Equip Auto sur flickr

Les Grands Prix EQUIP AUTO 2015 sont lancés

EA_2015_CARROUSEL

Les GRands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile (GPIIA) mettent en lumière, à chaque édition, l’innovation des exposants. Ces derniers disposent de 2 mois (avril et mai) pour soumettre au jugement avisé de 80 journalistes internationaux leurs produits, services, solutions et concepts les plus novateurs.

GRANDS PRIX DE L’INNOVATION EQUIP AUTO : UN VECTEUR DE NOTORIETE INTERNATIONAL

Véritable démarche de valorisation et de distinction en matière d’équipement automobile, les Grands Prix EQUIP AUTO sont reconnus comme un temps fort du salon. Ils permettent d’insuffler une dynamique internationale autour des savoir-faire, des compétences et des innovations des entreprises participantes.
Dès le mois de juin, le jury composé de 80 journalistes internationaux, experts et reconnus par la filière automobile, procèdera à la présélection des candidats soit, 5 dossiers par catégorie.

NOUVEAU EN 2015 : UNE CATEGORIE ''CONNECTIVITE''

La relation interactive du véhicule avec le monde connecté ouvre des domaines totalement nouveaux de services à l’automobiliste et à son véhicule. Elle se décline au travers de multiples équipements ultra modernes dédiés au confort et à la sécurité des passagers et, de plus en plus, vers de nouveaux outils et services liés à l’activité des professionnels (échanges de données numériques, matériels, services et applications connectés). Les Grands Prix s’ouvrent ainsi à une nouvelle catégorie « Connectivité ».

Cette dernière vient s’ajouter aux 4 catégories historiques :

  •   OEM/Nouvelles technologies (équipements et technologies dédiés à la première monte)
  •   Rechange/Post-équipement (rechange, équipements automobiles et fournitures destinés à la maintenance, à la réparation, et au post-équipement)
  •   Équipements de garage (équipements des ateliers et outillages)
  •   Services/Aires de services/Réseaux d’après-vente (équipements et services professionnels).

LES LAUREATS 2013 TEMOIGNENT SUR LES AVANTAGES DE PARTICIPER AUX GRANDS PRIX…

Les GPIIA s’imposent comme un atout majeur et médiatique pour augmenter la notoriété et la reconnaissance des entreprises distinguées. Les lauréats de 2013 s’expriment et mettent en avant ces avantages qui peuvent être regroupés en 4 thématiques:

  • une visibilité accentuée,
  • une reconnaissance interne à l’entreprise,
  • un vecteur médiatique,
  • un argument commercial.

Une visibilité largement accentuée…

Romain CAMPMAS - BV CORPORATION – RECORE / Trophée Argent Catégorie Rechange & Post Équipement : « Très vite, la nouvelle a suscité l’intérêt des clients distributeurs. Quand vous n’êtes pas un grand groupe, vous n’avez pas toujours les moyens de lancer une nouveauté régulièrement et encore moins de mettre en place une stratégie de communication adéquate. Alors, une de nos nouveautés primées à EQUIP AUTO, cela a bien évidemment crédibilisé le produit et son intérêt, naturellement éveillé la curiosité de nos clients et apporté de la notoriété à notre société. »

Olivier BERLIOZ – HUTCHINSON / Trophée d’ARGENT Catégorie OEM & Nouvelles technologies : « Nous sommes convaincus de la visibilité que cela nous a apportée. Le Trophée EQUIP AUTO nous a vraiment aidés à consolider notre image de marque. Cette distinction constitue une réelle valorisation. »

Jean-Pierre MARLIER - ONE TOO / Prix spécial du Jury : « Lorsque nous présentons commercialement Audiobox et que nous faisons mention du prix EQUIP AUTO nous obtenons un taux d’audience d’au moins 80%. Nous nous en réjouissons car nous avons ainsi la preuve qu’Audiobox est un produit d’opportunité, nécessaire sur le marché. »

Eric GIROUX - SAM OUTILLAGE / Trophée d’ARGENT Catégorie Équipement de Garage : « Les Trophées EQUIP AUTO bénéficient d’une large notoriété dans le milieu automobile, marché sur lequel nous souhaitons nous développer. Cette distinction nous a ouvert des portes, notamment chez les constructeurs. Cela nous a permis de nous faire référencer. Le P.E.A étant un produit de rupture, avec lequel nos clients ne sont pas encore familiers, les retombées sont donc difficiles à mesurer à moyens termes. Nous sommes toutefois convaincus que ce Trophée nous a apporté visibilité et crédibilité et nous constatons de plus en plus de demandes d’informations sur ce produit. »

Christian LALOUE - SNA EUROPE / Trophée d’ARGENT Catégorie Service - Aires de services - Réseaux d’après-vente : « L’impact s’est très vite fait sentir. Le Trophée nous a permis d’appuyer la dynamique du projet et nous avons eu des réactions très positives de toute part. Notre ambition sur EQUIP AUTO 2013 était de lancer la marque Bahco dans le segment Automobile et cette distinction nous y a vraiment aidés. »

Une reconnaissance interne à l’entreprise…

Romain CAMPMAS - BV CORPORATION - RECORE : « Nous avons aussitôt remonté l’information auprès du fabricant basé aux USA. Très fier que son produit ait été remarqué et récompensé dans un salon tel qu’EQUIP AUTO en France, il a communiqué très fortement sur son marché domestique et à l’international, si bien que des importateurs locaux en Europe nous ont sollicités et depuis distribuent le kit de réparation. »

Jean-Baptiste SEGARD - EP TENDER SAS / Prix Spécial du Jury : « EP Tender est une jeune start-up composée de deux personnes…. Cela ne nous empêche pas d’être très fiers et de nous réjouir encore aujourd’hui de cette récompense. »

Laurence DETRAIN - FEDERAL MOGUL / Trophée d’OR Catégorie Rechange & Post Equipement : « Nous avons communiqué sur l’obtention de ce prix, à plusieurs reprises ; via notre newsletter interne « Let’s Talk » qui est tirée à 120.000 exemplaires et est traduite dans 10 langues, via notre intranet et d’autres affichages dans nos locaux. Nos collègues ont également été rapidement informés en lisant la presse internationale suite à la remise des prix. »

Sandrine TRUPIANO - FILLON TECHNOLOGIES / Trophée d’OR Catégorie Équipement de Garage :
« Nous nous nous sommes empressés de transmettre un communiqué en interne et de publier un article dans notre journal interne pour en informer nos équipes. Nous avons mis en avant leur travail autour du Trophée, avec des visuels de la remise du prix, nous étions très fiers et nous avons souhaité transmettre cette fierté. Cela a créé une réelle motivation en interne, une profonde et dynamique satisfaction d’appartenance à une entreprise reconnue par l’extérieur comme innovante. »

Jean-Pierre MARLIER - ONE TOO : « Pour nous, entreprise régionale, être distinguée à l’occasion d’un salon qui se tient à Paris et qui plus est de notoriété internationale et ce, en recevant un Prix spécial du Jury, c’est extrêmement flatteur et motivant. Alors oui, nous nous sommes empressés de prévenir nos équipes. Nous avons même organisé un petit événement festif pour les féliciter. »

Guillaume DONET – SCHAEFFLER / Prix spécial du Jury : « Nous avons communiqué vers nos sites de production (Allemagne, Chine, Hongrie) pour toucher l’ensemble des marchés et faire en sorte que toutes nos équipes valorisent commercialement une technologie de demain afin de conforter notre présence sur un marché d’avenir. »

Christian LALOUE - SNA EUROPE : «Nous avons relayé l’information en interne et ce dans tous les pays où nous sommes présents. En conséquence, chacun a réalisé l’importance de la solution et apporté sa contribution au développement. Ce prix est une grande fierté en interne que nous n’hésitons pas à rappeler à chacune de nos rencontres internes… d’ailleurs la solution et le Trophée sont exposés dans notre salle de réunion. »

Un vecteur médiatique…

Jean-Baptiste SEGARD - EP TENDER SAS : « Nous avons bénéficié de la communication entreprise par le salon. C’est comme cela que nous avons eu nos quelques secondes de gloire dans un reportage télévisé présentant les innovations d’EQUIP AUTO. »

Yves RIOU - FEDA (Fédération des syndicats de la distribution automobile) / Trophée d’ARGENT Catégorie Service - Aires de services - Réseaux d’après-vente : « Des communiqués de presse ont été publiés à l’issue du salon dont un communiqué commun avec les sociétés Bosch, Spheretech et Air B. Les retombées ont été importantes dans la presse professionnelle automobile et continuent de l’être. Nous avons mis en place au moment du salon un site internet www.ecoentretien.eu entièrement dédié à la présentation et à la promotion de la démarche. Vous y retrouverez dans l’espace presse la majeure partie des articles qui ont été publiés. »

Sandrine TRUPIANO - FILLON TECHNOLOGIES : « Suite au Prix, nous avons rédigé et diffusé un communiqué de presse à l’ensemble des médias dédiés en France mais également à l’international. Les retours ont été énormes, nous avons eu connaissance de plus d’une centaine d’articles sur tout type de presse papier, web jusque sur des blogs de spécialistes… les informations parues ont été jusqu’à être reprises par les fabricants de peintures eux-mêmes. Oui, cela a fait un sacré « buzz » et nous sommes ravis. »

Jean-Pierre MARLIER - ONE TOO : « Nous avons fortement bénéficié de la couverture audiovisuelle d’EQUIP AUTO pendant le salon. Nous avons d’ailleurs été impressionnés de voir notre innovation expliquée en images lors de plusieurs journaux télévisés nationaux. Après le prix, nous avons diffusé notre propre communiqué de presse ce qui nous a valu de nombreux articles dans la presse auto spécialisée mais également en presse locale. Ainsi nous avons été identifiés et avons même reçu le prix de l’entreprise la plus innovante de la région décerné par Nice Matin en décembre 2014. »

Guillaume DONET – SCHAEFFLER : « Un communiqué de presse spécifique a été transmis à l’ensemble des médias concernés d’abord sur la France, puis l’Europe et enfin dans le monde entier. Cette distinction appuie notre image de partenaire de demain. Aussi nous sommes ravis d’avoir obtenu de nombreux articles faisant mention du Prix spécial du jury des Grands prix d’EQUIP AUTO, reconnu comme un véritable Label d’innovation. »
Un argument commercial …

Un argument commercial :

Sandrine TRUPIANO - FILLON TECHNOLOGIES : « A l’époque, nous ne disposions pas de brochure, ni de plaquette commerciale sur le produit mais, pour son développement, notamment en Allemagne nous n’avons pas hésité à promouvoir le Prix lorsque nous rencontrions des professionnels du monde de la réparation automobile. C’était l’un de nos arguments forts, une véritable reconnaissance pour nous et la crédibilité de notre produit. »

Olivier BERLIOZ - HUTCHINSON : « Dès que nous avons su que nous avions reçu le Trophée, nous avons mis en place une campagne de publicité pour la presse spécialisée mettant en avant notre innovation et sa récompense. Un emailing a été aussitôt envoyé à l’ensemble de nos clients pour les informer. Depuis, nous rappelons régulièrement la distinction dans nos catalogues, brochures commerciales et tout autre outil de vente. »

Eric GIROUX - SAM OUTILLAGE: « Oui, car nous sommes fiers d’avoir été choisis et distingués par un jury d’experts internationaux reconnus dans le secteur. Nous avons informé nos clients et nous l’avons mis en valeur dans nos documents commerciaux, brochures, plaquettes et présentations. Cette année encore, le Trophée EQUIP AUTO est présenté dans notre catalogue promotionnel annuel dans lequel nous retrouvons les meilleures ventes et les nouveautés de l’entreprise. Six pages du catalogue sont dédiées exclusivement à cette innovation. Et nos forces de ventes rappellent régulièrement cette récompense à nos nouveaux clients. Nous avons également réalisé des vidéos pour mettre en avant le Trophée EQUIP AUTO lors de nos séminaires et de nos formations. »

Christian LALOUE - SNA EUROPE : « Le concept BETMS est un projet phare et prioritaire dans notre stratégie commerciale. Nous avons lancé une grande campagne commerciale spécifique et nous nous sommes bien évidemment appuyés sur la récompense pour crédibiliser le projet. Nos équipes travaillent en continu sur l’amélioration de la solution aussi nous continuons à valoriser le Trophée. Nous avons par exemple équipé chacun de nos commerciaux d’une tablette interactive permettant la personnalisation d’une servante. Le Trophée EQUIP AUTO est mentionné sur l’application utilisée. »

Téléchargez le communiqué de presse 



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.