Equip Auto sur flickr

Interview de AuDaCon

Audacon

M. Thierry FLOUREUX, Directeur Général France - AuDaCon

Jeune filiale française d'un éditeur européen de données techniques, AuDaCon participait pour la première fois au salon EQUIP AUTO. Décidée à ne pas simplement faire acte de présence, elle se lance dans le pari audacieux de créer pour cette occasion une solution logicielle inédite dédiée à l'entretien des véhicules. Douze mois plus tard, son travail est récompensé par le Trophée d'Argent dans la catégorie Services des Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile du salon EQUIP AUTO 2011.

Avez-vous valorisé ce trophée dans le cadre de votre politique commerciale ?

Quand vous êtes un tout nouvel acteur sur le marché et que vous faites face à des concurrents historiques, la reconnaissance de votre savoir-faire par un jury de journalistes internationaux est un levier que nous n'avons pas manqué d'exploiter, tant en France, qu'en Europe. Une lettre d'information a été immédiatement adressée à l'ensemble de nos clients déjà utilisateurs de nos solutions pour leur faire partager notre fierté et les remercier de leur confiance. Pour nos prospects, cette lettre était accompagnée d'une offre d'accès libre à l'application sur notre site internet. Parallèlement, le logo des Grands Prix et de notre Trophée a été mis en avant sur différentes documentations et site web. Enfin, nous avons mis en place une campagne d'information sur le réseau social Viadeo, excellent relais d'opinion et d'échanges sur notre secteur d'activité.

A votre avis, quelles en ont été les retombées ?

Les effets furent immédiats ! Dès le lendemain de la remise des prix et pendant de nombreuses semaines, nous avons eu un bond de demandes d'accès à l'application sur notre site internet et de fait, un nombre très important de prospects. Sur le stand, la présence du totem remis par les organisateurs du salon a créé un réflexe impressionnant de visites spontanées de professionnels qui ne posaient plus de question sur la société, mais sur l'innovation que nous présentions. Notre notoriété était assurée, notre crédibilité garantie. Enfin, et surtout, là où dans nos métiers, les contrats mettent plusieurs mois avant d'être convertis, la distinction des Grands Prix de l'Innovation a agi comme un véritable accélérateur.

Avez-vous valorisé cette distinction en interne ? Par quels moyens ?

Très fière de cette distinction, notre maison-mère qui nous avait accordé aide et confiance pour le développement de la solution, nous a demandé de présenter celle-ci lors d'une réunion internationale des forces commerciales du groupe.

Au niveau médiatique, avez-vous communiqué sur le trophée ? Quelles en ont été les retombées médias ?

C'est malheureusement le point que nous avons le moins travaillé faute de budget. Mais au vu du nombre de nos passages dans les médias qui annonçaient les résultats des Grands Prix et du nombre de contacts avec les journalistes que cela a généré, nous envisageons de nous adosser à une agence spécialisée pour mettre en place des relations presse régulières afin d'annoncer nos développements. De son côté, la communication de notre Groupe avait décidé d'inviter des journalistes allemands à se rendre au salon et à y découvrir l'innovation primée.

Avez-vous prévu de participer aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile pour l'édition 2013 du salon EQUIP AUTO ?

L'idée d'une nouvelle participation aux Grands Prix est à ce jour actée. Il s'agit maintenant de nous mettre en phase de conception de l'application innovante que nous avons imaginée.



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.