Equip Auto sur flickr

Produits et services présélectionnés aux Grands Prix Internationaux de l'Innovation Automobile

Grands Prix Internationaux EQUIP AUTO 2015

La remise officielle des prix aura lieu le mardi 13 octobre en présence de nombreuses personnalités de l’automobile et des médias, en direct du Plateau TV EQUIP AUTO.

Les présélectionnés 2015 sont :

Catégorie OEM & NOUVELLES TECHNOLOGIES

NTN

Société : NTN - SNR ROULEMENTS
Produit sélectionné : LIAISON ROULEMENT TRANSMISSION
Date de commercialisation : Septembre 2015

NTN-SNR a développé des roulements et des ensembles de joints de transmission à la demande de Renault pour équiper le prototype hybride Eolab. Les axes d’innovation portent sur la réduction de masse des composants, la réduction du couple de traînée des roulements de roue et sur de nouveaux développements de technologies éprouvées, notamment pour la transmission. NTN-SNR a adapté la technologie NTN “PCS Hub Joint” pour concevoir une liaison cannelée entre le joint de transmission et le roulement, montée en interférence grâce à des cannelures strictement ajustées, ce qui élimine tout jeu dans le mouvement et réduit les bruits. Cette technologie permet d’offrir le couple voulu (de 2500 Nm à plus de 7500 Nm) avec un diamètre plus petit, contribuant à la diminution du poids de la transmission.

NTN-SNR a également réduit la masse des roulements de roue grâce à une technologie de roulement compact avec nez de centrage en aluminium auquel est couplée la fonction d’appui de la vis pour le serrage du joint de transmission. De plus, des billes céramiques plus légères sont utilisées pour les roulements. Le gain total de poids obtenu est de plus de 25% sur l’ensemble du système transmission et roulements, soit 6 kg, ce qui contribue significativement à l’allègement total du véhicule. Le couple amélioré de 30 à 40% : des gains importants ont été réalisés grâce à la réduction du couple de frottement. Le résultat est une baisse de la consommation d’énergie et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 1%. Ces performances ont été obtenues grâce à des dimensionnements adaptés, des traitements de surface spécifiques et aux dernières technologies d’étanchéités de roulements mises au point par NTN-SNR. Les nouveaux joints ont permis de réduire le frottement de 30% sur les trains avant et jusqu’à 40% sur les trains arrière.

Poclain

Société : POCLAIN POWERTRAIN
Produit sélectionné : ADDIDRIVE
Date de commercialisation : Décembre 2016

Depuis plus de 20 ans, Poclain Hydraulics commercialise des solutions de motricité additionnelle hydraulique dédiées aux poids lourds et VUL. Aujourd’hui, plus de 15 000 véhicules parcourent les routes du monde entier équipés d’une solution de motricité Poclain.
Nouvelle société du groupe Poclain, Poclain Powertrain développe une activité automobile et propose une solution inédite destinée aux véhicules particuliers : le système de transmission intégrale hydraulique temporaire AddiDriveTM adaptable à tous types de véhicules.

Les clients des pays émergents souffrent d’infrastructures routières parfois en mauvais état, de conditions climatiques incertaines, leur besoin de motricité, au juste prix, est donc extrêmement prégnant. Les pays industrialisés qui bénéficient de meilleures conditions routières peuvent être néanmoins ponctuellement confrontés à des problèmes de mobilité : un col enneigé en montagne, un terrain boueux à la campagne, bref une situation difficile face à laquelle le conducteur est impuissant. Ces automobilistes s’accordent sur le besoin accru de motricité et la nécessité d’un prix décalé par rapport aux solutions 4x4 habituelles.

AddiDrive répond aux besoins ponctuels des clients sans imposer les contraintes des 4x4 mécaniques - comme la consommation par exemple. De plus, elle présente l’avantage d’être transparente ; elle impacte très peu la plateforme véhicule et n’impose aucune modification d’habitacle. La technologie, très compacte, repose sur un principe simple : une pompe hydraulique, entraînée par le GMP en sortie de différentiel, alimente un moteur arrière via des tuyaux haute pression.
Grâce à la modularité du système, un constructeur automobile pourra étoffer son offre en proposant une transmission intégrale sur plusieurs véhicules initialement non prévus pour le 4x4 et élargir ainsi sa cible de clientèle.

Schaeffler Disc

Société : SCHAEFFLER AUTOMOTIVE AFTERMARKET
Produit sélectionné : DISQUE D'EMBRAYAGE À PENDULES CENTRIFUGE
Date de commercialisation : Janvier 2016

Dans tout véhicule équipé d’un moteur à combustion, la filtration du couple acyclique moteur entrant dans la boite de vitesse est incontournable. Aujourd’hui, la solution la plus économique pour réaliser cette filtration se compose d’un volant moteur suffisamment inerte et d’une friction d’embrayage équipée d’un amortisseur de torsion. Malheureusement, l’efficacité d’un tel système est rapidement limitée dès lors que les moteurs deviennent plus acycliques (réduction du nombre de cylindres, downspeeding, etc.) et l’utilisation en lieu et place d’un double volant amortisseur peut s’avérer une solution trop riche.
Afin de palier ce problème, Schaeffler a imaginé de combiner une friction amortie standard avec son système à masses pendulaires déjà utilisé en production série sur certains de ses doubles volants amortisseurs. De cette façon, la filtration du couple acyclique reste satisfaisante pour des couples moteur inférieurs à 250Nm tout en restant plus économique qu’un double volant amortisseur. Ce nouveau produit développé initialement par simulation numérique est aujourd’hui complètement validé et sera introduit prochainement en production série.

Schaeffler Hybrid

Société : SCHAEFFLER AUTOMOTIVE AFTERMARKET
Produit sélectionné : HYBRID MODULE
Date de commercialisation : Janvier 2016

L’Hybrid module a été développé avec un objectif d'optimisation de l'encombrement pour une intégration dans les chaînes cinématiques existantes. Il présente entre autres avantages: une faible masse d'inertie, une efficacité supérieure, un actuateur très performant (dynamique) en relation avec un embrayage unidirectionnel permettant un engagement quasi instantané après le démarrage.

Bénéfices:

- Permet un délestage de charge du moteur thermique jusqu'à > 160 km/h, navigation au moteur électrique à bas couple (phénomène du "sailing")
- Très grande dynamique véhicule en repassant à une conduite avec le moteur thermique
- Economie de carburant jusqu'à 22 % (selon le véhicule)

Intégration/installation:

- Intégration entre des modules moteur/transmission déjà existants

Performance :

- Moteurs à combustion jusqu'à 800Nm
- Moteurs électriques jusqu'à 100 kW
- Réactivité d'embrayage dynamique < 100 ms

SIARR

Société : SIARR - WESTFALIA AUTOMOTIVE
Produit sélectionné : AIDE AU REMORQUAGE
Date de commercialisation : Janvier 2015

Conduire en marche arrière une voiture attelée d’une remorque est toujours délicat. Les réactions de la direction sont contraires aux intuitions et un conducteur peu expérimenté réagit souvent de manière désordonnée. Westfalia-Automotive a développé un nouveau système de mesure d'angle entre le véhicule tracteur et la remorque, système qui a notamment permis le développement de l’aide au remorquage récemment inauguré sur le nouvel Audi Q7.

La composante-clé de cette aide au remorquage est un capteur rotatif intégré à la boule d'attelage qui transfère au véhicule des informations sur la position précise de la remorque par rapport à l ‘axe du véhicule tracteur. Une piste circulaire dotée de 16 aimants permanents, intégrée dans la sphère de la rotule, tourne autour du capteur. Lorsque la remorque est attelée, cette piste devient solidaire de la tête de la remorque et fournit un flux continu de données sur la position angulaire de la remorque. Le capteur mesure le déplacement angulaire de la remorque et transfère les données au véhicule, le système prend alors en charge la commande de direction du véhicule lors de la marche arrière. Le conducteur n’a plus qu’à choisir, par l'intermédiaire d'un écran de contrôle embarqué, la direction et l'endroit où il veut faire aller la remorque, il lui suffit ensuite d’accélérer doucement et l’attelage recule dans la direction choisie. La piste rotative est réalisée avec une tolérance angulaire maximum de 0,5 °. Le capteur haute résolution est capable de mesurer des angles de 0,01° même par mauvais temps. Le système peut s’intégrer à des systèmes d’attelage fixes ou rétractables, l'électronique et le câblage étant totalement intégrés à l'attelage. La technologie de “l’aide au remorquage" de Westfalia-Automotive fournit également d’autres données qui seront à l'avenir utilisées pour encore plus de nouvelles fonctionnalités. Les attelages deviendront des interfaces d’informations intelligentes plutôt que de simples moyens de connexion.

Catégorie RECHANGE & POST EQUIPEMENT

BV Corporation

Société : BV CORPORATION
Produit sélectionné : RÉPARATION D'OPTIQUES AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX
Date de commercialisation : Mai 2015

Les kits de réparation d’optiques (feux avant ou arrière, signalisation latérale) de BV Corporation offrent la possibilité d'obturer le trou ou la fissure d'une optique plastique ayant subi un choc. Ces kits sont composés de panneaux adhésifs, minces et souples, aux trois couleurs : Rouge, Orange et Neutre et pour chaque couleur, en version lisse et transparente ou texturée et translucide. Leur utilisation est simple , il suffit de délimiter la surface à couvrir sur le panneau de réparation, de le découper à la forme requise, puis de le coller sur l’optique. La force de l’adhésif et la solidité du panneau permettent une réparation immédiate pour des dégâts de faible ampleur et suffisamment fiable et durable en attendant de s’assurer de la disponibilité d’un bloc optique de remplacement.

Cette réparation offre les avantages suivants:

- réaliser une réparation rapide sans devoir démonter l’optique du véhicule,
- assurer l’étanchéité de l’optique,
- restituer un aspect esthétique et fonctionnel ( diffusion de la lumière sans éblouissement),

L’une des innovations du sytème de BV Corporation réside dans la combinaison de panneaux lisses et d’un panneau texturé, permettant de restaurer la fonction de diffusion de la lumière tout en conservant un aspect extérieur de réparation esthétique et fonctionnel. Ce produit est destiné à proposer le service d’une réparation de dépannage, économique et efficace. Toutefois le produit est en cours de présentation auprès des organismes de contrôle technique : il reste en effet à déterminer si ce type de réparation dont l’intérêt fonctionnel est évident - en urgence - pourrait éventuellement être admis… au-delà du provisoire.

Continental_VDO_REDI

Société : CONTINENTAL AUTOMOTIVE Trading France
Produit sélectionné : CAPTEUR VDO REDI SENSOR (CAPTEUR DE PRESSION DES PNEUMATIQUES)
Date de commercialisation : Juin 2014

Continental, sous sa marque VDO, a développé de nouveaux capteurs - multimarques et préprogrammés - de surveillance de la pression des pneus : les VDO REDI-Sensor. D’un design novateur, d’une taille proche de celle d’une pièce de 50 centimes, les capteurs VDO REDI-Sensor se positionnent à l’intérieur du pneu, collés sur le bandage intérieur, à la différence des capteurs TPMS habituels qui sont solidarisés avec la valve.

Disponibles en trois versions, prochainement complétés de deux nouvelles références, ces nouveaux capteurs multi-applications couvrent une large gamme de véhicules équipés de système TPMS directs de différents fournisseurs. De ce fait, avec un nombre limité de références, ils simplifient considérablement les aspects de stockage, référencement et logistique pour les garagistes et pneumaticiens. Aucune programmation supplémentaire sur les capteurs n’est nécessaire. Le capteur REDI-Sensor de VDO est préprogrammé. Il est livré “prêt à être installé“, d'où son nom “REDI“ (transcription phonétique de “ready”). Tout comme pour un capteur première monte, seul le processus de réapprentissage de véhicule standard est nécessaire. Grâce à leur ingénieux emplacement, les capteurs VDO REDI-Sensor sont mieux protégés des détériorations mécaniques et leur montage en est nettement simplifié. Ainsi, l’équipement d’un jeu de roues complètes devient plus facile, plus rapide et plus confortable. Rappelons que les systèmes de contrôle de pression des pneus (TPMS) minimisent les risques de crevaison, contribuent aux économies de carburant, à la durée de vie du pneu et aident à maintenir les performances au freinage et à la manoeuvrabilité du véhicule, procurant ainsi davantage de sécurité.

Henkel

Société : HENKEL LOCTITE TEROSON
Produit sélectionné : ADHÉSIF DE RÉPARATION DES PLASTIQUES À PRISE RAPIDE TEROSON PU 9225 SF ME
Date de commercialisation : Décembre 2013

L’adhésif de réparation polyuréthane bicomposant à prise rapide TEROSON PU 9225 SF ME s’utilise notamment pour répararer des matériaux plastiques d'intérieur ou d'extérieur, en particulier pour les rayures ou les trous dans les pare-chocs, ailerons, jupes, etc., sur des zones endommagées de moins de 7cm. Grâce à la technologie MicroEmission™, il ne fait pas l’objet de mention de danger H351 (phrase de risque R40 selon la DPD).

Avant utilisation, il est recommandé de préparer la surface avec le TEROSON VR 20 puis d’appliquer le TEROSON PU 9225 SF ME avec le pistolet TEROSON ET HANDGUN TWIN CR 25ML et une buse automélangeuse appropriée. Le produit peut être polymérisé sous lumière infrarouge à 60 °C.

Les avantages :

- Parfaitement adapté au ponçage
- Adhérence supérieure sur plastique (appliquer le primaire d'adhérence TEROSON 150)
- Possibilité de repeindre avec tous les systèmes de peinture pour voiture (appliquer un primaire d'adhérence)
- Respecte la santé et la sécurité grâce à la technologie MicroEmission™

Données techniques :

- Base : Polyuréthane bicomposant
- Couleur : Gris foncé
- Durée d'utilisation : env. 2 min
- Conditionnement : Cartouche 2 x 25 ml

Optibelt

Société : OPTIBELT
Produit sélectionné : OPTIBELT SCC - SECURED CHANGE CONTROL
Date de commercialisation : Mai 2015

OPTIBELT présente en première mondiale Optibelt SECURED, la première courroie de transmission avec indicateur d’usure intégré ! Grâce au SECURED Change Control intégré, plus besoin d’outils pour tester la durée de vie de la courroie : l’usure se visualise automatiquement. En fin de vie, un marquage de couleur rouge est visible sur la partie interne de la courroie et - à ce moment-là - un changement de courroie est recommandé au propriétaire du véhicule.
La technologie premium SECURED Change Control est une exclusivité mondiale d’OPTIBELT. Elle optimise les fréquences de maintenance, et contribue de manière significative à une meilleure efficacité du temps d’utilisation. Pour garantir la fonction exacte du “Change Control System”, un mélange précis de matières a dû être développé et testé, pour permettre le marquage couleur.
En fait, jusqu’à présent, il n’y avait aucune possibilité, de contrôler avec certitude et sans outils l’usure d’une courroie striée.

Schaeffler gearbox

Société : SCHAEFFLER AUTOMOTIVE AFTERMARKET
Produit sélectionné : KIT DE RÉPARATION POUR BOÎTE DE VITESSES INA GEARBOX
Date de commercialisation : Novembre 2014

La INA GearBOX rend accessible et facilite considérablement la réparation de boîtes de vitesses par tous les professionnels, alors que précédemment ces interventions n’étaient guère effectuées que par des ateliers spécialisés dans la réparation de boîtes de vitesses.
Elle permet à chaque réparateur d’intervenir lui-même, et par conséquent d’augmenter son profit (pièces + main d’oeuvre) par rapport au remplacement d’un organe complet. Cette solution de réparation permet également au professionnel de valoriser son savoir-faire technique auprès du client final, lequel bénéficiera d’une réparation à moindre coût et plus en adéquation avec la valeur résiduelle de son véhicule.
La INA GearBOX qui concrétise l’expertise de Schaeffler, repose sur une analyse intensive des principales causes de défaillances pour chaque type de boîte de vitesses. Totalement orientée vers la pratique, la INA GearBOX contient uniquement les pièces dont les ateliers ont réellement besoin mais aussi tous les composants nécessaires pour une réparation complète de chaque boîte de vitesses.

Catégorie CONNECTIVITE

Actia_ican

Société : ACTIA AUTOMOTIVE
Produit sélectionné : ACTIA ICAN
Date de commercialisation : Octobre 2015

Le boîtier ACTIA iCAN est une unité diagnostic et télématique de seconde monte VL/VUL pouvant à la fois remplir les fonctions de diagnostic à distance et de diagnostic à l’atelier. Il préfigure les nouvelles générations de véhicules connectés. Le boîtier est « plug and play » sur la prise OBD et par un système de reconnaissance automatique de l’architecture électronique du véhicule, il permet de réaliser les opérations de diagnostic constructeur sur le véhicule en multimarque. Ce n’est pas un simple « dongle OBD » car il embarque la puissance d’un outil de diagnostic.

A distance, iCAN se comporte en boîtier télématique adaptant automatiquement sa stratégie de requête sur le véhicule en roulage afin de préserver la sûreté du véhicule. Il permet d’envoyer à un back-office (gestionnaire de flotte, atelier…) un ensemble d’informations : trajets effectués (km, consommation, parcours géolocalisés, moyenne de vitesse, …), comportement du conducteur, informations spécifiques à chaque plateforme véhicule comme le vrai kilométrage compteur ou le prochain intervalle de service. L’atelier peut recevoir un diagnostic précis du véhicule : monitoring de paramètres (batterie, températures, pressions, niveaux…) et codes défauts constructeurs, associés à la base de connaissance Multi-Diag®, ces codes défauts sont ensuite interprétés.

Dans l’atelier, iCAN agit comme une interface véhicule compatible avec Multi-Diag®. Inutile de brancher une autre interface pour dialoguer avec le véhicule. iCAN se transforme en passerelle communicante, réalise tous les diagnostics et configurations demandés sur l’outil Multi-Diag®. iCAN peut informer le conducteur grâce à une interface Bluetooth lui permettant de dialoguer avec différentes applications sur smartphone. ACTIA iCAN est une brique centrale de « l’atelier à 360° », véritable environnement et écosystème d’équipements et de services dans lequel ACTIA® propose aux professionnels d’élargir leur périmètre d’interventions sur le véhicule.

Ateq

Société : ATEQ TPMS TOOLS
Produit sélectionné : VT56 OUTIL TPMS
Date de commercialisation : Octobre 2014

Le VT56 est un outil TPMS universel, conçu pour activer tous les capteurs TPMS et stocker les données de capteurs. Avec le connecteur OBDII ces données peuvent être transférées au véhicule pour réinitialiser l'ECU lorsqu'un capteur est remplacé ou que les positions de roues sont modifiées.

Ce type d’outil est devenu d’autant plus indispensable que tout véhicule de catégorie M1 immatriculé après le 1er novembre 2014 doit être équipé du système TPMS (Tyre Pressure Monitoring System).
Le VT56 teste le bon fonctionnement de chaque capteur : pression, température, état de la batterie, identifiant du capteur. Tous les capteurs programmables peuvent également être programmés avec le VT56. Il permet aussi de programmer les capteurs universels TPMS toutes marques en leur attribuant un identifiant par copie ou par création. Et il permet enfin l'apprentissage des nouveaux capteurs d'origine ou universels programmés par le véhicule.

Principaux avantages :

- 100 % universel : tous véhicules, tous capteurs
- Simple, rapide, intuitif : utilisation possible par n'importe quel opérateur dans l'atelier.
- Remplace avantageusement l'utilisation d'une valise de diagnostic et forceur.
- Egalement disponible avec station d'accueil et imprimante.

Celette

Société : CELETTE FRANCE SAS
Produit sélectionné : NAJA - APPAREIL DE MESURE ÉLECTRONIQUE
Date de commercialisation : Septembre 2014

Celette France SAS présente le nouveau logiciel 3D associé à son système de mesure électronique NAJA évolution. Une multitude d’innovations techniques entièrement dédiées aux professionnels de la restructuration.
Tout d’abord l’ergonomie a été entièrement retravaillée et actualisée afin de garantir au réparateur une rapidité d’usage accrue, une meilleure visualisation des points de contrôle en 3D avec ciblage des déviations du point de mesure en temps réel et une visualisation des déformations de mesure en 3D. Il est aussi compatible avec les nouvelles technologies pour une utilisation sur tablette tactile.
Ensuite sa customisation complète avec une visualisation multi-vue entièrement paramétrable, des ajouts de points sur fiche existante ou la création complète d’une fiche de mesure dans plusieurs domaines d’activité offre une flexibilité dans toutes les situations rencontrées.
Enfin sa connectivité internet donne accès à de multiples services tels que des mises à jour à portée de clic, une base de données véhicule mondiale et le stockage de données sur le Cloud Celette afin de sauvegarder et partager vos données avec les experts.
Sur le marché de la mesure de véhicule accidenté, le logiciel Naja 3D est un produit où l’ergonomie, la customisation, la connexion au web atteignent une dimension exceptionnelle.

Continental_VDO_Bluetooth

Société : CONTINENTAL AUTOMOTIVE Trading France
Produit sélectionné : CLÉ BLUETOOTH® OBD
Date de commercialisation : Décembre 2015

Continental, sous sa marque VDO, a conçu une clé Bluetooth® destinée à faciliter l’extraction de données OBD (On-Board Diagnostic) plus connue sous le nom de « diagnostic véhicule ». Celle-ci livre des informations relatives au moteur et à l’électronique de bord, comme la consommation de carburant ou encore le niveau de charge de la batterie, au travers d’un protocole d’échange d’information standardisé. L’accès à ces données se fait par l’intermédiaire d’une prise appelée OBD II, localisée sous le volant, où se branche la clé. Les données sont recueillies et transférées en Bluetooth® vers une application dédiée puis vers un serveur central.
Ce boîtier s’adresse en premier lieu aux éditeurs, opérateurs et prestataires de services. Il analyse et traite les données via des algorithmes spécifiques afin de restituer une information standardisée et facile à exploiter. Ainsi, chaque acteur pourra, via sa propre application mobile, proposer une multitude de services intelligents comme la réception à distance d’alertes de sécurité : perte de pression pneumatique, niveau d’huile faible.…

Avancée majeure dans l’univers de la voiture connectée, la récolte de ces données devient incontournable en termes d’éco-conduite, de sécurité et de maintenance. Cela se traduit pour le conducteur, par l’utilisation de nouveaux services liés à l’entretien et à la consommation par exemple, et pour les garagistes, par une planification optimisée des interventions et la possibilité d’apporter un service personnalisé et géolocalisé.

Points clés :

- Sécurité des données: le boîtier est conçu selon les normes constructeurs afin de n’occasionner aucune perturbation avec le moteur.
- Accès via le serveur Continental à l’ensemble des données OBD du véhicule.
- Nouvelle approche pour les garagistes: meilleure utilisation des capacités, nouveaux services ciblés vers la clientèle.
- Changement des comportements de conduite grâce aux nouvelles applications dédiées.

DAF conseil

Société : DAF Conseil / eXponentia
Produit sélectionné : AUTOMY - REPAIR SUITE
Date de commercialisation : Septembre 2015

Première suite logicielle en mode SaaS, globale et intégrée, à forte valeur ajoutée, à destination des réseaux de réparateurs automobiles (VL, VUL, PL, 2 roues, etc.), permettant un traitement unique de l’information, quel que soit le module utilisé et un enregistrement sécurisé des données ainsi qu'une remontée hiérarchique des informations vers les différents échelons du réseau (distributeurs, régions, réseaux, etc.).

La suite propose des modules pouvant fonctionner ensemble ou indépendamment les uns des autres :

- prise de rv (et devis) en ligne (Booking),
- tablette de réception active connectée (Check-in),
- assistance technique online avec réalité augmentée (Ticket),
- système de gestion (chiffrage et facturation) multimarque (WebGest),
- outil de conception et suivi d’enquêtes de satisfaction, outil de conception et distribution de campagnes de marketing relationnel multi canal (Cap Services),
- carnet d’entretien virtuel sur Smartphone (DriveCool).

Les avantages de cette suite sont :

- une remontée des informations à chaque échelon du réseau, sous forme de tableaux de bord,
- une unicité de l’information, quelle que soit la source de l’information,
- une solution complète couvrant tout le parcours client, de la prise de rdv en ligne jusqu’à la restitution du véhicule au garage en passant par la mise en place de campagnes de marketing direct fidélisantes.

La Suite est complètement multilingue et va être proposée en France, Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Hollande et Espagne. La Suite est coproduite par DAF Conseil France et Tekné Consulting Italie, co-partenaires.

T-Scan

Société : T-SCAN
Produit sélectionné : GROOVE GLOVE
Date de commercialisation : Septembre 2015

Le Groove Glove utilise l'application "Cloud" qui calcule des éléments sur la bande de roulement du pneu et indique si une géométrie est nécessaire ainsi que l'état du pneu. En quelques secondes, le rapport d'état des pneus est créé et devient un outil d'aide à la vente de pneus et de géométrie !
C'est le premier appareil de mesure de pneu qui tienne dans la paume de la main !
Le Groove Glove fournit des éléments sur l'usure des pneus et sur le besoin d'une géométrie en utilisant le logiciel développé pour les lecteurs laser "DRIVE" TreadSpec. Un scan des pneus peut s’effectuer partout dans une aire de réception. Une seule connexion WIFI est nécessaire. La solution "Cloud" calculera ensuite tous les éléments du rapport "état des pneus".

Bénéfices et fonctions :

- Appareil portable
- Lecteur de code barre (VIN)
- Lecteur et reconnaissance de plaque d'immatriculation
- Lecteur laser de pneu de plus 400 points de la bande de roulement;
- Écran tactile
- Gyroscope et accéléromètre pour lecture précise.

Catégorie SERVICE - AIRES DE SERVICE - RESEAUX D’APRES VENTE

Actia 360

Société : ACTIA AUTOMOTIVE
Produit sélectionné : 360° DE SERVICES POUR VOTRE ATELIER
Date de commercialisation : Janvier 2016

ACTIA Automotive propose de nouveaux contrats de services à 360°. Simples, concrets, fiables et bénéficiant des dernières technologies, ces engagements renouvellent l’approche “services” de l’Aftermarket automobile. Ils sont destinés à couvrir les besoins en assistance des clients autour de leurs appareils et de leur activité en étant parfaitement en adéquation avec leurs attentes. Ils se déclinent dans de nouveaux contrats sur-mesure alliant une base composée de l’essentiel des prestations attendues et d’une palette de seize options novatrices, accessibles et sécurisantes pour couvrir la totalité des besoins des ateliers.

Ces seize options s’articulent autour de quatre thèmes indispensables aux ateliers de réparations :

1) Leur assistance au quotidien : qu’elle soit informatique, téléphonique et/ou d’un niveau expert.
Objectif : qualifier et répondre à coup sûr en usant des technologies actuelles comme la prise en main à distance sur les outils des clients.
2) Leurs appareils : avec de l’entretien annuel, des mises à jour soft et bases de données, la fourniture de consommables ou encore des extensions de garantie.
Objectif : protéger dans le temps et garantir le maintien opérationnel des investissements réalisés mais aussi fournir des consommables authentiques et fiables.
3) Leur activité : avec la formation en ligne ou terrain, le dépannage en moins de 72h ou encore la location d’un outil supplémentaire.
Objectif : conserver les compétences de l’atelier, limiter les arrêts d’exploitation ou encore fournir un outil en location pour absorber un regain d’activité.
4) Leur extranet (prochainement disponible) : avec des FAQ, un planning d’intervention, des mises à jour intermédiaires ou la possibilité de sauvegarder leurs données clients.
Objectif : fournir un espace en ligne permettant de retrouver des cas concrets de pannes véhicules, de choisir ses interventions ou de maintenir un outil à jour.

Continental_PIC

Société : CONTITECH
Produit sélectionné : PIC (PRODUCT INFORMATION CENTER)
Date de commercialisation : Avril 2015

Encore plus complet et plus intuitif, le nouveau PIC (Product Information Center / Information produit) de Continental est disponible sur PC et tablettes. Plus clair et plus compréhensible, il propose un plus large éventail de fonctionnalités.
ContiTech Power Transmission Group met à la disposition des revendeurs et des garages, des informations sur tous les produits ContiTech pour la rechange automobile, des fiches d’instructions et des conseils pratiques de montage. Un leaflet et une vidéo sont disponibles pour expliquer aux garages comment accéder au PIC. Une fois la désignation de l’article entrée dans le champ de recherche sur le site www.contitech.de/pic, le PIC présente les informations adaptées et mises à jour sur le produit - sans avoir à s’inscrire au préalable.

Pour télécharger les Technical Instructions, il suffit de donner le code indiqué sur l’emballage produit. Les tablettes et smartphones peuvent également accéder au PIC en scannant le QR code sur le packaging. Le PIC fournit ainsi en quelques secondes aux garagistes des informations-clés pour chaque réparation impliquant une courroie de distribution, sans perte de temps. Le nouveau PIC est disponible en 16 langues, totalement intégré à la page d'accueil de ContiTech et connecté au catalogue en ligne. En outre, tous les nouveaux groupes de produits – depuis les amortisseurs de vibrations de torsion jusqu'aux kits de distribution en passant par les poulies d'alternateur à roue libre et les kits de montage – ont été inclus dans le PIC. Enfin, tous les kits intègrent dans leur liste de pièces des images des profils des courroies qu'ils proposent. La vidéo explicative détaille en 2 minutes 30 tout comme le leaflet, toutes les possibilités et les avantages de PIC. Sur un ton humoristique, nous suivons Tom, garagiste, qui nous présente de façon claire les atouts de PIC.

 

Société : FEDERAL-MOGUL MOTORPARTS
Produit sélectionné : F-M FOR ME
Date de commercialisation : Septembre 2014

Federal Mogul Motorparts déploie FM-For-Me, un programme sur-mesure, s’adressant tant aux distributeurs qu’aux réparateurs, qui apporte des solutions sur des services techniques, une meilleure connaissance des produits du groupe et des outils de développement de leur activité. Une équipe d’animateurs terrain dédiée visite plusieurs milliers de garagistes chaque année. Récemment lancé en France, il sera déployé prochainement en Allemagne.

Le programme FM-For-Me s’appuie sur cinq piliers :

- My Team - Une équipe terrain dédiée, de cinq personnes, visite des distributeurs et des réparateurs pour présenter le programme de services. Elle forme les professionnels aux outils FM-For-Me et apporte une prestation personnalisée à chacun de ses interlocuteurs.

- My Business - Cette même équipe analyse les ventes des réparateurs et évalue leur potentiel d’activité par famille de produits. Un plan d’action sur-mesure est formalisé. Il intègre notamment les besoins en formation et des actions commerciales.

- My Stock - Prenant en compte le parc roulant de la zone de chalandise du distributeur, une proposition de stock précise est élaborée. Affranchi des statistiques nationales trop larges, le distributeur bénéficie d’un stock correspondant bien davantage à la demande locale.

- My Campus - La plateforme en ligne propose des formations interactives gratuites et accessibles en continu. Ce programme très complet permet aux professionnels de l’automobile de mieux comprendre l’environnement des produits et de compléter leurs compétences techniques.

- My Bonus - FM-For-Me propose aux participants inscrits, un programme de fidélité. Les clients cumulent des points en fonction de leurs achats et ont accès à une boutique cadeaux en ligne.

Guernet

Société : GUERNET COMPRESSEURS
Produit sélectionné : POWER MOTORS SYSTEM
Date de commercialisation : Juin 2015

Pour les utilisateurs d’ateliers mobiles, toujours à la recherche d’optimisation de place, de poids et de pollution, Guernet Compresseurs développe et commercialise un système nommé Power Motor System. Il s’agit d’un compresseur directement entraîné par le moteur du véhicule via une poulie accessoire. Ce compresseur étant relié directement à une cuve de stockage située sous le véhicule, l’air est ensuite délivré à l’endroit et de la façon souhaités via un flexible. La pression peut être réglée jusqu’à 12 bars avec un débit de 42m3/h. L’opérateur peut démarrer le compresseur via un panneau de contrôle situé à son poste de travail à l’arrière du véhicule. Le point innovant de ce système est l’utilisation du moteur du véhicule pour entraîner le compresseur. Ce concept supprime l’installation d’un autre moteur thermique dans la cabine arrière, ainsi que le transport et la manipulation de bidons d’essence. Une temporisation réglable (1 à 10 minutes) permet de couper automatiquement le régime accéléré du véhicule lorsque que l’opérateur ne consomme plus d’air et que la cuve de stockage est pleine. De ce fait, la consommation de carburant et les émissions de gaz sont limitées. L’ensemble du système qui pèse seulement 79kg, est entièrement dissimulé dans le véhicule, il offre ainsi l’accès à une énergie pneumatique constante sans encombrer l’espace de travail. Le Power Motor System est un système alliant fonctionnalité, accessibilité, sécurité, respect et économie pour les activités où l’utilisation d’air comprimé est indispensable. Pour l’instant, le Power Motor System s’adapte uniquement sur les fourgonnettes à traction avant Renault MASTER simple turbo de 110 et 125 ch. Son adaptabilité évoluera en fonction de la demande, d’autres versions sont déjà en préparation.

Oki

Société : OKI
Produit sélectionné : ROBOKI
Date de commercialisation : Janvier 2016

ROBOKI est un robot de lavage 3D. Un bras articulé souple et précis, en fibre de carbone modélise le véhicule grâce à un scanner 3D pour effectuer une trajectoire au plus près du véhicule lors du lavage. (Pas de restriction de forme jusqu’au gabarit H1L1, avec ou sans accessoire et aménagement). Un lavage adapté, précis et performant, en toute sécurité. Tout mouvement est analysé et chaque obstacle évité, avant une mise en sécurité.

ROBOKI présente deux seuils de sécurité, un seuil de palpation, par coussin d’air, enveloppe sensible et détecteurs, pour éviter tout contact avec le véhicule et son environnement, un seuil de mise en sécurité : dès la détection d’une anomalie, le bras se place en position de retrait, puis effectue un second essai. Si la cartographie ne présente plus de modification (portière ouverte, puis refermée), l’activité reprend, sans interrompre le cycle de lavage. Le bras articulé pivote pour travailler alternativement sur deux pistes, multipliant ainsi la cadence de lavage par deux, en supprimant les temps d’attente des utilisateurs (mise en place véhicules, choix programme…).

Process de lavage unique avec un système de dosage conçu, mis au point et fabriqué par OKI, en fonction des systèmes de lavage et des salissures. Programme à la Carte : chaque utilisateur compose son propre programme de lavage, étape par étape, suivant le type de salissure du véhicule (salissure spécifique sur une partie précise : boue = bas de caisse, moustique = avant du véhicule…). Economie d’eau : l’ouverture et la fermeture des buses du lavage haute pression s’ajustent à la cartographie du véhicule (buses hors portée du véhicule = fermées) ; 100% des rejets de l’osmoseur recyclés ; moins de consommation d’électricité. Allégement du génie civil (absence de rails). Surveillance/Contrôle/Gestion en temps réel, tableau de bord personnalisable. 100% fabrication française. OKI est concepteur/fabricant de systèmes de lavage et structures de A à Z.

Catégorie EQUIPEMENT DE GARAGE

3M

Société : 3M FRANCE
Produit sélectionné : COLORMATCH FILM
Date de commercialisation : Juin 2015

3M™ Color Match Film est une plaquette adhésive qui facilite le travail des peintres en les aidant à choisir rapidement entre différentes teintes et en éliminant tout risque d’erreur. Elle est adhésive sur tout support (y compris éléments de carrosserie aluminium ou composite) et repositionnable. Elle permet de prendre du recul pour vérifier la teinte et pouvoir l'observer sous différents angles. Flexible et adaptable, elle existe en 3 couleurs: gris clair, gris moyen ou gris foncé pour répondre à tous les besoins des peintres automobiles. En plus de ses caractéristiques, son conditionnement, sa facilité d'utilisation et de rangement en font l'outil indispensable du peintre.

AVL

Société : AVL DITEST
Produit sélectionné : AVL DITEST HV SAFETY 2000
Date de commercialisation : Janvier 2014

Avec la nouvelle technique de mesure hybride, AVL DiTEST prend en compte le développement du parc de véhicules électriques et hybrides. Spécialement développé pour le secteur automobile, l’appareil de mesure haute tension AVL DiTEST HV Safety 2000 garantit le strict respect de toutes les exigences de sécurité. L’utilisateur a l’avantage de pouvoir effectuer différentes mesures avec un seul appareil : absence de tension, résistance d’isolement, liaison équipotentielle et toutes les mesures d’un multimètre numérique.

- Mesure de l’absence de tension avec guidage par menu et documentation complète
- Mesure active de la résistance d’isolement à l’aide d’un générateur de tension de test intégré
- Voltmètre intégré jusqu’à 1000 volts
- Mesure de la liaison équipotentielle selon UNECE R100
- Fonctions standards d’un multimètre
- Guidage du diagnostic et des mesures
- Alimentation électrique via port USB
- Possibilité d’étalonnage pour une précision constante

Capelec

Société : CAPELEC
Produit sélectionné : CAP2700 REGLOPHARE FULL AUTOMATIC
Date de commercialisation : Octobre 2015

Le Réglophare CAP2700 se positionne sur un marché de l’éclairage en pleine révolution sous l’influence des dernières technologies d’optiques et du design. L’arrivée de formes complexes qui recourent aux technologies des LED à matrices actives y contribuent activement. Elles font abondamment appel à l’asservissement pour une gestion dynamique et intelligente de la composition du faisceau. La mesure devient donc complexe et requiert de la précision lors du positionnement et de la capture.

Le CAP2700 apporte l’automatisme, la rapidité d’exécution et la finesse que l’opérateur ne peut plus assurer. Equipé de trois systèmes d’assistance au positionnement automatique, il peut mesurer tous les types optiques (Halogène, Xenon et LED) : feux de route, de croisement et antibrouillards. Pour les multiples modules LED, la lentille XL permet de capturer avec une définition parfaite la globalité de l’image du faisceau. CAP2700 embarque des capacités de mesures adaptées aux différentes législations: rabattement, intensité, décalage latéral, qualité de la ligne de coupure. Il s’adapte également au process du centre : à droite ou à gauche d’une ligne, ressource commune à 2 lignes, 2 équipements sur 1 ligne de production (réglage assisté).

L’intégration d’une compensation dynamique de l’inclinaison par rapport au sol facilite son intégration sur tous les sites. Le Full Wireless (alimentation, communication et pilotage) réduit les coûts d’implantation : pas d’infrastructure lourde, pas de chemin de câble aérien ou de génie civil. L’autonomie conférée pas les batteries suffisent pour les déplacements et les mesures, alors que le retour à la position de parking permet une recharge automatique. Le réglophare échange les données par WIFI et en Bluetooth pour le positionnement des véhicules, assisté par des barrières Infrarouges. L’opérateur est libre de ses mouvements grâce à une commande sans fil.

CCG

Société : CCG CORGHI COUGAR GROUP
Produit sélectionné : ARTIGLIO UNIFORMITY
Date de commercialisation : Octobre 2015

L’Uniformity high-test-tyre, de CORGHI est un monte/démonte-pneus qui permet d'effectuer également le match-mounting directement et sans changer de machine, ce qui en fait un véritable centre de diagnostic de la roue. La présence d'un rouleau presseur à poussée variable et de capteurs laser très précis permet à Uniformity d'exécuter, en plus du montage/démontage des pneus, le diagnostic complet de chaque roue ou du train complet des roues, en analysant la géométrie avec ou sans charge, en simulant le comportement sur la route et en favorisant le confort et la sécurité du conducteur. Uniformity résout les problèmes de vibrations en suggérant la meilleure façon de monter le pneu sur la jante (match-mounting), et réduit ainsi d’au moins 25 % le temps de travail et de 50 % les passages. Un écran à la graphie moderne et intuitive indique simplement chaque opération. Pendant le montage/démontage du pneu, il analyse la géométrie de la jante et l’uniformité du pneu (rigidités radiales, latérales et déformations géométriques) qui sont la cause principale des vibrations sur la route. Il guide l'opérateur pas à pas dans les opérations à effectuer. Il résout les défauts relevés en optimisant la position d'assemblage jante/pneu (match-mounting), en évitant les passages inutiles entre le monte/démonte-pneus et l'équilibreuse. Tous les passages fondamentaux pour le changement et le contrôle du pneu et de la roue complète sont effectués par une seule machine, en ne passant à l'équilibreuse que pour l'équilibrage final.

Facom

Société : FACOM
Produit sélectionné : CALES À DRESSER AUTO-AJUSTABLES CR.SB
Date de commercialisation : Octobre 2015

Les cales à dresser auto-ajustables CR.SB de Facom s’adaptent aux courbes sans faire de “plats”.
Ces cales auto-ajustables suivent les courbes des carrosseries des véhicules en utilisant toute la surface du papier. Elles permettent de travailler mieux, plus facilement et plus vite. Elles facilitent la restauration précise des formes.

Le gain de temps de travail, la réduction des passes de mastic optimisent la productivité du carrossier et la qualité de son travail final.
Disponibles en deux tailles 200 et 400 mm les cales à dresser auto-ajustables CR.SB de Facom disposent d’une semelle auto-grip et d’un embout d’aspiration de 20 mm amovible.

Filcar

Société : FILCAR
Produit sélectionné : ARMTEL
Date de commercialisation : Mai 2015

L’Armtel de Filcar est un bras télescopique pour l’aspiration des gaz d’échappement des véhicules légers et motos. L’ARMTEL est autoportant et permet d’installer la hotte en caoutchouc sans manipulation ou fixation sur le pot d’échappement. De plus, il s’adapte à toutes les sorties d’échappement. La flexibilité importante du bras permet son utilisation pour des véhicules au sol ou sur pont élévateur, sans changer l’entonnoir. Le système de mouvement des bras, (qui a fait l’objet de deux brevets) n’entre jamais en contact avec les gaz d’échappement : de cette manière l’efficacité du bras ne change pas dans le temps.
Le bras est équipé d’un registre automatique s’ouvrant avec la descente du bras. Il peut être utilisé sur tous les rails existants Filcar et s’installer au mur ou au plafond.

GYS

Société : GYS
Produit sélectionné : GYSPRESS 8T
Date de commercialisation : Mars 2015

La pince GYSPRESS 8T permet de reproduire les opérations de rivetage réalisées par les imposantes riveteuses hydrauliques que l'on trouve dans les usines de production. Son principal avantage est qu'elle regroupe en 30cm, les mêmes technologies mécaniques qu’une riveteuse habituelle.

Les principaux atouts de cette GYSPRESS 8T résident dans son exceptionnelle légèreté et dans sa compacité qui lui permettent de rester portative et mobile. Compacte, légère et d'utilisation facile, elle permet néanmoins de presser jusqu'à 8 tonnes Elle dispose de plusieurs bras interchangeables selon les endroits de la carrosserie à atteindre. Fabriquée en France par GYS et d’un prix qui reste abordable, la GYSPRESS est une machine évolutive dans le temps et sans entretien. GYS a fait en sorte de simplifier au maximum cet outil pour le réparateur afin de faciliter son utilisation et avoir un réglage précis grâce à son manomètre. GYS a aussi conçu divers coffrets de matrices par constructeur.

HELLA

Société : HELLA
Produit sélectionné : CSC TOOL
Date de commercialisation : Octobre 2014

Compatible avec les outils de diagnostic mega macs, le CSC-Tool d'Hella Gutmann Solutions est un outil de contrôle et de calibration multimarque qui permet d'intervenir sur les systèmes avancés d’aide au conducteur (ADAS) tels que : frein multi-collision, régulateur adaptatif de vitesse, assistant automatique d'aide au stationnement, reconnaissance de somnolence et des panneaux de signalisation (pour n’en citer que quelques-uns).
Avec une mise en place simplifiée, un contrôle rapide, un calibrage précis - le CSC-Tool d'Hella Gutmann Solutions fournit des résultats optimums pour un maximum de sécurité.

Solution professionnelle multimarque robuste et conçue pour durer, le CSC-Tool restitue la liste des travaux effectués par impression de documents via l‘historique véhicule. Il ne nécessite pas de banc de géométrie et permet le calibrage rapide et précis des différents systèmes utilisant radar et caméra. Son concept modulaire, configurable selon les besoins (par ajout d‘option à tout moment) permet une approche tarifaire attrayante. Hella propose notamment un kit spécifique pour carrossiers et spécialistes en vitrage automobile.

Mirka

Société : MIRKA
Produit sélectionné : OSP-SYSTÈME OPTIMISÉ DE PRÉPARATION DES SURFACES
Date de commercialisation : Novembre 2015

Le système de préparation de surface “OSP-System” de Mirka est basé sur un processus en seulement quatre étapes et sur l’utilisation d’abrasifs et outils brevetés. Il diminue significativement, jusqu’à 50 % la durée globale de la phase de préparation de surface et garantit une finition de qualité.

L’abrasif OSP-1 est optimisé pour la première étape de travail. Il est assez agressif pour effectuer le travail, mais assez doux pour écourter les étapes ultérieures. Le substrat n’étant que peu endommagé au début de la réparation, les autres étapes sont considérablement écourtées, ce qui accélère l’ensemble du processus. L’étape suivante élimine efficacement les rayures et le temps global est réduit. Les milliers de mini-trous des abrasifs OSP permettent un ponçage sans poussière et prolongent la durée de vie des disques grâce à l’absence d’encrassement. La composition de grains de différentes tailles assure un ponçage efficace à chaque étape.La phase de finition utilise un disque OSP sur mousse qui lui confère une flexibilité permettant au support d’épouser les contours des surfaces. L’autre innovation du système OSP, réside dans des outils conjuguant efficacité et ergonomie.

La Mirka® DEROS, ponceuse électrique orbitale, est deux fois plus légère et compacte que les ponceuses de sa catégorie. Avec la mirka®PROS650CV, ponceuse pneumatique, elles sont équipées d’un plateau conçu pour une extraction maximale des poussières et garantissent un environnement de travail propre. La ponceuse pneumatique 70x198 Mirka® OS383, plus rapide qu’une cale manuelle, permet d’obtenir une diminution des arêtes beaucoup plus régulière, et la plus grande maîtrise de l’opérateur permet de réduire tout surponçage.

Téléchargez le communiqué de presse



Bienvenue dans l'univers EQUIP AUTO - Le salon international des services à la mobilité connectée - Les rencontres capitales de l'après-vente automobile

Le monde de l'après-vente s'ouvre à vous

Salon international et biennal, EQUIP AUTO se tiendra, pour sa 23ème édition, du mardi 17 au samedi 21 Octobre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement rassemble 96 000 décideurs, réparateurs, distributeurs, industriels, investisseurs et professionnels des marchés automobiles. Découvrez nos 1 400 exposants représentants les secteurs "Pièces, équipements et composants", "Réparation, maintenance et diagnostic", "Pneumatiques, jantes et accessoires", "Outillage", "Carrosserie, Peinture", "Lavage, aire de services et dépannage", "Lubrifiants et produits d'entretien", "Services aux professionnels", "Réseaux d'entretien et de distribution", "Univers VO" et "Trade & Sourcing".

Connectivité, Digitalisation, Innovation, Mobilité, Services

En 2017, le salon EQUIP AUTO mettra l'accent sur ces 5 mots-clés avec un focus mobilité-connectivité. En 2015, un espace startups et un espace académie digitale avaient ouverts pour permettre d'amorcer ces sujets d'actualités pendant le salon.

5 jours de business, de services et d'événements

EQUIP AUTO vous accueille dans un environnement convivial et professionnel avec une sectorisation efficace mettant en valeur l’après-vente et les services pour tous les véhicules, qu'ils soient des VL, des VUL, des poids lourds, des bus et autocars, des deux roues ou des véhicules agricoles, de travaux publics et spéciaux.