GNFA : la découverte par l'exemple

Fidèle à EQUIP AUTO, le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) proposera cette année aux visiteurs de se plonger dans les nouveaux enjeux du secteur au travers de cinq ateliers thématiques.

Installé en 2017 dans le hall 3 de la Porte de Versailles, l'espace formation-emploi d'EQUIP AUTO déménage. Cette année, celui-ci sera basé sur le Pont des Expositions, un emplacement stratégique permettant de relier les halls 1 et 2.2, assurant ainsi une visibilité optimale à cet endroit toujours très prisé des visiteurs. Fidèle au rendez-vous de l'après-vente, le GNFA y figurera en compagnie de l’Institut de Formation de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) qui présentera en avant-première son université numérique MyFac by I2F.

Une expérience immersive

Le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) proposera à cette occasion une expérience immersive. Pour appréhender les nouveaux enjeux qui animent le secteur, cinq ateliers découvertes, d'environ 5 à 15 minutes chacun, sont prévus. Le premier, dénommé "De zéro ADAS à 100 % autonome", permettra d'aborder la question de l'évolution de la mobilité. Les visiteurs pourront conduire, via un casque de réalité virtuelle et des écrans, une voiture sur une route en campagne et en agglomération selon différents scénarios.

Autre sujet que celui de l'impact des ADAS sur les compétences dans l'atelier. Présentation des capteurs et focus sur les caméras d'atelier (comment les régler, leurs limites...) seront notamment proposés. La connectivité sera elle aussi au cœur des débats avec une animation détaillant sous tous les angles un véhicule VL ou un VI connecté. Une présentation 3D permettra également de comprendre cette thématique ainsi que les services qui peuvent y être associés.

La parole aux experts

Viendront ensuite deux sujets liés à la carrosserie. Un premier atelier portera sur la manière d'appréhender les techniques d'application peinture et de mesurer la bonne utilisation du pistolet (charge, distance, etc.). Un second s'intéressera à la notion de diagnostic 360 avec un jeu de questions-réponses animé par un formateur.

En complément, le GNFA organisera également tout au long du salon des miniconférences d'experts autour des ADAS (radars, lidards), de la relation expert/chiffrage (optimisation des relations), de la réparation rapide (apprêt UV, réparation plastique, rénovation VO…) et des multi-matériaux (évolutions et méthodes de réparation).