Equip Auto sur flickr

Interview de Saleri

Saleri

M. Marco PINNACOLI, Directeur des Ventes Aftermarket - Industrie SALERI Italo

Pour sa première participation aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile, la société italienne Industrie SALERI, spécialiste de la pompe à eau, a remporté le Trophée d'Or de l'Innovation dans la catégorie OEM et Green Tech avec une pompe à eau à débit variable contrôlée par valve à papillon. Cette participation aux Grands Prix s'inscrivait dans une stratégie globale destinée à développer la notoriété de Saleri et de valoriser son expertise sur les marchés de la première monte et de la Rechange. Pari réussi !

Avez-vous valorisé ce trophée dans le cadre de votre politique commerciale ?

Ce trophée a été pour la société Saleri une véritable aubaine. En effet, nous jouissons déjà depuis des années d'une excellente image auprès des constructeurs automobiles, mais cette récompense suprême a largement contribué à valoriser la notoriété de Saleri auprès de l’ensemble de la filière de la Rechange Indépendante  (Professionnels de la distribution  et de la réparation). Le salon EQUIP AUTO et notre participation aux Grands Prix étaient une étape importante de cette démarche de valorisation. Être primé au travers de cette innovation représente donc une valeur stratégique que nous avons bien évidemment largement mis en avant dans le cadre de toutes nos actions commerciales.

Nous avons notamment créé un sticker que nous avons collé sur l'ensemble des packagings de la gamme permettant ainsi de susciter l'intérêt de tous les acteurs concernés. Dans notre brochure présentant l'entreprise, distribuée dans 55 pays, les Grands Prix EQUIP AUTO et notre Trophée d'Or sont largement valorisés dans la rubrique R&D. De façon plus classique, le logo du Trophée était visible pendant plus d'un an sur l'ensemble de nos mails, de nos présentations commerciales et sur notre site internet.

A votre avis, quelles en ont été les retombées ?

Comme le disait l'un des dirigeants de Saleri, la simple participation aux Grands Prix et de surcroît, la reconnaissance au travers du Trophée, a plus fait pour la reconnaissance de notre capacité d'innovation et de notre savoir-faire pour le marché de l’Aftermarket  que toutes les actions que nous avons mises en place ces dernières années.

Autre point important, ce trophée a permis de démontrer que grâce à l’innovation et au développement de nouveaux systèmes, la pompe à eau restera toujours un élément essentiel du refroidissement moteur, contribuant à l’amélioration des performances globales du moteur et en particulier à la réduction des émissions polluantes.

Avez-vous valorisé cette distinction en interne ? Par quels moyens ?

Avant tout, ce trophée nous a permis de mettre en avant le travail de nos ingénieurs de recherche et de célébrer avec eux tout le travail accompli ces dernières années.

Pour également associer et féliciter l'ensemble des collaborateurs à cette reconnaissance, nous avons bien évidemment communiqué au sein de l'entreprise via des lettres internes et nous avons placé à l'entrée du siège social, le totem que les organisateurs du salon nous avaient fourni lors du salon. Le trophée est, quant à lui, mis en avant dans le show room du siège social où nous accueillons nos clients.

Je vais vous faire part d'une anecdote qui révèle jusqu'où se cachent les bénéfices des Grands Prix EQUIP AUTO : le soir de la remise des Trophées, j'ai immédiatement informé notre PDG qui dinait ce soir-là avec le représentant d'un constructeur automobile et notre Directeur Technique. Notre PDG a ainsi pu à la fois féliciter un des acteurs de la mise au point de cette innovation et mettre en avant auprès du constructeur la reconnaissance par des journalistes internationaux et indépendants de notre savoir-faire.

Au niveau médiatique, avez-vous communiqué sur le trophée ? Quelles en ont été les retombées médias ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'effet médiatique fut immédiat. Nous avions bien sûr annoncé notre pré-sélection qui nous a valu des beaux articles dans la presse spécialisée. Le lendemain de la remise des prix, toute la presse internationale présente au salon était sur notre stand pour découvrir notre innovation. De nombreux journalistes français qui ne connaissaient pas notre produit sont également venus pour le découvrir. Et nous avons eu le plaisir de rencontrer des journalistes techniquement très aguerris qui se penchaient à nouveau avec intérêt sur les pompes à eau. Au-delà de l'innovation en elle-même qui a obtenu de nombreux articles, le bénéfice du Trophée que je retiens également, c'est d'avoir replacé la pompe à eau dans de nombreux articles thématiques.

Avez-vous prévu de participer aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile pour l'édition 2013 du salon EQUIP AUTO ?

Il est encore trop tôt pour le confirmer mais nous avons déposé en juillet dernier de nombreux brevets pour une nouvelle innovation qui je l'espère sera présentée au salon EQUIP AUTO et bien évidemment aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile.



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.