Equip Auto sur flickr

Lauréats des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile 2011

grands-prix-2011-liste

Comme chaque édition, les Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile ont pour vocation de valoriser les technologies émergentes en matière d’équipement automobile. Reconnus dans une grande majorité de pays, ils permettent d’insuffler une dynamique internationale autour des savoir-faire, compétences et innovations des entreprises. Décernés par un jury de plus de 80 journalistes internationaux représentants 30 pays, ils sont ouverts à tous les exposants, dans tous les secteurs d'activité représentés sur le salon, de la conception à la maintenance.

Lors de la phase de présélection pendant l'été 2011, le jury international des Grands Prix avait retenu 26 dossiers parmi plus d’une soixantaine de candidatures. Un espace vitrine dédié à ces 26 innovations présélectionnées a d'ailleurs été ouvert aux visiteurs pendant le salon, qui a notamment permis d'illustrer les 4 catégories de la compétition (OEM et Green Tech, Rechange & Post Équipement, Équipement de garage, Service et aires de services).

A ces Grands Prix s’ajoutent les prix spéciaux décernés par les journalistes français membres de l’AFPA (Association Française de la Presse Automobile) et de l’AJTE (Association des Journalistes Techniques Européens) qui détectent sur le salon des innovations « coup de cœur » n’ayant pas concouru aux Grands Prix.

Catégorie OEM / Green Tech

Trophée d’Or

Société : INDUSTRIE SALERI Italo | Produit sélectionné : Pompe à eau contrôlée par valve à papillon

Descriptif : Les démarrages à froid ont une incidence fortement pénalisante sur la consommation des véhicules thermiques et donc aussi sur leurs émissions de CO2, il est donc souhaitable, au démarrage, de réduire au maximum l’effet du circuit de refroidissement pour que le moteur atteigne au plus vite sa température idéale de meilleur rendement. Saleri propose un dispositif simple, léger et peu coûteux qui neutralise le débit de la pompe à eau au démarrage. Un actionneur de vide, commandé par l’unité de contrôle électronique du moteur (EECU), maintient en position fermée (débit zéro) une valve à papillon assemblée dans la volute de la pompe, Le dispositif est fail-safe car, en cas de panne, la valve reste ouverte sans risque de surchauffe. En introduisant un actionneur non pas on-off mais à plusieurs positions, on peut aussi gérer une progressivité du débit et donc du refroidissement en fonction des besoins.

Trophée d’Argent

Société : ROBERT BOSCH | Produit sélectionné : Technologie HY4 - Axle Split Hybrid

Descriptif : C’est l’une des manières les plus évidentes de concevoir un véhicule hybride. À une traction-avant à moteur thermique, on ajoute un train arrière à moteur électrique et une batterie et, selon les circonstances et les besoins, on utilise l’un ou l’autre moteur, ou les deux ensemble. Mais au-delà de ce concept d’architecture de chaîne de traction, il restait à optimiser l’Intégration des fonctionnalités hybrides dans des composants compacts. Ce qui dans cette technologie HY4 passait (notamment et entre autres) pour Robert Bosch par :

  • l’intégration de la machine électrique, du réducteur et du crabot dans un seul axe arrière compact
  • le développement d'un double onduleur avec convertisseur DC/DC : régulation et contrôle des deux machines électriques haute tension dans l'encombrement d'un onduleur simple.

Catégorie Rechange & Post équipement

Trophée d’Or

Société : THULE | Produit sélectionné : Chaîne à neige Easy- fit

Descriptif : La chaîne à neige Easy-fit de Thule dispose d’un système de tension automatique qui s’active…au pied. Easy-fit assure les performances sur neige et glace des chaînes traditionnelles mais ajoute une grande facilité d’installation. En quelques secondes la chaîne est montée sur le pneu grâce à la bague intérieure rigide, ensuite l’utilisateur n’a plus qu’à pousser avec le pied sur la pédale intégrée. En roulant la chaîne se serre et se centre automatiquement.  Cette chaîne soigne également  son look, l’aspect aluminium de l’élément central facilitant une intégration visuelle avec les jantes en alliage.

Trophée d’Argent

Société : AVA-MORADIA | Produit sélectionné : Radiateur universel pour véhicules PSA

Descriptif : Le radiateur PE2300 peut équiper, à la rechange, 34 véhicules différents. Le kit inclus permet le montage sur les principaux modèles de la gamme PSA (206, 307, C4, Berlingo, Xsara, Partner, Picasso), même si le véhicule est équipé de la climatisation ou d'une boîte automatique (double circuit eau / huile). Ava-Moradia garantit le même niveau de refroidissement que l'origine et un tarif particulièrement compétitif. En regard des 21 références nécessaires pour la rechange des 34 véhicules qu’il peut équiper, ce radiateur “universel” présente un intérêt évident pour la gestion des stocks tant en espace mobilisé, qu’en optimisation de la rotation.

Catégorie Équipement de garage

Trophée d’Or

Société : FEBI | Produit sélectionné : Testeur de jeu pour train roulant

Descriptif : Le testeur de jeu Febi permet de contrôler l’ensemble des pièces de liaison au sol (rotules, paliers caoutchouc-métal, barres d’accouplement, paliers hydrauliques, butées d’amortisseur etc.) dans les trains roulants des VL et VUL. Mobile, utilisable n'importe où, il est mécanique et indépendant de sources d'énergie (sans électricité et sans air comprimé) et il permet de détecter les débuts d'usure, sans avoir besoin d'un pont élévateur. Toutes les situations de conduite (démarrage, freinage, virages) sont simulées en dynamique au niveau des trains avant et arrière pour tous les véhicules jusqu‘à 3,5 tonnes et pour des diamètres de jantes jusqu'à 20 pouces.

Trophée d’Argent

Société : OMIA | Produit sélectionné : Cabine de peinture LUXIA

Descriptif : Omia présente sa nouvelle génération de cabines de peinture Luxia qui grâce à ses nouveaux process revendique un gain de productivité de plus de 15 minutes par véhicule et une réduction du temps de présence en cabine de 22%. Il en résulte pour le carrossier-réparateur une augmentation du potentiel de passages en cabine/jour, et donc une augmentation potentielle de son chiffre d'affaires. La conception générale entièrement repensée de la cabine Luxia se veut aussi plus ergonomique et met en évidence un design plus épuré.

Catégorie Service et Aires de service

Trophée d’Or

Société : API-AUTOMOTIVE PROCESS Institute | Produit sélectionné : Robot d’analyse des pneumatiques et de la géométrie

Descriptif : API propose aux professionnels de la maintenance d’équiper leur atelier d’un pont élévateur robotisé permettant lors de la réception des véhicules d'effectuer un contrôle préventif de la géométrie des trains par lecture optique ainsi qu’une analyse de l’usure des pneumatiques par lecture optique de la profondeur des sculptures. La mise à disposition du matériel est financée selon un système de paiement à l'utilisation. API fournit également la formation et l'accompagnement sur site, la mise en place des éléments marketing, la maintenance et un service de hotline et la mise à jour des bases.

Trophée d’Argent

Société : AUDACON | Produit sélectionné : AuDaConVRC

Descriptif : AuDaConVRC (Vehicle Running Costs) est une solution logicielle qui restitue automatiquement les données d’entretien SMR (Service, Maintenance, Réparation) d’un véhicule en fonction de son âge et de son kilométrage. L’identification du véhicule se fait par le VIN (Europe) ou le numéro d’immatriculation (France). La solution est basée sur le développement de bases intelligentes qui sélectionnent les opérations d’entretien préconisées par le constructeur, avec leurs références, pièces, volumes de fluides et prix. Elle affiche aussi les opérations et coûts d’entretien à venir pour les années suivantes. Cette solution s’intègre dans tous les systèmes d’informations par services web.

Prix spéciaux

Delphi

Produit sélectionné : Système de radar et caméra intégrés RACam

Descriptif : RACam est un module unique de capteur intégré qui combine un radar à balayage électronique (ESR) pour les détections frontales, une caméra pour les détections latérales et une technologie de fusion des données. Résultats : une application plus large des technologies de sécurité active et des coûts d’installation / réparation réduits en cas d’impact frontal.

Facom

Produit sélectionné : Adaptateur de serrage contrôlé E506

Descriptif : L’adaptateur E506 est destiné à la réalisation de serrages à précision électronique. Il se fixe facilement sur tous les outils classiques en s’intercalant simplement entre la partie à serrer et l’outil (cliquet ou clé mécanique). La définition du serrage désiré s’effectue en appuyant sur le bouton de réglage. Des indicateurs lumineux et sonores indiquent à l’utilisateur que le couple est atteint, même dans les endroits difficiles d’accès.  Des pré-réglages de 9 valeurs sont possibles ainsi que la mémorisation de 50 valeurs.

Vallet Distribution

Produit sélectionné : Servante Express Pro

Descriptif : Le poste de travail Express Pro a été conçu pour une maniabilité optimale : poignée tubulaire et 4 roulettes pivotantes dont 2 à freins, pivotement à 360° pour un accès facile aux outillages, partie supérieure montée sur billes de roulement pour pivoter autour d’un axe central par l’intermédiaire d’une pédale montée sur ressort, grande capacité de rangement avec 2 tiroirs avec une charge de 40kg par tiroir, deux bras équerre à tubes servent à supporter la roue au moment de la dépose, 2 sorties d’air pour le branchement des outillages pneumatiques, bac de récupération des fluides démontable sur le dessus de la servante pour une propreté optimale. Dimensions : 650x645x920 mm. Poids : 96 kg.

Washtec

Produit sélectionné : Station de lavage Acqua X2

Descriptif : Évolution majeure de son système Acqua X, la station de lavage Acqua X2 a été conçue avec un double enjeu : la récupération d’un taux maximum des eaux de lavage et la recherche d’économies en matière de ressources énergétiques. La solution a été trouvée en adaptant une régulation électronique des pompes (commande+réglage). Le principe est simple : par le biais d’une interface intelligente reliée au portique de lavage, le système « reconnait » la quantité d’eau devant être nettoyée et adapte alors le rendement de la pompe de la station de filtration. Résultat : un taux de récupération des eaux usées de pratiquement 100% et une réduction de 75% de la consommation électrique.

 

Télécharger le communiqué de presse " EQUIP AUTO 2011 > Les lauréats des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile"

Les visuels produits sont disponibles sur simple demande auprès du service de presse ou en téléchargement sur le site http://www.clccom.com/



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.