Equip Auto sur flickr

L'Algérie, le mardi 13 octobre 2015

Algérie_Drapeau
 
En partenariat avec ALGERIA BC
ALGERIA BC

Parallèlement, l’Algérie, 2e plus gros marché automobile d’Afrique, a lancé la professionnalisation de son après-vente extrêmement diversifiée en âge et en marques (des françaises majoritaires aux asiatiques en passant par les allemandes).

Schéma de la distribution

Algérie - Schéma distribution

 

Chiffres clés

Les acteurs souhaitent un rebond des ventes de véhicules en Algérie en 2015, après une année 2014 en net repli, de l’ordre de 20%. 600 000 unités importées en 2012 contre 439 637 en 2014.

Algérie_ventes_véhicules

Un marché algérien attractif

Constructeurs

  • L’inauguration de l’usine Renault a eu lieu en novembre 2014.
  • L’usine est située à Oran et aura une capacité annuelle initiale de 25 000 unités (Symbol). La deuxième phase de l’investissement prévoit une capacité annuelle de 75 000 unités.
  • Le Français est aujourd’hui le premier constructeur du pays, avec plus de 25% de parts de marché, soit 111 378 véhicules écoulés.
  • Renault étudie également la possibilité de l’ouverture d’une usine de production de pièces de rechange qui devrait se situer à Constantine. Comme au Maroc, Renault compte s’appuyer sur un sourcing local. Le français a déjà désigné Joktal qui réalisera des pièces plastique. Un autre fournisseur, Martal, vient d’être choisi pour les sièges. Si le sourcing local n’est aujourd’hui que de 17%, Renault et ses partenaires algériens comptent le porter rapidement à 42%.
  • A la suite d’un accord signé en novembre 2013, le constructeur chinois FAW va investir dans une usine d’assemblage de véhicules en Algérie. Les capacités de productions initiales seront de 10 000 unités annuelles. Cette capacité devrait passé à 30 000 unités annuelles à terme.

Exemples

  • Depuis 2015 le Groupe Bernard Hayott est le distributeur officiel des pneumatiques Pirelli. Le Groupe, déjà importateur des marques Citroën, Scania et Mahindra, entend développer son réseau de distributeurs avec déjà 11 points de vente opérationnels.
  • Bosch, suite à la création d’un nouveau bureau à Alger, s’implique fortement dans le développement du réseau Bosch Car Service.
  • Motrio : le concept a été lancé en 2008, l’Algérie compte à ce jour une soixantaine de garages Motrio, car le constructeur souhaite monter en gamme et a réalisé une sélection importante parmi les premiers garages recrutés.
  • Nexus, groupement d’achats, s’implante en Algérie et a un partenaire algérien, les Ets Siad.
  • Autodistribution, groupement d’achat, recrute des distributeurs.
  • L’état souhaite mettre en place des partenariats public/privé, afin de créer des acteurs locaux susceptibles de satisfaire la demande, voire d’exporter. L’idée est de créer une véritable filière autour des constructeurs produisant en Algérie et capables de devenir des acteurs sur le marché de l’après-vente.

Sources : GiPA sa



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.