Equip Auto sur flickr

EQUIP AUTO 2013, une édition rythmée par plus d'événements et d'animations

eap-2013-liste

L'édition 2013 d'EQUIP AUTO sera ainsi rythmée par la convivialité et les rencontres pendant les 5 jours du salon. Concrètement, EQUIP AUTO offrira plus d’opportunités de contacts et d'échanges, des animations nouvelles en intérieur et en extérieur, de nouveaux espaces découvertes, de nombreux rendez-vous festifs…

EQUIP AUTO 2013 : des événements inédits

Parmi les évènements prévus, trois nouveaux moments clés seront organisés : le Forum International mettra l'accent sur l'offre des pavillons étrangers ; Le Forum Européen de l'Après-vente s'adressera aux distributeurs de matériels et de pièces détachées ; et le Forum Après-vente des constructeurs sensibilisera les concessionnaires des constructeurs participants sur les moyens de développer leur chiffre d'affaires.

Autre nouveauté, les nocturnes d'EQUIP AUTO, les vendredi 18 et samedi 19 octobre 2013, qui seront l'occasion pour les exposants et les visiteurs de poursuivre leurs échanges jusqu'à 21 heures dans une ambiance qui réservera beaucoup de surprises.

EQUIP AUTO 2013 : un événement majeur attendu

Parmi les événements majeurs qui ont créé la notoriété du salon EQUIP AUTO, les Grands Prix Internationaux de l'Innovation de l'Automobile seront une fois encore l'occasion de découvrir les dernières avancées technologiques des équipementiers, révélées par un jury de journalistes français et internationaux.

Pour la prochaine édition, des nouveautés seront apportées aux catégories et au jury. Elles seront dévoilées en début d’année 2013, date à laquelle les sociétés exposantes pourront s'inscrire via leur espace dédié sur le site internet du salon EQUIP AUTO.

En 2011, 150 exposants s'étaient inscrits dans l'une des 4 catégories des Grands Prix (OEM, Rechange et post équipement, Équipement de garage, Services et Aires de services). A l'issue d'un vote de pré-sélection et du vote final, 8 Trophées d'Or et d'Argent avaient été décernés et 4 Prix Spéciaux avaient été attribués.

Depuis leur création en 1985, les Grands Prix de l'Innovation d'EQUIP AUTO ont permis aux lauréats d'insuffler une dynamique autour de l’innovation, tant en externe qu'en interne, portée par les savoir-faire, les compétences et les programmes de R&D des entreprises. Ci-après, au travers de leur expérience, les lauréats 2011 de la catégorie OEM & Green Tech (SALERI et BOSCH) et de la catégorie Services & Aires de services (API et AUDACON), livrent les bénéfices d'une participation aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation EQUIP AUTO.

Conscients de l'impact d'être distingués par un jury indépendant, les lauréats 2011 n'ont pas manqué de valoriser leur Trophée dans le cadre de leur politique commerciale :

"Le salon EQUIP AUTO et notre participation aux Grands Prix étaient une étape importante de notre démarche de valorisation de notre savoir-faire auprès de l’ensemble de la filière de la rechange indépendante. Être primé au travers de cette innovation représente donc une valeur stratégique que nous avons bien évidemment largement mise en avant dans le cadre de toutes nos actions commerciales". Marco Pinnacoli d’Industrie SALERI Italo, qui a reçu le Trophée d'Or dans la catégorie OEM et Green Tech.

Pour Thierry Floureux de la société AUDACON, qui participait pour la première fois au salon EQUIP AUTO et qui a reçu le Trophée d'Argent dans la catégorie Services et Aires de Services, l'exploitation commerciale s'imposait comme une évidence : "Quand vous êtes un tout nouvel acteur sur le marché et que vous faites face à des concurrents historiques, la reconnaissance de votre savoir-faire par un jury de journalistes internationaux est un levier que nous n'avons pas manqué d'exploiter, tant en France, qu'en Europe".

Quels que soient la notoriété et le positionnement de l’entreprise sur le marché, les résultats sont toujours au rendez-vous :

"Comme le disait l'un des dirigeants, la simple participation aux Grands Prix et de surcroît, la reconnaissance au travers du Trophée, a plus fait pour la reconnaissance de notre capacité d'innovation et de notre savoir-faire pour le marché de l’Aftermarket que toutes les actions que nous avons mises en place ces dernières années". Marco Pinnacoli pour la société SALERI.

"Les effets furent immédiats ! Dès le lendemain de la remise des prix et pendant de nombreuses semaines, nous avons eu un bond de demandes d'accès à l'application sur notre site internet et de fait, un nombre très important de prospects… Enfin, et surtout, là où dans nos métiers, les contrats mettent plusieurs mois avant d'être convertis, la distinction des Grands Prix de l'Innovation a agi comme un véritable accélérateur". Thierry Floureux de la société AUDACON.

"Étant donné la particularité de notre innovation qui associe les compétences de plusieurs savoir-faire, nous avons surtout constaté que le Trophée avait donné à notre démarche une légitimité et une crédibilité qui rassuraient nos prospects". Baudoin de Brosses de la société API, Trophée d'Or dans la catégorie Services et Aires de services.

En interne également, être distingué par un Grand Prix de l'Innovation EQUIP AUTO permet de valoriser le travail de l'ensemble des collaborateurs :

Même pour une entreprise habituée aux distinctions comme la société ROBERT BOSCH, Trophée d'Argent 2011 dans la catégorie OEM & Green Tech, Franck Cazenave souligne : "Les Grands Prix Internationaux de l'Innovation d’EQUIP AUTO correspondent à la reconnaissance, par un jury de journalistes indépendants et internationaux, des années de travail réalisées par l'ensemble de nos ingénieurs".

"Très fier de cette distinction, notre siège social, basé en Allemagne, a très largement exploité l'annonce du Trophée en interne". Baudoin de Brosses de la société API.

Au niveau médiatique, les Trophées de l'Innovation d'EQUIP AUTO s'imposent comme un atout majeur pour augmenter la reconnaissance du savoir-faire :

Pour Marco Pinnacoli de la société SALERI, le constat est très clair : "Au-delà de l'innovation en elle-même qui a obtenu de nombreux articles, le bénéfice du Trophée que je retiens également, c'est d'avoir replacé la pompe à eau dans de nombreux articles thématiques".

"Nous avons bénéficié d'une belle couverture dans les médias avant, pendant et après le salon. Nos liens avec les journalistes français et internationaux ont été renforcés". Baudoin de Brosses de la société API.

"Nous avons bien évidemment relayé cette information auprès de l'ensemble de la presse concernée par nos activités automobiles en adressant un communiqué spécifique qui, associé aux actions presse réalisées par le salon, nous a permis d'être présent dans les articles annonçant la pré-sélection des lauréats jusqu'aux articles de compte rendu du salon". Franck Cazenave de la société ROBERT BOSCH.

Les bénéfices liés à la participation aux Grands Prix donnent forcément envie de goûter à nouveau au succès en 2013 :

"Nous avons déposé en juillet dernier de nombreux brevets pour une innovation qui, je l'espère, sera présentée au salon EQUIP AUTO et bien évidemment aux Grands Prix". Marco Pinnacoli de la société SALERI.

Thierry Floureux de la société AUDACON confirme : "L'idée d'une nouvelle participation aux Grands Prix est à ce jour actée. Il s'agit maintenant de nous mettre en phase de conception de l'application innovante que nous avons imaginée".

 

Lire l'intégralité des interviews des lauréats des catégories OEM & Green Tech (SALERI et BOSCH) et Services & Aires de services (API et AUDACON).

Télécharger le communiqué de presse : " EQUIP AUTO 2013, une édition rythmée par plus d'événements et d'animations"

 

A suivre : les témoignages des lauréats des catégories "Rechange & Post-équipement" et "Equipement de garage" ainsi que ceux des Prix Spéciaux.



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.