de le rappeler afin de s’assurer qu’aucune erreur de commande n’a été commise. Puis, les pneus sont livrés dans le garage et le règlement se fait une fois les pneus montés, directement auprès du revendeur qui joue son rôle de conseil et apporte son expertise. Le consommateur profite donc des prix et des informations d’Internet tout en suivant un parcours d’achat serein et sécurisé.

Quelles sont vos ambitions pour AutoZen ?

Nous aurons une centaine de point de vente marqué Autozen d’ici la fin de l’année et souhaitons ouvrir d’ici un an, 3 ou 4 Autozen par département.

Notre concept n’est pas une franchise mais un partenariat. Nos points de vente s’acquittent d’un abonnement de 89 € par mois pour être dotés d’un site internet personnalisé avec une offre concurrentielle par rapport aux leaders du marché. Ils s’appuient également sur le stock de Distri Cash, soit plus de 600 000 pneus de toutes marques et pour tous les segments. Tout le back office est géré par nos soins : ranking, mise à jour des produits, actions promotionnelles… De quoi permettre aux revendeurs d’apporter des conseils et parfois, également, de réaliser des ventes additionnelles.

Qu'attendez-vous de votre participation au salon EQUIP AUTO ?

L’enseigne Autozen sera officiellement lancée et proposée sur le salon afin de répondre aux attentes de nos revendeurs traditionnels face à la concurrence féroce des sites pure players. Nous croyons en notre projet qui apporte une solution dans l’air du temps à tous les revendeurs et à tous les consommateurs, en prenant le meilleur du e-commerce et du commerce traditionnel.