Equip Auto sur flickr

Ateliers de formation

EQUIP AUTO 2013 a offert aux professionnels une opportunité unique, en un seul lieu, d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire pour répondre aux évolutions du marché.

Ainsi, plusieurs ateliers de formation, dynamiques et sur-mesure, ont été organisés pendant toute la durée du salon.

L'espace CEGAA, 1er espace européen des agents automobile :

Sur cet espace a été réuni l’ensemble des groupements français et espagnols d’agents automobiles adhérents au C.E.G.A.A.

Objectif de cette présence ? Démontrer et affirmer le rôle majeur que tiennent les agents automobiles dans la filière automobile en France et en Europe, et ceci sur tous les segments. Au niveau français, outre la branche agents du CNPA (Conseil National de la Profession Automobile) seront présents : le GAR (Groupement des Agents Renault), l’AVAR (Amicale des Vendeurs Agréés Renault), le GAAP (Groupement des Agents Agréés Peugeot) et le GNAC (Groupement National des Agents Citroën).

Les ateliers du CNPA :

Le CNPA a organisé 4 ateliers différents pendant le salon :

  • Energie, déchets, eaux, subventions : comment optimiser la gestion de vos coûts liés à l'environnement ? (mercredi 16 octobre de 14h à 16h)
  • Prévention des risques professionnels, document unique, pénibilité au travail : comment faire face à vos obligations ? (jeudi 17 octobre de 14h à 16h)
  • Lavage haute pression : comment concilier protection de l'environnement et qualité de service ? (vendredi 18 octobre de 10h à 12h)
  • Déchets automobiles : comment répercuter aux clients les coûts liés à leur gestion ? (vendredi 18 octobre de 14h à 16h)

Le point de vente reconstitué de la FNAA :

Avec ce point de vente reconstitué sur son stand, afin d'illustrer de façon réelle les thématiques de ses ateliers, la FNAA a souhaité mobiliser un grand nombre de professionnels et apporter, au cours de ses conférences, son expertise reconnue sur des sujets tels que les motorisations propres, la gestion d’entreprise, le négoce automobile, etc. Représenter, fédérer, conseiller : tel est l’engagement de la Fédération auprès des artisans de l’automobile, qui s'est matérialisé sur le salon par un véritable accompagnement pratique.

6 ateliers d’une heure par jour du mercredi au dimanche, sur le négoce automobile, la gestion d’entreprise, la prévention des risques chimiques…

L'espace innovation de la FFC :

Du mercredi 16 octobre au dimanche 20 octobre, sur l'espace innovation de la FFC, les visiteurs ont pu assister aux multiples démonstrations de matériels de carrosserie innovants : matériel lourd (Blackhawk), peinture (PPG), cabines (OMIA), informatique (GT Motive), réparation rapide (Forch), produits (Henkel), mélangeurs de peinture (Fillon Technologie), filtration (Normandie Filtres) et compresseurs (Abac). Le véhicule électrique de Brandt Motors y sera exposé avec explications sur la réparabilité carrosserie.

Les ateliers du GNFA :

Ces 8 ateliers quotidiens ont mêlé manipulation et retransmission sur écrans tout au long de la semaine. Fort de sa maîtrise du "serious game" et du "e-learning", le groupement a exploité en live plusieurs thématiques :

  • Injection directe essence
  • Common rail : le circuit haute pression
  • Système à double embrayage et roulement de roue "compact"
  • Frein de stationnement électrique
  • Boite de vitesse robotisée
  • Diagnostic des systèmes injection électronique
  • Nouveaux alliages dans l’automobile
  • Aérographie

Captiver pour mieux former, telles étaient sont les ambitions de Guy Hubert, Directeur du GNFA pour qui "la maintenance est un métier de services nécessitant des compétences qui doivent évoluer avec les technologies".

Les ateliers du GNESA :

Nouvelles mobilités et après-vente étaient au cœur des thématiques du GNESA pour former et informer les professionnels de la réparation.

L'atelier contrôle technique du GIEG :

Le contrôle technique décortiqué par le GIEG, qui s’est intéressé aux évolutions des équipements et à leurs impacts technologiques dans les centres et les ateliers de réparation. Sur le salon, le Groupe a proposé un panel varié et complet d’activités pour fournir aux professionnels toutes les informations utiles depuis la prise en charge du véhicule jusqu’au compte rendu des contrôles.

 

L'espace UNICAP :

Unicap et Perform'HA ont accueilli les visiteurs pour un moment convivial, entouré des nouveautés les plus innovantes des exposants du salon. Ainsi les visiteurs ont pu découvrir les derniers équipements à leur disposition pour booster leur rentabilité et leur chiffre d'affaires.



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.