Equip Auto sur flickr

EQUIP AUTO 2017 se prépare sur les bases solides de l'édition 2015

LOGO_EA_2017

Le rendez-vous biennal incontournable des professionnels de la maintenance, de la réparation automobile et des services, mettra en lumière les enjeux majeurs de la filière automobile, concernée par l’émergence de nouveaux modèles économiques, et appelée à répondre efficacement aux besoins de mobilité des personnes et des biens.

EQUIP AUTO 2015 : Les chiffres clés d'une édition réussie

En 2015, le salon EQUIP AUTO s’est imposé comme un événement à la mesure de l’évolution de la filière de l’après-vente et des services pour tous les véhicules.
Le salon a enregistré une fréquentation en hausse de 4% par rapport à 2013 avec plus de 95 000 professionnels, dont 25% d’internationaux, venus à la rencontre de 1 400 exposants, dont 60% d’internationaux.

Les chiffres clés et les indices de satisfaction des visiteurs et exposants confirment le statut d’EQUIP AUTO, de rendez-vous de l’innovation, de l’après-vente et des services pour tous les véhicules, dédié aux professionnels français et internationaux des marchés de la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient

Chiffres-clés visiteurs

95 000 professionnels, dont 25% d’internationaux

  • 78 % de visiteurs satisfaits
  • 30 % de nouveaux dont 89 % satisfaits de leur visite
  • 83 % des visiteurs reviendront en 2017
  • 36% de visiteurs qui ne visitent aucun autre salon

Typologie des visiteurs

Ea15_Typologie_visiteurs

Marchés privilégiés par les visiteurs (choix multiple)

  • 90 % VL/VUL
  • 33% PL
  • 21% Bus et autocars
  • 21% engins agricoles, de travaux publics, spéciaux
  • 18% deux roues 

Top 15 des pays les plus représentés par les visiteurs (hors France)

EA15_TOP15_visiteurs

Chiffres clés Exposants

1 400 exposants, dont 60% d’internationaux

Satisfaction exposants

  • 72 % d’exposants satisfaits
  • 78 % des exposants reviendront en 2017

Top 15 des pays exposants (hors France)

EA15_TOP15_Exposants

EQUIP AUTO 2015 : une très belle session comme en témoignent les exposants

Philips Automotive – Philippe Saillard, Market manager France

Nos objectifs sur EQUIP AUTO ont été amplement atteints. Nous avions pour ambition, pour notre deuxième participation, de pouvoir mettre en avant nos innovations, de développer le courant d’affaires sur la France et l’expert, principalement Maghreb puis Moyen-Orient et DOM-TOM et de pouvoir nous adresser directement au client final, le garagiste. Comme prévu, nous avons reçu, sur notre stand, la quasi-totalité de nos clients et rencontré de nombreux réparateurs. Nos nouveautés ont suscité un grand intérêt auprès des visiteurs et de la presse notamment. Le diagnostic d’éclairage LUMIdiag, développé en partenariat avec Capelec, dévoilé en avant-première sur EQUIP AUTO a été primé aux Grands Prix internationaux de l’Innovation Automobile.

AUTODISTRIBUTION – Aline Croisy, Communications & Events Manager Lumineds France

Pour célébrer les 30 ans du réseau AD, nous avions à coeur d’afficher, sur EQUIP AUTO, et au regard du plus grand nombre, toute la pertinence de notre offre, aussi bien des services, d’équipements, d’outils numériques que de pièces de rechange. Avec l’accueil sur notre stand de près de 7 000 visiteurs, nous ne pouvons que nous réjouir. Nous avons atteint largement nos ambitions. Trois défis-clés animent notre plan stratégique « Référence 2018 » : la maîtrise de la technique, la maîtrise de l’action commerciale et celle de la relation client. EQUIP AUTO 2015 nous a permis non seulement de mettre en pratique nos valeurs fortes auprès des professionnels visiteurs mais également de bénéficier d’un véritable tremplin pour présenter nos dernières nouveautés, notamment chez Isotech, Autossimo, Cora… et leurs impacts sur le secteur. EQUIP AUTO est donc pour nous un véritable succès, le rendez-vous est pris pour 2017.

OKI – Pierre Marollaud, Directeur Général

Nous sommes exposant sur le salon EQUIP AUTO depuis plus de 15 ans. Nous participons à chaque édition dans l’objectif de rencontrer de futurs investisseurs en nous faisant connaitre à chaque fois un peu plus et de venir jusqu’à nos clients pour leur présenter nos dernières nouveautés. Cette année, nous avons voulu mettre en avant notre robot de lavage Roboki pour en mesurer l’accueil. Nous n’avons pas été déçus : avec le Trophée d’Or des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, dévoilés en amont du salon, la fréquentation de notre stand a été en nette progression par rapport à l’édition précédente. Les contacts, par conséquent beaucoup plus nombreux, ont été qualitativement encore plus intéressants. Nous avons perçu nos visiteurs remotivés et prêts à investir. Nos objectifs de participation atteints, nous reviendrons très certainement en 2017.

FEDERAL-MOGUL – Almudena Benedito, Marketing Director Western Europe

Nous participons traditionnellement à EQUIP AUTO depuis de nombreuses années. C’est pour nous un rendez-vous incontournable qui apparaît, dans un marché en perpétuelle mutation, comme une plateforme de communication à 360° entre l’équipementier et le réparateur. Nous y privilégions le contact avec nos clients français, export et internationaux, et nous l’utilisons comme tremplin pour présenter nos dernières nouveautés comme nous l‘avons fait cette année avec, par exemple, la plaquette Eco-Friction de Ferodo, ou encore, notre programme de trade-marketing FM for Me, d’ailleurs primé aux grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile. Cet événement biennal est véritablement pour nous un lieu de rencontres avec nos clients mais aussi les clients de nos clients, les réparateurs et les différentes enseignes du marché de la Rechange. Du reste, pour eux, nous avons proposé des animations spécifiques comme le Concours de changement de plaquettes qui a généré un trafic important sur notre stand, ou encore, collaboré avec notre partenaire FNAA au concours « Gagnez un garage ».

AUTO-FRANCE – Thomasz Kroczak, Directeur

Nous étions des visiteurs d’EQUIP AUTO depuis 1995 avant d’y participer pour la première fois en 2013. C’est l’endroit idéal pour présenter nos nouvelles gammes de produits à nos clients. Cette année, nous en avons vu encore plus que lors de l’édition précédente, venus notamment du Maghreb, de Martinique, de Guadeloupe, de Colombie et d’Europe, bien sûr. Nous avons eu également beaucoup de premiers contacts. On ne sait pas encore qui deviendra client mais les cartes de visite sont nombreuses. Et puis, nous sommes ravis que la Pologne ait été mise à l’honneur toute une journée car nous avons reçu un accueil formidable. Cette mise en avant s’est montrée très efficace, nous en sommes très heureux.

SCHAEFFLER – Guillaume Donnet, Marketing Director, Communication and Strategic Planning

C’est notre 6ème participation à EQUIP AUTO. Cette année, nous avons profité du salon et de la visibilité qu’il apporte pour mettre en avant le lancement de nos nouvelles gammes de produits et développer nos relations avec les garages. Les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints. Nos équipes sont satisfaites. Les commerciaux ont eu de bons retours sur ces nouvelles gammes et nous avons eu, sur nos deux stands, une bonne fréquentation et des contacts intéressants. Nous serons là, bien sûr, pour la prochaine édition.

CITYGOO – Patrick Robinson Clough, Fondateur

Startup spécialisée dans le covoiturage urbain, nous participions pour la toute première fois au salon EQUIP AUTO avec pour principale ambition de renforcer notre réseau dans le domaine de l’automobile. Le salon était pour nous l’occasion de venir à la rencontre de partenaires industriels, de clients et d’investisseurs ainsi que de nous faire connaître auprès des médias. Nous avons reçu sur notre stand beaucoup de visiteurs et récupéré de multiples contacts. Les médias sont venus spontanément découvrir les start-up et nous avons pu leur présenter en détail notre activité. Nous avons également rencontré les autres start-up présentes sur le salon et même envisagé des partenariats potentiels. Nous sommes repartis avec un grand nombre de cartes de visite, ravis de cette expérience.

PROTECHNOLOGIES – Hervé Bozon, Marketing Director

Nous sommes présents à EQUIP AUTO depuis plus de 20 ans. Cette année, nous nous sommes présentés pour la première fois avec notre propre stand. Nous avions certes un petit stand mais en notre nom, avec notre identité. En termes de contact, nos objectifs sont atteints. Nous avons eu beaucoup de monde jusqu’au dernier jour, jusqu’à la dernière heure de fermeture. En plus de signatures de contrats, nous avons également, pour le court terme, noué des partenariats avec les équipementiers. Nous avons pu rencontrer les visiteurs que nous avions ciblés, notamment les centres de contrôle technique automobile et poids lourds, autour de nombreuses reprises et de quelques créations de centres. Nous envisageons de renouveler l’expérience EQUIP AUTO 2017 en approchant notre stand des opérateurs de contrôle technique qui s’adressent comme nous au VL/PL/Moto.

CLAS EQUIPEMENTS – Célia Caluori, Responsable Communication

Notre première participation à EQUIP AUTO remonte à 2009 avec un stand de près de 60 m², pour arriver, lors de l’édition 2015, avec un espace de près de 350 m². Nous avons profité de la dynamique business d’EQUIP AUTO pour célébrer nos 20 ans et nous n’avons pas hésité à tout mettre en oeuvre pour recevoir nos clients comme il se doit afin de les remercier pour leur fidélité et leur offrir un moment de proximité, de partage et de convivialité. Ils ont répondu nombreux à notre invitation, tout particulièrement du jeudi au samedi, et lors de notre soirée organisée sur notre stand, qui n’a pas désempli pendant plusieurs jours. Cette édition a été véritablement l’occasion de rencontrer nos clients distributeurs ainsi que nos utilisateurs finaux, les garagistes, et d’établir d’excellents contacts avec différents prospects français et internationaux. Nous avons incontestablement gagné en notoriété, développé plus encore notre image et ainsi, je pense, activé notre business. Il y a de grandes chances pour que CLAS EQUIPEMENT soit de nouveau de la partie en 2017.

Rendez-vous du 17 au 21 octobre 2017 à Paris Nord Villepinte pour le prochain EQUIP AUTO

En 2017, EQUIP AUTO ouvrira ses portes sous la présidence de Jacques Mauge, président de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV). Il succède à Claude Cham, qui a présidé le salon de 2009 à 2015, et qui est nommé président d’honneur.

Jacques Mauge a débuté sa carrière chez Philips Electronics où il a assumé, à partir de 1992, les fonctions de directeur général de la branche Technologies Europe. En 1998, il rejoint le groupe Valeo en tant que vice-président adjoint, à la division Systèmes de Sécurité. Il est ensuite nommé viceprésident Groupe de Valeo Service jusqu’en 2003. A cette date, il intègre le groupe Faurecia en tant que vice-président adjoint, à la division Echappement. A partir de 2006, il rejoint le Comité Exécutif du Groupe, en charge des clients, et devient, en 2008, président de Faurecia Automotive Exteriors. De 2013 à mai 2015, il assume les fonctions de président de Faurecia North America.

"

« Ancrer EQUIP AUTO dans une perspective de filière forte et créatrice de valeur, poursuivre et renforcer l’ouverture du salon aux nouveaux acteurs de la mobilité, recréer du lien entre le salon et ses clients, telles sont quelques-unes de mes ambitions pour l’édition d’octobre 2017. »

Jacques Mauge

"

Téléchargez le communiqué de presse



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.