Equip Auto sur flickr

EQUIP AUTO 2013 : les objectifs de satisfaction sont atteints !

eap-2013-liste

Cette 21ème édition, qui s'est articulée autour de trois axes majeurs : plus de Business, plus de Services et plus d'Événements, a été fortement plébiscitée par l'ensemble des publics comme le prouvent les taux de satisfaction obtenus dans les résultats des enquêtes menées auprès des exposants et des visiteurs.

"Véritable baromètre de l'évolution du marché de l'après-vente, de la réparation et des services à l'automobile, EQUIP AUTO a su mettre une fois de plus l'accent sur la capacité de mobilisation et d'innovation de la filière. Ce salon porte une dynamique indispensable au maintien de la compétitivité du secteur et à l'optimisation des opportunités de développement des différents segments du marché de l'après-vente automobile et de ses acteurs", a déclaré Claude Cham, Président de la FIEV.

Exposants et visiteurs : une satisfaction en nette croissance

Satisfaits à 85% (73% en 2011), les visiteurs, professionnels de la réparation (42%), du commerce (36%) et de l'industrie et des services (13%), ont été largement mobilisés par les initiatives des organisations professionnelles partenaires du salon. Au-delà de contacts de qualité, ils ont pu profiter, entre autres, d'un programme riche d'information et de formations, de nombreux espaces de démonstrations de matériels, produits et services, ainsi que des différentes animations interactives et ludiques. Ainsi, 87% d’entre eux déclarent déjà qu’ils reviendront visiter le salon en 2015 (contre 82% en 2011).

Le taux de satisfaction des exposants s'élève, quant à lui, à 76% (73% en 2011). Cette satisfaction est liée notamment aux projets d’achat à moins de six mois (79%) des décideurs (qui représentent 72% des visiteurs du salon) ainsi qu’au renouvellement du public puisque 32% des visiteurs venaient pour la première fois sur le salon (vs 24% en 2011). Enfin, au lendemain de l’édition 2013, 77% des exposants indiquent déjà qu’ils participeront à la 22ème édition en 2015 (vs 73% en 2011).

Plus de Business : des objectifs de visite atteints

Trouver et découvrir des produits inédits, rencontrer de nouveaux fournisseurs et assister à des démonstrations de matériels, les objectifs de visite étaient nombreux.

EQUIP AUTO y a largement répondu avec une moyenne de satisfaction qui s'élève à 80% avec des points phares autour :

  • des contacts avec les exposants (88% des visiteurs satisfaits),
  • du nouveau secteur Réseaux d'après-vente (80%),
  • des Rendez-vous d'Affaires (90% avec plus de 230 rencontres organisées du mercredi au vendredi).

Pendant essentiel du développement du business, les Ateliers de formation proposés par les fédérations (CNPA, GNFA, FNAA, GIEG, FFC, GNESA…) ont su séduire en moyenne 89% des participants. "Les résultats de l'enquête de satisfaction globale sur le salon, et en particulier ceux relatifs à la première édition de l'Espace Innovation Carrosserie-Réparation, avec respectivement des taux de 89% et 85% exprimés, témoignent de la pertinence de nos propositions. Cette initiative, en lien avec celle du Village Carrosserie, a permis de mobiliser de nombreux visiteurs, clients et prospects motivés par de véritables besoins d'information et de formation", a souligné Patrick Cholton, Président FFC Équipementiers, Vice-président FFC.

Laurent Desrouffet, Directeur Commercial, Autodistribution

C’est un EQUIP AUTO positif pour l’AD. Nous étions entièrement solidaires de l’organisateur Comexposium pour donner un nouvel élan à ce salon et celui-ci semble plus que jamais en vie, l’affluence et l’ambiance qui y ont régné le prouvent.

Nous sommes ravis car nous avons pu rencontrer beaucoup de monde. Près de 1 500 garagistes sont passés sur notre stand, un stand où les distributeurs jouaient un rôle majeur au niveau de l’accueil, et nous avons signé dix nouveaux adhérents, alors que vingt-cinq autres sont sur le point de le faire. C’est sans doute un record et c’est surtout une vraie réussite pour nous.

Arthur Le Tarnec, Responsable franchise d’Euromaster

“Le bilan est positif. EQUIP AUTO nous a permis de rencontrer beaucoup de monde. Près d’une quarantaine de contacts ont été noués avec des professionnels qui souhaitent changer de panneau ou rejoindre une franchise. Nous espérons en convaincre définitivement entre 5 et 15 à long terme. C’est une très bonne chose pour nous. ”

Guillaume Donet, Directeur marketing de Schaeffler France

« S’il ne devait y avoir qu’un mot pour définir ce dernier EQUIP AUTO, ce serait “positif“. Pour plusieurs raisons. Déjà, en termes de visibilité….Positif également en termes de communication. Nous avons accordé beaucoup d’entretiens, que ce soit à des médias généralistes de premier ordre ou d’autres plus spécialisés, et les retombées que nous avons enregistrées ont été nombreuses. Positif, enfin, car nous avons été partie prenante, aux côtés de Comexposium, pour retravailler le salon, et cela a porté ses fruits, puisque nous avons retrouvé l’esprit de fête qui animait les premières éditions. »

Plus de Services : un dispositif largement apprécié

Pour optimiser l'accueil de ses visiteurs, EQUIP AUTO et ses partenaires ont su déployer tout un panel de services innovants. La mise à disposition de Parcours experts s'est avérée une excellente initiative avec un taux de satisfaction visiteurs à hauteur de 90%.

De plus, exposants et visiteurs ont apprécié les « petits plus » services en faveur de l'accès, du confort et de la convivialité de l'événement comme le planificateur de voyage Mytripset (77% de satisfaction), l'application mobile EQUIP AUTO (89%), les zones de repos réparties dans les halls (85%) ou encore les offres privilèges "Enjoy Paris" (91%).

Plus d'Événements : l’information et l'innovation honorées

Forums et conférences d'EQUIP AUTO 2013 ont su offrir aux professionnels une opportunité unique, en un seul lieu, d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire pour répondre aux évolutions du marché. Les Forums dédiés et qualifiés (Forum International, Club Argus, Après-Vente Constructeurs…) ont remporté un vif succès avec 85% de satisfaction en moyenne chez les participants. Le même taux est atteint pour les conférences auxquelles 90 personnes ont assisté par conférence, en moyenne.

Tout au long du salon, les exposants ont su mettre l'accent sur la dynamique d'innovation de la filière avec plus de 160 nouveautés déclarées. Enfin, les Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile et les Prix Spéciaux, ont récompensé au total 13 sociétés.

 

Télécharger le communiqué de presse " EQUIP AUTO 2013 : les objectifs de satisfaction sont atteints !"



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.