Equip Auto sur flickr

EQUIP AUTO 2011 témoigne du dynamisme de la filière automobile

bilan-2011-liste

Un visitorat de qualité en quête de rencontres et de nouveautés

En 2011, EQUIP AUTO a réuni plus de visiteurs que l'édition 2009 dans un format de manifestation concentré sur 5 jours. Parallèlement au visitorat international, le trafic national est resté stable, avec une proportion de visiteurs régionaux atteignant 65 %, pour 35 % de Franciliens.

Les exposants ont pu rencontrer une majorité d'acteurs appartenant aux trois secteurs principaux de la filière - réparation (54 %), distribution/commerce (34 %) et industrie (8 %). Ces professionnels ont en outre été présents plus longtemps sur le salon avec une durée de visite (1,3 jour), en croissance sur la précédente édition.

L'offre proposée a été appréciée par 73 % des visiteurs, dont les objectifs de visite ont été atteints à 71 % (trouver des nouveautés, rencontrer les fournisseurs habituels et en découvrir de nouveaux, obtenir des informations spécifiques sur certains produits).

Enfin, ils sont 82 % à avoir déclaré leur intention de visiter EQUIP AUTO en 2013.

Des exposants actifs et impliqués

EQUIP AUTO 2011 a accueilli 1 497 exposants, dont 70 % d'internationaux principalement européens, qui se sont réparti une surface de 100 000 m2   (+25 % par rapport à 2009). Dans l'ensemble des secteurs, les participants interrogés ont témoigné d'un niveau de contacts très élevé avec une moyenne de 160 contacts en 5 jours (contre 85 en 6 jours en 2007 et 88 en 2005).

L'enquête d'évaluation révèle que 73 % des exposants interrogés sont pleinement satisfaits de leur présence sur EQUIP AUTO (soit 9 points de plus qu'en 2009). Le taux de satisfaction moyen atteint 68 % sur l'ensemble des objectifs de participation (établir de nouveaux contacts, rencontrer les clients actuels, trouver de nouveaux clients et développer la notoriété de l'entreprise).

Cette attractivité qualitative et quantitative d’EQUIP AUTO permet d’ores et déjà à plus de 79 % des exposants interrogés de déclarer leur intention d’y exposer en 2013.

EQUIP AUTO 2011, carrefour international de réflexion, de technologies et de services

Le succès d'EQUIP AUTO, dont la reconnaissance par les pouvoirs publics a été réaffirmée lors de l'inauguration par Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, a également pu se vérifier au travers des animations proposées : les Ateliers d'EQUIP AUTO, le Colloque Carrosserie, l'Espace Contrôle Technique, la Conférence Enseignement Supérieur, le Forum Electromobilité et les tables rondes du Forum Aftermarket…

A cette multiplicité d’événements s’ajoute la dynamique créée par les Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile. Un jury de 80 journalistes représentant 30 pays a ainsi récompensé 12 sociétés pour leur savoir-faire et leur compétence à proposer les concepts, les produits et services les plus innovants de la filière.

Des partenaires satisfaits

Le bilan positif de l’édition 2011 amorce de nouveaux enjeux dans le développement d'EQUIP AUTO 2013.

"Vitrine internationale et nationale, le salon est essentiel pour la profession. C'est un lieu d'échanges incontournable pour la FFC, symbolisé cette année par la présence du « Village FFC » et rythmé par des temps forts tel que le Colloque de la Carrosserie. EQUIP AUTO offre la possibilité de présenter les innovations, les formations ou encore de donner rendez-vous à toute une profession." - Patrick Cholton, Président de la FFC Equipementiers

"Lieu de relations d'affaires, lieu d'échanges et de rencontres, EQUIP AUTO est un espace inédit de discussions et un concentré de technologies et de services liés au secteur de l'automobile. Le salon préfigure l'après-vente de demain. Les résultats de l'édition 2011 illustrent l'implication de chacun et les nombreuses actions menées par la FIEV auprès des pouvoirs publics, en faveur de la formation et de l'innovation." - Claude Cham, Président de la FIEV

 

Télécharger le communiqué de presse " EQUIP AUTO 2011 > Le salon témoigne du dynamisme de la filière automobile"



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.