Equip Auto sur flickr

Les lauréats des Grands Prix 2013

Logo Grands Prix

Catégorie OEM & NOUVELLES TECHNOLOGIES

Trophée d’Or :

Société : MONOPOL PEINTURES

Produit sélectionné : Vernis SOLAR Monopol® hightech

Développé par le centre de R&D de Monopol, le Vernis Solar Monopol® Hi-tech est un vernis transparent chargé d’un pigment translucide qui possède la propriété de refléter une partie invisible du spectre de la lumière solaire, notamment le rayonnement rouge sombre, tout en laissant passer la majorité de la lumière visible. Puisque les pigments reflètent plus qu'ils n'absorbent le rayonnement infrarouge, l’énergie de ce rayonnement n’est pas transformée en chaleur sur la surface ou derrière la surface.

Avec ce produit issu d'une technologie faisant appel aux nanoparticules, le gain de température peut aller, en cas de fort ensoleillement, jusqu’à 13°C par rapport à un vernis traditionnel sans ce type de pigment.

Cette technologie semble ouverte à de multiples applications dans des domaines aussi divers que le bâtiment ou l'horticulture… Et bien sûr aussi dans la carrosserie automobile en première monte ou en refinishing pour les véhicules frigorifiques, ou pour les véhicules destinés aux pays très ensoleillés avec un bénéfice énergétique sensible grâce à une moindre sollicitation de la climatisation. À noter que ce vernis peut aussi s’appliquer sur les vitrages notamment les toits panoramiques ou toits ouvrants.

Trophée d’Argent :

Société : HUTCHINSON

Produit sélectionné : Batteur Actif (BATIF)

Le down-sizing des motorisations et la réduction du nombre de cylindres, associés à une élévation du couple des moteurs, tendent à augmenter les vibrations au détriment du confort. Alors que par ailleurs l’exigence de confort ne cesse de s’accroître. Pour résoudre ce problème Hutchinson propose un batteur actif qui intègre trois composants : un capteur, une unité de contrôle et un actionneur.
Le capteur identifie les vibrations au niveau de l'habitacle. Les informations sont traitées par l’unité de contrôle qui demande à l’actionneur d’envoyer une vibration contraire afin de limiter, voire d’annuler, la vibration initiale. Efficace lors du roulage, le batteur actif permet aussi, lors des arrêts dans la circulation urbaine, de réduire le régime de ralenti souvent générateur de fortes vibrations, et donc de réduire aussi la consommation.

Catégorie RECHANGE & POST EQUIPEMENT

Trophée d’Or :

Société : FEDERAL MOGUL CORPORATION - FERODO

Produit sélectionné : Eco-Friction™

Les plaquettes Eco-Friction de Federal-Mogul permettent de réduire les émissions de cuivre et d’autres particules dans l’environnement, tout en apportant une efficacité de freinage supérieure et des performances plus souples et silencieuses.

Le cuivre est un composant ductile efficace, son remplacement est donc complexe. La formulation alternative optimale peut compter jusqu’à 25 composants différents.
Federal-Mogul a d’ores et déjà lancé la production de ses plaquettes Eco-Friction après un développement et des essais approfondis réalisés dans ses centres de technologies de freinage se trouvant à Bad Camberg (Allemagne) et Chapel-en-le-Frith (Royaume-Uni). En effet, bien que l’élimination du cuivre dans les matériaux de friction ne soit planifiée que d’ici quelques années, certains constructeurs automobiles européens veulent anticiper l’adoption des matériaux de friction avec peu, voire pas, de cuivre à partir de 2014. Federal-Mogul se prépare d'ores et déjà à lancer sa gamme de plaquettes de frein sans cuivre Eco-Friction sur le marché rechange.

Trophée d’Argent :

Société : BV CORPORATION - RECORE

Produit sélectionné : Kit de réparation de valve sur TPMS

Le kit ReCore permet de remplacer rapidement et simplement la valve d'un TPMS (Tyre pressure monitoring system / contrôle de pression des pneumatiques) quand elle est endommagée par la corrosion, sans avoir à remplacer tout le capteur, et sans même qu’il soit nécessaire de démonter la roue du véhicule. On économise ainsi un TPMS neuf et l’on évite un démontage/remontage de roue avec équilibrage, ainsi qu’un démontage du TPMS et une reprogrammation.

Le kit, si l'obus existant n'est plus démontable, permet de le percer, puis de refaire un filetage dans le corps de la valve pour y mettre la nouvelle valve ReCore. La mallette du kit comprend l'outil de perçage, le taraud et son tourne-à-gauche, un flacon de produit d’étanchéité et 12 valves ReCore. L’élément ReCore ajoute moins de 7gr à la roue et le remplacement peut être réalisé en 10 à 15 minutes. ReCore est un produit de Ken-Tool USA distribué par BV Corporation-France.

Catégorie SERVICE - AIRES DE SERVICE – RESEAUX D’APRES-VENTE

Trophée d’Or :

Société : BOSCH

Produit sélectionné : Fun2drive

Fun2drive de Bosch est une application liée à un dongle OBD permettant de lire d'une manière ludique sur son smartphone ses données de roulage (vitesse, distance...) ainsi qu'un certain nombre de paramètres OBD moteur tels que les codes défauts ou les valeurs réelles. En cas de panne ou d’alerte au tableau de bord, ce service permet à l’automobiliste d’établir immédiatement et à distance un dialogue avec un technicien. L’application le met en relation avec son garagiste de confiance ou avec le Bosch Car Service le plus proche pour évaluer la gravité du problème, définir la pièce nécessaire pour préparer l’intervention du dépanneur directement sur place ou pour le guider grâce à un routage optimisé vers l'atelier. Pendant ce temps, le réparateur peut également se préparer pour l'intervention, optimisant son temps de travail et la logistique.

Trophée d’Argent (ex-aequo) :

Société : FEDA (Fédération des Syndicats de la Distribution Automobile)

Produit sélectionné : Démarche ECO-ENTRETIEN®

La démarche Eco-Entretien® de la FEDA met en oeuvre un processus innovant d’analyse des émissions des véhicules en circulation. Validé avec l’UTAC / CERAM, il identifie les véhicules anormalement polluants (5 gaz), diagnostique les dysfonctionnements moteur et leurs causes probables. Il permet aux professionnels de réaliser l’intervention corrective la plus adaptée (en efficacité et coût) pour ramener le véhicule au plus proche de ses valeurs nominales d’émission.

Cette démarche initiée par la FEDA répond à l’article N°18 du Plan d’urgence pour la qualité de l’air. Le développement du projet de la FEDA a été réalisé avec le concours de l’ADEME dans les laboratoires de l’IFSSTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) et en partenariat avec l’équipementier Spheretec et le bureau d’études Air-be spécialisé dans la stratégie carbone et la qualité de l’air. Ce diagnostic Eco-Entretien® FEDA ne demande que quelques minutes (4 mn) et aboutit à un rapport de diagnostic pour l’automobiliste et le professionnel. La mise en oeuvre nationale de la démarche Eco-Entretien® pourrait conduire à une réduction très significative des émissions polluantes. Ce serait aussi une source importante de création d’activités et donc d’emplois dans les activités de service de l’automobile.

Trophée d’Argent (ex-aequo) :

Société : SNA Europe

Produit sélectionné : Bahco Ergo Tool Management System

Riche d’un siècle d’expérience et d’un catalogue d’outils de plus de 1200 pages, Bahco produit aussi une multitude de meubles et chariots de rangement et notamment une large gamme de servantes d’atelier spécialisées selon chaque métier. Mais afin de répondre aux attentes les plus diverses des utilisateurs, apporter l’ergonomie correspondant à leurs conditions de travail spécifiques et à leurs habitudes, Bahco a conçu le Bahco Ergo Tool Management System (BETMS).

Avec ce “BETMS”, Bahco permet à ses clients de personnaliser leurs servantes en choisissant jusqu’au moindre détail : le design, les couleurs, les structures et la composition, les configurations des tiroirs coulissants ou pivotants, les types de plateaux, de poignées, de roulettes, de systèmes de fermeture, … Les clients peuvent aussi choisir, les couleurs des mousses de rangement, les tailles et formes des empreintes, y compris pour des objets ou appareils personnels. Enfin pour compléter ce processus de personnalisation, Bahco propose le développement d'outils spéciaux et même le marquage laser des outils.

Catégorie EQUIPEMENT DE GARAGE

Trophée d’Or :

Société : FILLON TECHNOLOGIES

Produit sélectionné : DAISY WHEEL

Fillon Technologies, société française, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements pour les ateliers de carrosserie propose DAISY WHEEL, une machine très innovante pour la préparation des couleurs.

DAISY WHEEL est une “roue” compacte (environ 1 m3) contenant jusqu’à 160 flacons de 0,5 L pour les teintes composant une ligne de peinture. Ces teintes sont idéalement préservées grâce à une technologie évitant tout contact avec l’air, et à un mouvement rotatif pour le maintien en suspension constant des pigments des composants.

À cette fonction de stockage optimisée, est associée une distribution automatique de peinture d’une haute précision (+/- 0,05 g) grâce à des valves gérées par solénoïde et à un algorithme de dosage. Une cellule de pesée et un logiciel dédié interfacent la machine aux bases de données de couleur du marché automobile. La préparation s’effectue en toute propreté et sans que le coloriste ne soit en contact prolongé avec les produits de peinture. Cette automatisation garantit des couleurs réussies même pour de très petites quantités (par exemple 50 ml).

Trophée d’Argent :

Société : SAM OUTILLAGE

Produit sélectionné : P.E.A. – Puissance et Energie Autonomes

L’innovation de SAM Outillage, le P.E.A. (Puissance et Energie Autonomes) est un système qui peut se substituer aux installations d’air comprimé traditionnelles, mobiles ou fixes en apportant à l’utilisateur puissance, efficacité, portabilité et autonomie. Le matériel se compose d’une cartouche d’air comprimé à haute pression (2 ou 9 litres d’air à 300 bars), d’un détendeur haute performance et d’un flexible permettant d’alimenter la totalité de l’outillage pneumatique existant.

Cette technologie permet d’atteindre des débits d’air supérieurs à 400 l/min sur l’ensemble de la gamme de pression de la bouteille pour alimenter selon besoins : clé à chocs, cliquet, perceuse, visseuse, cloueuse, agrafeuse, riveteuse, soufflette…

L’autonomie procurée par le P.E.A. permet d’intervenir sur tous les terrains : en hauteur, sous l’eau, au milieu d’un champ, par grand froid…, il est libre de toute connexion et reste efficace dans toutes les conditions d’utilisation.

Avec une seule cartouche SAM promet plus de 800 desserrages d’écrous serrés à 300 Nm, ou plus de 12 m de perçage linéaire, ou plus de 900 vissages (80 mm), ou encore plus de 2500 clouages.

 

Télécharger le communiqué de presse " Les lauréats des Grands Prix 2013"



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.